Celà fait à peu près 2 ou 3 mois que je rencontre régulièrement des anciennes connaissances. Quand je dis anciennes, ce sont des gens que j'ai connu à l'âge du collège, puis lycée et que j'ai perdu de vue en me mariant (cela commence à faire un bail ! Je suis mariée depuis 35 ans !). Ca m'est arrivée encore hier en fin d'après-midi, nous avons même réalisés dans la discussion que nous avions des liens lointains de cousins. Ces anciennes connaissances me renvoient systématiquement à des souvenirs de ma prime jeunesse bien entendu, mais comme c'est vraiment répétitif je me demande ce que je dois y comprendre, le passé ressurgissant avec insistance... C'est d'autant plus étonnant pour moi que j'ai maintenant 59 ans... Si vous avez des avis pour éclairer ma lanterne... Merci !
Elodie
"Réviser" votre passé ?
Je ne connais pas votre vie Lison. Mais peut-être est-il nécessaire pour vous de "réviser" certains évènements en les regardant sous un jour nouveau. Une sorte de remise en question sur votre vécu de jeune fille, puisque vous insistez sur le mariage en parallèle ?
Lydie
Pour "arrondir" certains évènements ?
J'ai quelques petites années de plus que vous (64 ans). Mon point de vue... C'est que nous sommes à un automne bien avancé de notre vie... Ces rencontres sont sans doute sur votre route, pour vous permettre de "pacifier" certains vécus, en les regardant avec du recul. Et voir autrement, ce qui vous a semblé comme étant juste (quelquefois un peu moins...) dans la façon dont vous viviez, vous vous exprimiez alors...
Martie
Un peu plus jeune, 51 ans
Mais je crois aussi qu'il y a des "mises au points" durant notre existence. le fait que vous revisitiez votre prime jeunesse pourrait aussi aller dans le sens d'une tolérance nouvelle avec les jeunes d'aujourd'hui, au vue de votre propre jeunesse. Enfin c'est ce qui m'est venu à l'idée.
Danièle-Dax
Un constat neutre
Lorsque ce genre d'évènements se produit dans ma vie, à la fois je suis contente de retrouver des personnes perdues de vue mais à la fois je constate que la vie est passée par-là mais surtout que nos routes se sont largement séparées et la communication reste superficielle dans son ensemble.
cricri
Rien n'arrive par hasard
Il y a quelques mois, j'ai rencontré chez le coiffeur une ancienne connaissance. Nous avons échangé quelques propos et elle s'est mise à me parler au passé de son fils qui avait l'âge d'une de mes filles. Elle m'a alors dit qu'il était décédé en 1999. Je ne le savais pas... Je suis restée confuse mais j'ai senti que cette dame était un peu " hors du temps ", comme anesthésiée et il y a de quoi... L'échange ne fut donc pas très aisé... Comme je crois aux signes qui nous sont envoyés, je me suis dit qu'il fallait que j'apprécie la chance qui m'est donnée d'avoir encore mes trois enfants vivantes... J'ai ressenti à partir de cette rencontre comme une Grâce qu'il fallait que j'apprécie chaque jour...
Lison
Voir du côté du bon
En fait, je crois que vous avez raison. Toutes ces rencontres sont peut-être tout simplement sur ma route en ce moment, pour d'autant plus me permettre d'apprécier tous les aspects positifs qu'il y a dans ma vie. J'ai rencontré, il y a déjà quelques semaines, un couple qui s'était formé lorsque nous étions au lycée. Ils ont eu 2 enfants, dont le second est trisomique. Il y a des épreuves pour tout le monde, mais c'est vrai que j'ai la chance d'avoir des enfants qui ont toute leurs facultés.