Ma sœur est-elle envoûtée ?

Portrait de clémentine-78

Je sais que certains forumers vont ironiser sur ma question mais je suis en souci par rapport à ma sœur.

Elle a toujours été compliquée, même dans l'enfance mais actuellement ça s'aggrave, notamment depuis qu'elle a appris que notre père avait un cancer il y a 2 ans.

Elle est proche de l'anorexie, toujours dans la lune, pas vraiment disponible pour son mari, jouant a minima avec ses enfants.

Je me demande si elle n'est pas envoûtée.

J'ai conscience que beaucoup de personnes ne croient pas à l'envoûtement mais je me suis dit que ce n'était pas une raison pour que je m'interdise de lancer cette discussion.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Clémentine

Portrait de Clovis

Ayant été abandonné à la naissance, puis adopté par un couple de très grande qualité, j'ai surtout le sentiment que toute vie est faite de bons et de mauvais passages. Et que c'est valable pour tout un chacun.

Portrait de Domino

Maman d'une enfant trisomique, le coup a été rude à sa naissance. Mais elle a généré aussi de grands bouleversements positifs dans notre famille. Elle a permis à mon mari, à ses frères, à sa sœur, à moi-même de nous interroger en permanence sur le sens de la vie, sur ce que nous avons à comprendre, à améliorer, à régler en nous... De fait, ma position est très claire: je ne crois pas en l'envoûtement. Je ne pense donc pas que votre sœur soit envoûtée. Je ne suis pas psy mais, compte tenu de la description que vous faites de son état psychologique, elle ne semble pas heureuse et il serait utile de voir où le bât blesse. En même temps, il vous sera difficile d'intervenir. Quant à lui conseiller de consulter un psy, lorsqu'un membre de la famille en parle, en général ce type d'avis est rejeté. Pour autant, il ne faut pas désespérer car la roue finit toujours par tourner favorablement à un moment ou à un autre.

Portrait de Simon_L

Ce qui me fait imaginer cette possibilité, c'est que selon vous votre sœur n'est pas très " présente " à la maison... Je suis passé par-là à un moment de ma vie et j'étais complètement déconnecté de mon couple d'alors.

Portrait de Steve1965

Inutile de se voiler la face, les pratiques de magie noire existent. Je pense à titre personnel et Dieu merci je ne suis pas le seul ! Se servir de certains "savoirs" à des fins négatives, reste en tout premier lieu fort dangereux pour l'équilibre mental de celui qui pratique. Les retours de batons existent eux aussi ! Et vouloir se croire tout puissant sur le destin d'autrui est déjà un problème en soi... Pour ce qui est de votre soeur, vous faites un rapprochement avec le cancer de votre père. Il pourrait être salutaire pour elle, qu'elle puisse parler de cette maladie paternelle déjà. Selon ma compréhension bien entendu...

Portrait de Lydie

Magie noire, je veux dire ! Je l'ai porté durant quelques années. Bien que peu avertis sur ces histoires de magie, je pense que celà peut exister... Mais il m'a fallu "comprendre" un phénomène qui s'est passé dans mm maison nouvellement acquise, qui était vraisemblablement "habitée" par un esprit. Bienveillant semble-t-il, puisque la simple utilisation "d'encens purificateurs" qui m'avait été conseillés, durant quelques semaines et l'habitant invisible s'en est allé. Il y a pour ce que j'en sais des pratiques rituelles comme le vaudoux par exemple. Ce que je ne comprends pas trop en fait, c'est le pourquoi vous pensez que votre soeur est envoûtée ? Peut-être que le fait de se retrouver confrontée à une maladie grave de votre père est véritablement l'élément perturbateur pour elle ?

Portrait de Hugopsyfrance

Chacun a sa part dans la vie, disait-il volontairement avec ambivalence... 

Si l'on suit votre questionnement Clémentine et si on le relie à la phrase de Lacan, tout le monde serait donc envoûté!

Abandonnez cette idée sur le champ car personne, personne de sérieux ne pourra vous répondre ici-bas.

Portrait de Danièle-Dax

Il y a quelques mois, j'ai rencontré en ville une relation. Nous avons évoqué ensemble un décès récent  et prématuré dans la famille d'une de nos connaissances communes. Cette relation de me dire que dans cette famille, " ils étaient décidément marqués par le destin ". Elle faisait allusion au fait qu'il y avait eu une jeune fille de 15 ans qui était morte dans un accident de voiture mais il y avait plus de 30 ans de cela. J'ai essayé de lui expliquer qu'il n'y avait pas que la mort de jeunes qui faisait partie des désastres. Et qu'en 30 ans, cette répétition tout aussi funeste soit-elle, était le lot de très nombreuses familles qui ont souvent connu en 3 décennies de grands malheurs autres en parallèle. Elle n'a rien voulu entendre. Ceci pour dire que votre sœur n'est pas davantage envoûtée que nous tous. Nous avons tous de grandes douleurs sur cette Terre mais, en règle générale, nous avons la pudeur de ne pas en parler.

