Je sors de chez une voyante spiritualiste.
Je l'ai consultée parce que j'essuie énormément d'échecs amoureux et que je suis à nouveau célibataire.
J'ai rompu avec mon copain le mois dernier qui était impuissant sexuel et j'en avais marre qu'il me dise que ce n'était qu'avec moi et que ça allait s'arranger...
J'ai donc vu cette voyante qui m'a dit que je rencontrerais un homme " bien sous tout rapport " (ne riez pas, ce fut son expression !) quand je saurais vivre au présent...
Je lui ai demandé ce que ça voulait dire... Elle m'a dit que c'était à moi de comprendre... Devant mon insistance, elle m'a dit que j'étais toujours dans le passé de mon enfance et que je tissais de mauvais liens avec le futur étant donné que mes projets sentimentaux se calquaient sur la façon dont j'avais fantasmé la vie de couple de mes parents...
Jusque-là, intellectuellement, je lui ai dit que je suivais. Mais après la compréhension de ce " Pourquoi mes problèmes ", je lui ai demandé qu'elle me dise " Comment vivre au présent ? ". Elle m'a à nouveau répondu qu'il fallait que je trouve seule comment quitter mon temps émotionnel !!!
Cette femme est intelligente et m'a transmis des éléments extrêmement sensés et pointus et je la respecte mais j'avoue que je suis restée un peu sur ma faim. Et ce d'autant plus que j'ai bien saisi que tant que je serais inconsciemment dans le passé et dans un futur inhérent à ce passé, je ne rencontrerais pas l'Amour avec un grand A.
Pourriez-vous m'apporter des éléments de compréhension pour que j'en finisse avec mes névroses ?
Gilbert
A chacun son présent !
Votre voyante me paraît très sage. Elle a eu l'humilité de ne pas vous faire croire qu'elle avait une recette, la recette. Votre présent vous appartient puisqu'il n' y a que vous qui puissiez l'expérimenter. Il représente ce que vous avez de plus intime. Le spiritualiste Eckhart Tolle affirme qu'au-delà du mental, des gogitations, existe un Moi que seul la conscience de l'instant présent peut révéler... L'Amour avec un grand A, dit-il aussi, est paradoxalement logé au plus profond de notre être. Un de ses livres que je peux vous conseiller : " Le pouvoir du temps présent ". On le trouve en lecture audio sur you tube.
rosaliehlene
fascination
C'est diablement difficile à faire. On a tendance à osciller entre le souvenir de ce qui a été et le désir de ce qui n'est pas encore.
Lorsque j'étudiais la kinésiologie la phrase suivante était le leitmotiv du très merveilleux Daniel Whiteside. Il répétait " be so fascinated and involved in what you do that you are not thinking about yourself at all" Soyez si fasciné et impliqué dans ce que vous faites que vous ne pensez plus du tout à vous même. Et il ajoutait qu'ainsi nous vivrions demain aujourd'hui et que cela nous rendrait séduisant et attirant aux yeux des autres. En fait sa recette est aussi celle de Thich Nhât Hanh un maître bouddhiste vietnamien qui a d'ailleurs écrit deux livres merveilleux sur le sujet " la plénitude de l'instant" et "la sérénité de l'instant". Le secret est de porter toute notre attention sur ce qu'on est en train de faire. Pas facile du tout mais petit à petit on s'améliore.... et on améliore sa vie ainsi d'ailleurs- ce qui aide aussi- ses performances.
Lili
faire pour vivre et aimer.
Bonjour a tous,
Je vous remercie Rosaliehlene pour votre post qui me parle beacoup. En effet, être complètement "dans ce qu'on fait " m'a souvent permis de me sentir mieux et de me faire " repartir" après des moments difficiles. Cela passe souvent par le travail. En plus, le fait de se concentrer, se consacrer entièrement à ce que l'on fait permet de ne pas se laisser contrôler par nos angoisses tout en "faisant" notre vie ce qui nous met la plupart du rtemps en lien avec les autres, de bons liens souvent car ils sont regis par l' ordre social. En plus, faire , c'est souvent avancer dans la vie et avancer dans la vie est une grande (la plus grande ?) source de satisfaction, que l'on soit en couple ou non, ne pensez-vous pas, Soso?
Amicalement.
Soso
Un Moi qui élimine toute souffrance
Gilbert cite Eckhart Tolle. J'ai acheté son livre " Le pouvoir du moment présent " dans lequel il explique que justement, vivre au présent ne doit pas passer par le travail, sinon il s'agit d'une énième fuite ! Et ce fameux Moi dont parle aussi Gilbert se situe dans des strates auxquelles l'auteur dit qu'on peut avoir accès. Sauf que je n'ai pas compris comment... Peut-être que Gilbert pourrait me répondre ???
rosaliehlene
travail
Ce que j'ai compris de Daniel et de Thich Nhât Hanh c'est que la pleine conscience doit s'appliquer à tous les actes de la vie: manger en conscience, en ressentant la nourriture sur notre palais, prendre sa douche en pleine conscience, en sentant l'effet de l'eau sur la peau , s'occuper de notre partenaire ou de nos enfants en étant totalement avec eux (et pas en pensant au diner à cuire ou autre) etc.... aucun des deux ne parlait de se réfugier dans le travail, bien qu'on puisse aussi appliquer la pleine conscience au travail.
Gilbert
Réponse à Soso
Je comprends votre interrogation, et si j'ai cité Eckhart Tolle c'était pour donner une piste de lecture sans pour cela adhérer à chaque mot écrit dans ce livre. Il me semble que lorsqu'il emploie l'expression " ne doit pas passer par le travail ", il ne s'agit pas de prendre cela au premier degré. Le piège serait alors de s'arrêter d'agir. Chose impossible car la vie est mouvement. Le travail est considéré comme une fuite lorsqu'il est essentiellement axé sur le profit à venir (avenir), cas auquel il est impossible à mon sens de le faire correctement. J'aime, à ce propos, cette vision indienne de l'action qui fait l'objet d'un chapitre dans la Bhagavad Gita (le karma yoga ou yoga de l'action). Il explicite que nous devons faire notre travail sans nous soucier du résultat. C'est justement cela être dans l'instant présent. Notre société du profit à tout va est l'exemple même d'une économie qui fuit la réalité. A force de vouloir toujours plus, toujours mieux que le concurrent, elle ne génère que des valeurs de l'avoir et non de l'être. Une course efffénée et illusoire vers un bonheur toujours remis au lendemain. Et on voit ce que cela donne (chômage, burnout, dépressions en tout genre). Je ne sais pas si je suis très clair mais je ne pense pas qu'Eckhart Tolle prône l'inactivisme béat. Ou alors je me suis trompé sur son compte, ce qui serait une excellente remise en question que vous m'aurez permis de faire, Soso...
Soso
Une information importante
Gilbert vous me donnez une explication que je n'avais pas dû assimiler ou que j'avais zappée : travailler mais sans se soucier du résultat... Un grand merci.