Protéger et hydrater la peau durant une grossesse

Portrait de Loriane

42 ans et en début d'une seconde grossesse - tardive pour celle-ci -, je suis enceinte d'un peu moins de 3 mois. Lors de la première, je n'ai eu que très peu de vergetures. Mais je n'avais pas le même âge... Est-ce que vous connaissez des solutions et/ou des produits naturels (je ne veux prendre aucun risque pour mon bébé) qui aiderait ma peau, mon corps à conserver souplesse et bonne hydratation ? Ainsi qu'une bonne prévention des vergetures... Grand merci pour vos conseils.

Portrait de Maria

Je ne sais pas si l'âge entre vraiment en ligne de compte pour ce qui est des vergetures de la grossesse. Pour les vergetures j'ai souvent entendu dire (idée reçue ?) que si lors de la première grossesse on en a pas eu ou très peu, en principe il n'y en a pas plus pour les grossesses suivantes. Personnellement je me suis servie de l'huile d'argan, que j'ai appliqué tous les soirs, dès le 3ème mois. Et j'ai aussi consommé de la levure de bière à saupoudrer intercalé avec du germe de blé, sur la nourriture. Pensez aussi à boire de l'eau très régulièrement durant la journée.

Portrait de Alicia

Tout à fait d'accord pour l'huile d'argan tous les soirs, le plus tôt possible. Ensuite, dès le 5ème mois et jusqu'au terme vous pouvez aussi utiliser un mélange d'huiles essentielles, en respectant les proportions indiquées. Dans un flacon (de préférence en verre foncé brun ou bleu) de 125 ml mettre pour moitié et à proportions égales de l'huile végétale de germe de blé + huile végétale de rose musquée. Ajouter 4 ml d'HE de mandarine + 2 ml de géranium rosat + 0,5 ml de bergamote + 0,5 ml d'ylang-ylang. Utiliser ce mélange un matin sur deux sur l'ensemble du corps tout en continuant tous les soirs l'huile d'argan.

Portrait de Loriane

Mais excusez-moi... Je croyais que les huiles essentielles, on ne devait pas s'en servir lors de la grossesse ?

Portrait de Alicia

Pour certaines d'entres elles, comme celles indiquées. Et c'est aussi pour cette raison, que ce n'est qu'à partir du 5ème mois. Par contre c'est mieux aussi d'être sûre de la qualité des huiles essentielles et végétales.

Portrait de Corinne

J'étais également avec cette information que les huiles essentielles ne peuvent être utilisées durant la grossesse...

Portrait de Alicia

Il y a des ouvrages spécialisés qui sont tout à fait fiables et sérieux, du moment que l'on suit rigoureusement les indications données. Vous pouvez également passer par un professionnel en phytothérapie, aromathérapie par exemple.

Portrait de Viviane

Consommez autant que possible plus de fruits et légumes frais que d'ordinaire sera un petit plus pour préserver l'élasticité et l'hydratation de la peau. Ajoutez diverses huiles alimentaires comme celle d'olive, de noisette, de noix, d'argan et bien d'autres, très régulièrement à votre alimentation, contribuera également à une peau plus tonique.

Portrait de Natty

Ma fille est plutôt produits naturels. Lorqu'elle était enceinte, je crois qu'elle avait trouvé des compositions spéciales anti-vergetures en produits bio. Peut-être se renseigner en boutiques spécialisées ou en parapharmacies, ils ont de plus en plus de choix en bio aussi...

Portrait de Loriane

J'aimerais bien me fabriquer cette "lotion" proposée par Alicia, mais je ne suis pas sûre d'y arriver... En plus, j'ai l'impression qu'il va me falloir un pue de matériel. Ne serait-ce que pour mesurer les ml et trouvé un flacon opaque. Bon je vais voir. En fait Natty m'a donnée une piste aussi. Je suppose que peut-être dans un magasin bio, on saura me dire où me procurer le nécessaire pour faire ma lotion aux huiles essentielles... Merci encore.

Portrait de Valérie

Je pense que vous pourrez trouver aussi sur certains sites spécialisés en huiles essentielles. Cherchez avec huiles essentielles ou aromathérapie par exemple. Et l'avantage, c'est que vous aurez peut-être tout ce qui vous sera nécessaire ou presque, au même endroit.