Portrait de Hugopsyfrance

Pendant des décennies on nous a rebattu les oreilles avec les drames successifs qu'ils avaient subis. Mais les journalistes oubliaient juste de préciser le nombre important des membres de cette famille. Ça n'enlève rien aux drames ni aux douleurs mais + une famille est constituée d'un chiffre au-dessus de la norme de l'époque en terme d'enfants et donc de descendants, + on assiste à des drames. C'est mathématique.

Portrait de Psycot

Je pense que ce qui altère certains raisonnements c'est que chaque famille connaît des drames répétitifs mais que le genre humain a la mauvaise idée de classer en terme de plus graves ou de moins graves.

Portrait de Hugopsyfrance

Comme je rejoins votre avis Psycot!

Prenons le domaine de l'argent. 

D'accord, il est de bon ton de véhiculer que "Plaie d'argent n'est pas mortelle"... Sauf qu'en tant que psychanalyste, je peux vous certifier que les ennuis pécuniaires au sein d'une même filiation génèrent in fine de la misère avec sa kyrielle de complexes multiples et variés et leurs conséquences. Il faut énormément de temps pour que quelqu'un de la filiation trouve l'énergie de relever la tête pour que la roue redémarre dans le bon sens.

Alors oui, selon moi tout cela a un sens mais le terme envoûtement est un terme inapproprié qui peut rejoindre la fatalité et la résignation. Regarder son chemin de vie personnel m'apparaît beaucoup + constructif'que de se ranger du côté de "la faute à pas de chance".

Portrait de Psycot

Clémentine, votre sœur est majeure. Comme l'induit Hugopsy France, à elle de se prendre en charge et ce d'autant + qu'il semblerait qu'elle ne vous demande pas d'aide. Il ne peut pas y avoir non-assistance à personne en danger puisqu'elle est mariée...

Portrait de Mireille-cogolin

Moi je crois au diable. Donc il se peut que votre sœur soit envoûtée mais si le diable existe, Dieu est infiniment plus fort que lui. Aussi et personnellement, si j'étais à votre place je prierais Le Seigneur pour qu'Il intervienne et qu'Il libère cette jeune femme.

Portrait de Allain

Encore faudrait-il que Clémentine soit croyante pour procéder ainsi Chère Mireille...

Ceci dit et du point de vue du psychanalyste que je suis, Clémentine donne à saisir dans son post qu'elle a et entretient un lien de culpabilité vis-à-vis de sa sœur. Il serait intéressant et utile qu'elle réfléchisse à cette possibilité pour l'éradiquer, juste histoire que ladite sœur ne la contrôle plus à sà façon, ce qui la rend probablement malade par rétorsion interposée.

Portrait de clémentine-78

C'est vrai que ma sœur a toujours cherché à me faire culpabiliser et que ça marche. Je n'avais pas pensé précisément à cette éventualité dans ce cadre. Je vais davantage y réfléchir et me centrer sur moi, d'autant que dans ma famille j'ai le sentiment qu'il n'y a guère que moi qui me prend la tête avec son état général que je ne trouve pas top. 

Pour répondre à Mireille, j'irai samedi faire brûler un cierge dans une petite chapelle près de chez moi et je demanderai de l'aide pour ma sœur car c'est vrai que si l'on croit en Dieu, on peut croire en son corollaire inversé : le diable. Tout ça ne me choque pas. Bien au contraire même. 

Pour répondre à Simon, je ne crois pas que ma sœur ait un amant. Ou alors ça serait le comble ! 

J'ai beaucoup appris dans cette discussion grâce à vos commentaires et je vous en remercie.

Portrait de Orlan

Ce que j'apprécie dans la vie, c'est cette liberté dont nous disposons quant à une dimension hypothétique de l'Au-delà. En ce qui me concerne, j'y crois et pour tout vous dire, sans aller jusqu'à une notion d'envoûtement, en tant que croyant je pense que le diable peut venir me titiller ou me faire des misères pour tester mes réactions. Jésus a d'ailleurs été tenté dans le désert... Il y a aussi un film avec Gérard Depardieu et Christian Clavier, film dont j'ai oublié le titre (est-ce un hasard ?), qui traite de ce sujet. Quand le diable m'exaspère ou me fait carrément souffrir, je cherche où je dysfonctionnne, me disant que j'ai sûrement une mauvaise attitude à corriger. J'avance ainsi, essayant de m'amender au mieux. C'est une de mes manières d'évoluer sur mon chemin spirituel.

Portrait de Allain

Sigmund Freud a postulé d'un "ça" (principe de plaisir débridé) qui peut nous faire faire n'importe quoi par moments, et d'un "surmoi" (juge intérieur) qui le sanctionne pour la bonne "cause" quand il dépasse les limites. En tant que psychanalyste chrétien, j'assimile le ça au diable et le surmoi à Dieu. Quand le surmoi se fâche, l'être humain est pénalisé. Dans la majeure partie des cas et généralement sans en avoir conscience, il essaie par tous les moyens, et comme le dit Orlan, de modifier en mieux des liens avec des proches, des comportements...

Portrait de Ludo_437

Je vois maintenant l'envoûtement et le diable différemment, resitués dans des mécanismes psychologiques. Mais l'esprit rejoint également la spiritualité... Magnifique... Merci et belle soirée à tous,

Ludo