Mon fils de 5 ans a toujours une sucette pour dormir. ca m énerve parce que ce n 'et plus un bébé. Cette semaine c 'est moi qui l 'ai a la maison (je suis divrocé de sa mère depuis + de 2 ans et on fait un garde alternée quand mes horaires le permettent. Je travaille en 3/8). Hier soir je lui ai supprimé sa sucette j'ai dit qu 'il est trop grand. ca été un vrai drame et des larmes a n 'en plus fifnir. Il a mis 2 plombes à s 'endormir et ce matin c 'était pas l' ambiance pour aller le mener a l 'école. Ma compagne qui adore mon fils m'a dit a part que c 'est pas grave s 'il veut encore sa sucette pour dormir qu 'il faut la lui rendre. Qu 'est-ce que vous en pensez? C 'eset normal a 5 ans de vouloir encore une sucette? Je ne m 'entends pas très bien avec sa mère, je pense qu 'elle fait pas trop attention à notre fils. Et je m'entends pas trés bien avec ma mére non plus. Alors j' iamerai bien que vous me disiez si c'est bien ou pas de l' enlever cette totoche comme il l' appelle. Joris.
Cathy-P
Pas de sucette mais...
Mon fils jusqu'à ce qu'il entre à la grande école (CP) ne prenait un petit déjeuner que si c'était un biberon de lait chocolaté (je vous rassure, c'est un adulte confirmé, papa à son tour et tout va bien dans sa vie). Ce n'est finalement pas très différent de la sucette pour s'endormir quand on y réfléchis. 5 ans c'est à la fois encore petit et un peu grand... Laissez-lui encore un peu de temps. Je crois que des déclics viennent souvent avec l'entrée au CP justement.
Aurélie
"Totoche", amusant ce petit nom !
Vous faites allusion à une "mésentente" entre sa maman et vous si j'ai bien compris. Peut-être que votre fils se "désangoisse" avec cette sucette. Ceci dit sans dramatiser ! Chaque enfant traduit à sa façon et aussi en fonction de son caractère. Et puis après tout, cette "totoche", ce n'est que pour dormir. Au fond celà reste assez intime en soi. Ce n'est pas comme s'il l'a voulait à longueur de journées.
Rosie
Tous différents
A la maison il y a trois garçons. Bien que nous les élevions de la même façon, je confirme qu'ils sont très différents les uns des autres. Et pour ce qui est de "se rassurer", en fonction de leurs personnalités, ils ont eu chacun "leurs petits trucs". Et ils sont élevés au sein d'un couple uni depuis plus de 20 ans. Je peux même vous dire que l'aîné, 18 ans cette année, n'a jamais voulu se débarrasser de son doudou. Il a fallu que je lui montre que je l'avais précieusement rangé dans une boîte...
cricri
Laissez-lui sa sucette...
Je suis d'une génération où la sucette était très mal vue par les pédiatres et les dentistes. Sur mes 3 filles, une seule voulait la garder jour et nuit ! Les 2 autres n'en ont pas voulu. Quand elle a eu 18 mois, je la lui ai enlevée et elle est devenue encore plus angoissée que ce qu'elle était mais je faisais une fixation sur sa future dentition. Aujourd'hui, grand-mère, je regrette d'avoir eu cette attitude aussi radicale. Je l'ai faite souffrir inutilement. J'ai réalisé un jour qu'une de ses sœurs avait sucé son pouce très tardivement (jusqu'à l'âge de 10 ans) et personne ne l'en empêchait, bien entendu. Sa dentition en a un peu souffert mais un appareil dentaire a rectifié les choses. En résumé, laissez la sucette à votre fils puisqu'il en a tout simplement besoin psychologiquement.
Danièle-Dax
Les mamans d'aujourd'hui sont + cool
Tout comme Cricri, je me souviens des multiples diktats pédiatriques de l'époque des années 70... jusque dans l'alimentation... J'ai pu constater dans les années 2000, en voyant ma belle-fille avec son fils, que les mentalités ont évolué dans le bon sens, ce qui constitue un + précieux pour les enfants...
Lydie
Laisser le temps au temps
J'ai sucé mon pouce jusqu'à l'âge de 6 ans. Personne ne m'a jamais rien dit. Et je pense être devenue une femme à peu près bien équilibrée. Je crois que la sagesse est tout simplement de vous dire que le jour ou votre fils n'aura plus besoin de sa "totoche", il la laissera de lui-même... Laissez le temps eu temps et faite confiance à votre fils également.
Joris
C' est bon
Je lui laisse et je vais essayer de ne pas me faire une fixette la dessus. Ce que j' aime sur ce forum c 'est qu' il n 'est pas question d exagérer. Juste de drire les choses. Et ma compagne avait raison finalement.