Yoga prénatal???

Portrait de Ady

Une de mes cousines est enceinte de 6 mois alors qu'elle a 40 ans. C'est son premier enfant car elle a eu du mal à tomber enceinte. Elle est venue me rendre visite cet après-midi et je trouve qu'elle en fait un peu trop. Elle a même déjà quasiment fini de préparer la chambre du bébé! Sa dernière lubie: elle va commencer le yoga prénatal pour ne pas avoir du tout d'angoisses jusqu'à la fin de sa grossesse et au moment de son accouchement pour que son enfant soit zen. C'est comme ça qu'elle justifie sa démarche. Ça me semble quand même très excessif. Je ne veux pas juger mais j'avoue que je ne comprends pas bien... Peut-être avez-vous un autre avis mais franchement, alors que je suis quelqu'un de très ouvert, je ne la saisis pas car la grossesse c'est un état naturel???

Portrait de Isabelle

Vous avez raison sur l'état naturel de la grossesse. J'ai pratiqué un peu de yoga prénatal 2 mois avant le terme de ma première grossesse, mais je pratiquais auparavant le yoga depuis un an à peu près. Pour moi c'était une bonne façon de me détendre en tout premier lieu... Lors de ma deuxième grossesse, j'ai voulu réitérer les postures de yoga prénatal. Mais le bébé semblait ne pas apprécier (en tout cas c'est comme celà que je le "ressentais"...). Lors des postures, j'avais très rapidement des contractions superficielles... Je n'ai donc pas insisté... Je pense qu'il faut surtout faire ce que l'on sent vis-à-vis de soi et de son bébé, sans pour celà chercher à rentrer dans des "moules" et des "modes". Tant qu'on ne met pas en danger ni bébé, ni maman...

Portrait de M Christine

Je n'ai aucune expérience dans le yoga prénatal mais je trouve que notre époque est un peu trop excessive en matière de maternité. Il paraîtrait d'ailleurs que l'Hexagone aurait une forte propension à prendre exemple sur les États Unis qui imaginent qu'en faisant écouter de la musique classique à un fœtus, celui-ci deviendra un virtuose. Entre autres. Sans être psy, votre cousine semble particulièrement angoissée et a priori, elle essaie de masquer ses angoisses comme elle le peut. Si vous pouviez la rassurer, ce serait certainement bien...

Portrait de Psy30

Il existe des psychanalystes qui préparent à la naissance. Cette méthode pourrait aider votre cousine à dédramatiser sa grossesse car, je suis de l'avis de M. Christine, le fait que cette jeune femme cherche à aller au-delà de la normalité traduit une anxiété énorme qu'il serait nécessaire qu'elle atténue. Essayez de lui parler habilement de la possibilité de séances psy de préparation à la naissance...

Portrait de Zénitude

Votre cousine va être maman pour la première fois à 40. Elle n'est quand même plus toute jeune pour être enceinte. Personnellement, non seulement je trouve normal mais responsable qu'elle cherche à mettre toutes les chances de son côté pour elle et son bébé.

Portrait de suzy

Votre cousine est dans la bonne direction en choisissant le yoga prénatal. Effectivement, elle s'inscrit dans une prévention "douce", voulant certainement éviter une médicalisation liée à un état de stress qui pourrait aller en augmentant en se rapprochant du jour de la naissance.

Portrait de cricri

Pour ma part, j'ai eu mes 3 enfants assez jeune. La vie en a décidé ainsi. Pour autant, il me semble que de mon côté si j'avais été enceinte à 40 ans, j'aurais tout fait pour mettre les chances avec moi pour le bien-être de mon bébé.

Portrait de jilcoach

Une future maman angoissée stresse prématurément et anormalement son bébé. Si cette dame a envie de faire des séances de yoga prénatal, c'est que son psychisme met en place une adéquation corps/esprit  qui ne peut que réussir à elle et à son enfant. 

Portrait de Domino

Il est bien évident que la grossesse est un état naturel mais à 40 ans, il est nécessaire que la future maman soit particulièrement détendue, a fortiori pour un premier accouchement. Je ne vois donc pas, Ady, ce qui vous gêne dans l'attitude de votre cousine???

Portrait de suzy

Il se peut aussi que votre cousine soit suivie sur un plan gynécologique et obstétrical par une équipe médicale ouverte aux méthodes douces, équipe qui a pu la conseiller sur une possibilité yoguique dans la mesure où le yoga s'adresse à tout un chacun, ne mettant pas l'accent sur une nécessité médicale.

Portrait de luna_95

J'ai eu l'immense chagrin de perdre mon petit garçon d'une mort subite du nourrisson. Le choc psychologique a été tellement violent pour moi que depuis son décès, je n'arrive pas à retomber enceinte. Ayant + de 40 ans maintenant, mes chances de grossesse s'amenuisent malheureusement au fil du temps. Toutefois, si j'avais le bonheur d'être à nouveau enceinte et puisque cette discussion parle du yoga prénatal comme possibilité de préparation à la naissance, je me renseignerais car je trouve cette démarche intéressante en tant que méthode de relaxation.

Portrait de Plumes

Il n'y a quand même pas de mal pour une future maman à vouloir mettre toutes les chances de son côté dans la merveilleuse expérience de la maternité.

Portrait de Ady

...que je n'ai donc pas...

Vous m'avez bien remise à ma place et si ça m'a été douloureux de lire vos commentaires, ce que je dois reconnaître d'avoir apprécié, outre votre franchise, c'est votre regard positif tourné vers le meilleur...

Je vais essayer de faire à mon tour quelque chose d'évolutif de vos réponses.

Merci

Ady

Portrait de Psycot

Ne seriez-vous pas un peu jalouse de votre cousine, voire de sa grossesse?

Il pourrait être intéressant que vous regardiez de ce côté-là. Ça pourrait vous libérer d'une rivalité inconsciente, d'un poids que vous ne soupçonnez pas au conscient.

Portrait de Ady

Désolée... Tout au + de l'agacement devant son perfectionnisme actuel exacerbé.

Portrait de Allain

Ce qui rejoint quelque part la jalousie...

Portrait de Ady

Maintenant, libre à vous d'interpréter le contenu de mon post comme vous l'entendez.