Les mandalas sont-ils thérapeutiques ?

Portrait de Valérie

Je peinds sur la soie depuis plus de 2 ans. J'aime bien offrir autour de moi, à l'occasion d'un anniversaire, des Fêtes. Je suis tombée récemment sur un article sur les mandalas, en attendant mon tour chez mon médecin. Il y avait des illustrations qui étaient vraiment superbes (j'ai bien envie d'essayer d'en peindre) ! Mais je n'ai pas eu le temps de lire l'article dans son entier... Et je n'ai pas osé récupérer l'article en question (même si je sais que certaines personnes le font...). Pour ce que j'en ai lu il semblerait que l'on prête des vertus thérapeutiques aux mandalas. En avez-vous entendu parler ? J'ai dans l'idée d'en faire 2 en forme de petits tableaux pour les chambres de mes petits-enfants. Si ces dessins sont réellement thérapeutiques alors autant que j'adapte en fonction de ce que je perçois de leurs caractères. Merci si vous avez des infos fiables à me donner. Valérie.

Portrait de Sofia M

On parle d'ailleurs globalement d'art-thérapie. Ensuite, il s'agit d'une question de sensibilité. Une personne attirée par la création de mandalas ne pourra qu'en retirer un bénéfice positif.

Portrait de Lydie

A titre personnel, je ne connais pas grand chose à ce que nomme Sofia M, l'art-thérapie. Mais je peux témoigner que j'ai un mandala placé dans mon "coin" méditation... Et il m'aide souvent à me concentrer lorsque je le regarde. J'en ressens un grand apaisement. Curieusement, je pourrais dire qu'à chaque fois je le vois aussi différemment. En ce sens je dirais que c'est effectivement thérapeutique.

Portrait de Alicia

Je sais que certains enseignants s'en servent avec leurs élèves, en les faisant dessiner et aussi colorier. Une aide appréciable selon eux, pour la concentration et être plus calme. Mon fils en a fait lorsqu'il était en classe de CM1 et ça lui plaisait énormément !

Portrait de Elena

Au CM2. L'institutrice nous les faisais d'abord dessiner (mais elle n'appelait pas ça des mandalas). J'ai découvert un peu plus tard le nom exact. Je m'en souviens aussi, parce que j'avais un chéri dans la classe, qui les coloraient de façon magnifique ! Un jour il m'en a fait un juste pour moi. Je l'ai toujours !

Portrait de Célia

Lorsque j'en emménagé dans mon appartement. Elle m'a dit que ça m'aiderait à affronter ma nouvelle vie de célibataire (à l'époque) avec plus de sérénité. Sant trop pouvoir l'expliquer, je peux dire que ce mandala que j'ai placé sur un mur de ma chambre, m'a bien apaiser. Et aujourd'hui, je ne suis plus tout à fait célibataire. Il y a sûrement quelque chose de thérapeutique, dans ce sens d'un réconfort en tout cas.

Portrait de Chléa

J'aime bien ces dessins colorés ! Le fait que vous les fabriquiez en les personnalisant, c'est très intéressant. Je crois que les teintes ont aussi une influence sur la personne, selon ce qu'on recherche, calme ou au contraire dynamisme.

Portrait de Estelle

Mais je connais une jeune femme dans le voisinage, qui fait de très beaux dessins. Je lui ai demandé si elle savait ce que c'est. Elle m'a montré un livre qu'elle possède. Très beau les mandalas ! Pour ceux que j'ai vu, ça m'a fait penser à certains vitraux dans les églises. Elle m'a rapidement expliqué que les mandalas tibétains sont un peu comme une expression religieuse aussi, enfin si on peut le dire de cette façon...

Portrait de Valérie

Et j'ai bien apprécié les témoignages pour ceux qui connaissent. Je retiens donc aussi que les mandalas peuvent être une médiation artistique allant avec l'art-thérapie. Je vais aller chercher du côté des ouvrages, pour bien me documenter. Merci à toutes.