Manque de foi ?

Portrait de Fra81

Je suis croyant et pratiquant mais j’ai un questionnement récurrent.

J’ai 36ans et il m’a été demandé à plusieurs reprises par le prêtre de participer à la chorale de la petite paroisse à laquelle j’appartiens et ce au motif que les participants sont dans l’ensemble des personnes très âgées.

J’ai toujours décliné cette sollicitation car, d’une part, je ne sais pas chanter, d’autre part je n’aime pas chanter. 

Devant ce refus, dimanche à la sortie de la messe, ce prêtre m’a remis un papier sur lequel était écrit :

- "Le chant nous libère et nous amène plus près du cœur de l’Éternel. C’est une clef pour chasser les nuages, dissiper la tristesse.". La Bible - Psaume 138.

Tout d’abord j’ai mal vécu l’intention du prêtre que j’ai réduite à une manœuvre de séduction. Ensuite je me suis dit qu’il percevait que je m’éloignais du Seigneur dont je peux pourtant avoir besoin dans mon quotidien. Toujours est-il que j’en ai conclu que refuser d’appartenir à la chorale est non seulement un manque d’humilité de ma part mais essentiellement et malheureusement, un manque de foi. En fait, je ne sais pas trop quoi faire???

Portrait de Mireille-cogolin

Je suis dans votre cas : croyante, pratiquante, mais je n’aime pas chanter. Je n’aime pas juger non plus mais je pense effectivement que ce prêtre a tenté une manœuvre (habile ?) pour vous convaincre d’être dans l’Amour de Dieu pour votre plus grand bien. Ne culpabilisez plus. Il y a tant de jolies façons de participer à Sa gloire. 

Portrait de Annabelle

Si vous vous obligez à entrer dans cette chorale alors que vous n’en avez pas la moindre envie, allez donc savoir ce que cette obligation pourrait entraîner de négatif dans votre vie? Dire NON peut aussi être protecteur. Et puisque vous croyez en Dieu, il me semble que vous devez savoir qu’Il n’attend des êtres humains que de la sincérité...

Portrait de Allain

En tant que Psychanalyste chrétien, je ne peux qu’adhérer aux deux commentaires précédents...

Portrait de Ady

Dites à cet homme d’église votre ressenti. En revanche, vous pourriez lui proposer vos services bénévoles dans un autre domaine. Juste histoire de vous déculpabiliser et de faire voir au prêtre que vous ne faites pas preuve de mauvaise volonté. 

Portrait de Domino

Il me paraîtrait important que vous cherchiez à saisir pourquoi ce prêtre s’adresse à vous avec cette forme d’insistance?

Portrait de Pier36

Que ce prêtre prêche pour sa paroisse (!), c’est compréhensible mais de là à vous remettre par écrit cette citation biblique, il y a un pas discutable qu’à mon sens il a franchi un peu trop allègrement.

Portrait de Christine-zen

Cette évidence est + que surprenante... Personnellement, ça me ferait complètement déculpabiliser. Qu’il vous ait suggéré une participation à la chorale, d’accord, mais vous êtes encore libre de refuser pour des raisons qui vous sont propres et qui ne le regardent pas.

Portrait de Pier36

Il y a de quoi fuir avec une attitude pareille!

Portrait de Mado

Tout ce que l’on fait dans la vie à contre-cœur se passe mal. 

Si vous cédez à cette forme de chantage-menace, vous ne vous sentirez pas à la hauteur dans cette chorale et vous risquez de vous dépréciez fortement. Les conséquences peuvent être fâcheuses à plus d’un titre: familial, professionnel, amical...

Ne mettez pas cet engrenage maléfique en route. Et si ce prêtre ne comprend pas votre décision, c’est son histoire à lui.

Portrait de suzy

Pour compléter les posts d’Annabelle et de Mado, je dirai que le fait de se forcer à participer à une activité sans en avoir la moindre envie peut aller jusqu’à générer des somatisations, des accidents. Tout simplement parce que le psychisme peut mettre en place une résistance moïque par évitement.

Portrait de jilcoach

Le beau-frère d’une de mes consultantes n’avait pas envie d’aller à un baptême dans sa famille. Sa compagne était la marraine. Elle a énormément insisté et ce jeune a fini par accepter de se rendre à la cérémonie. En s’y rendant, le couple a eu un accident de voiture. Il est resté paralysé... Ce genre de phénomènes tragiques arrivent beaucoup + fréquemment qu’on ne l’imagine. 

Portrait de Allain

Ce fait dramatique que vous évoquez repose sur la particularité que si le conscient se laisse influencer, l’inconscient peut trouver des stratégies funestes, fantasmant garder ainsi une certaine maîtrise de la situation.

Portrait de Nini

Je ne suis pas psy mais par expérience personnelle, j’ai remarqué bien des fois qu’en me forçant les choses allaient systématiquement de travers. La foi n’a rien à voir avec votre non-envie de chanter dans une chorale de paroisse. Il pourrait vous être profitable de passer en revue les évènements auxquels vous avez participé en vous forçant et d’essayer de vous souvenir ce que ça avait entraîné de négatif.

Portrait de Sylvie-0570

Quand je cuisine et que je n’en ai pas le désir - mais il faut bien un peu recevoir famille et amis de temps en temps -, autrement formulé quand je me force, en général je râte au moins un plat ! Donc, pour ce qui est de votre participation à la chorale et selon mon humble point de vue, mieux vaut vous abstenir !

Portrait de Fra81

Vos posts et notamment certains exemples "choc" m’ont convaincu de l’intérêt de ne pas me forcer. En fait, si le prêtre revient à la charge, ce qu’il va sûrement faire car il a un côté pot de colle, ce que j’ai encore pu vérifier une fois de +, je lui dirai que je ne peux pas assurer ce travail bénévole de toute façon par manque de temps, ce qui est vrai.