Il se vante d'être rebelle

Portrait de zab

Mon fils de 14 ans devient de + en + insupportable. Depuis la rentrée il se vante d'être rebelle et il est en train d'arborer un look qui va avec sa grande déclaration. Un de ses copains de collège qui a un an de + que lui lui a fait découvrir Che Guevara. Il ne manquait + que ça! J'ai essayé de lui faire comprendre que cet homme était loin d'avoir toutes les qualitès. Il s'est mis en colére. Je lui ai proposé d'aller sur Internst pour qu'il constate que je ne racontai pas n'importe quoi, il a redoublè de colère. D'accord j'ai une tendance à être colérique, comme mon propre père et c'est de famille, mais je pense que mon ado est en train de filer du mauvais coton. Ses 2 grands frères qui sont majeurs maintenant ne m'ont jamais posé problème et là je suis complètement démunie. Mes 3 enfants sont de père différent. Ça peut être important à savoir si vous voulez bien m'aider. Merci d'avance.

Zab

Portrait de Amélie

Pas forcément très agréable à vivre, c'est vrai, en tant que parent ! Chez nous, c'était plutôt notre fille qui a fait la sienne. Et côté look, ce n'était guère de notre goût non plus, je vous l'assure. Arrivée à sa majorité, elle s'est calmée. Aujourd'hui elle mène bien sa vie et sa barque. Elle a simplement gardé une personnalité plus indépendante, avec ses idées qu'elle affirme. Votre fils cherche à s'affirmer, c'est de son âge. Y compris qu'on peut toujours avoir à l'idée, qu'il y avait aussi une quête de liberté mais aussi de servir les plus opprimés de la part du Che. A choisir, c'est toujours mieux que ce qui s'est passé avec la volonté délirante d'un tristement célèbre dictateur de la Seconde guerre mondiale...

Portrait de Eric

Même si je pense aussi qu'il vaut mieux être un peu rebelle durant l'adolescence... De là à dire que Che Guevara est un modèle... Je n'irais pas jusque-là. Mais l'argument d'Amélie se défend. Peut-être que votre fils cherche à se différencier aussi de son père, puisque vous insistez sur celà.

Portrait de Allain

C'est de son âge! Votre ado se cherche, s'oppose à l'éducation qu'il a reçue. Son comportement prouve au moins qu'il a du caractère...

Portrait de jilcoach

Et ce n'est déjà pas si mal que ça! Il vaut mieux qu'il se rebelle maintenant qu'à l'âge adulte.

Portrait de Psycot

En règle générale (certes il peut y avoir de très rares exceptions...), l'être humain, une fois majeur, n'a plus envie de passer par ses expériences adolescentes.

Portrait de Serge

Et puis, effectivement et comme on dit, ce qui est fait n'est + à faire !

Lol

Plus sérieusement, souriez : votre fils n'est qu'un tout jeune ado.

Portrait de Lilou.G

Votre fils cherche à couper le cordon avec vous et c’est pour cette raison qu’il arbore des idées qu’il considère comme rebelles. En même temps, comme il doit avoir peur au fond de lui que vous le rejetiez complètement, il vérifie votre amour pour lui en testant vos réactions !

En tant que prof, je reçois des parents désespérés en observant des comportements chez leur ado qui n’ont rien à voir avec l’éducation qu’ils lui ont donnée. Cette crise de l’adolescence est en fait structurante et peut-être que certains ouvrages de la psychanalyste Françoise Dolto pourraient vous aider à passer ce cap désagréable de la meilleure façon possible.

Portrait de zab

C’est vrai que mes 2 grands n’ont pas fait cette crise d’adolescence. Aussi je suis abasourdie par mon + jeune.

J’ai bien comprit qu’il fallait que je prenne du recul et que je le regarde autrement.

Certains de vos commentaires m’ont rassuré et je vous en remercie. 

Portrait de Soso

L’adolescence est une période de la vie qui demande que les parents accordent une grande confiance à leur jeune. Cet aspect est très important dans la mesure où si vous y adhérez, votre fils changera ne voulant pas trahir votre belle confiance. Souvent, les géniteurs font l’inverse, devenant même facilement suspicieux et donc inquisiteurs. C’est une erreur à surtout ne pas commettre.

Portrait de zab

Je ressents bien ce conseil’ également qui est sûrement l’ideal mais je sais qu’il ne me sera pas facile à appliquer. Mais je vais tout faire pour démarrer une bonne relation de confiance avec lui.

Merci encore.

Zab