Mieux vivre le changement d'heure

Portrait de Pauline

Revoilà le changement d'heure. Et comme à chaque fois je m'angoisse déjà parce que je sais qu'il va me falloir plusieurs semaines avant que je m'habitue. Je réagis un peu comme les très jeunes enfants (sauf que j'ai 70 ans...). Je me retrouve toute décalée, me réveillant à 5 heures du matin et plus possible de me rendormir. Et je ne parle pas de la fin de journée, qui arrive bien plus vite avec la nuit tombante et qui me déprime... Est-ce que vous savez s'il existe des solutions permettant de mieux vivre ces histoires de "temps déréglés" ? Preneuse de tous les conseils et merci d'avance.

Portrait de Lison

La plupart du temps, on dit que ce changement d'heure est plus génant pour les tout-petits. Sauf, que pour moi la première (59 ans), tout comme vous Pauline, le passage à l'heure d'hiver me perturbait aussi... Et pour ce que j'en entends autour de moi, nous ne sommes pas les seules. Pour la 3ème année, j'applique une petite astuce. Le samedi du changement d'heure, je me couche une heure plus tard. Puis jusqu'à la fin de cette semaine, je décale d'une demie-heure le moment du coucher. Je suis arrivée les 2 années précédentes à me réguler comme ça. Je ne me réveille plus aux aurores sans pouvoir me rendormir. Mon horloge interne ne se dérègle plus...

Portrait de Alicia

Devrait vous aider à retrouver facilement un endormissement paisibleet sans réveil prématuré. Juste avant de vous coucher, masser l'intérieur des poignets et le bas du dos avec 2 gouttes d'HE de camomille mélangées à un peu d'huile d'amande douce... N'oubliez pas de mettre 2 gouttes d'HE de lavande près de l'oreiller... Dès que vous aurez retrouvé votre rythme naturel, arrêtez ces petits massages.

Portrait de Louane

Ou les solutions homéopathie ? Les pharmacies en proposent sous différentes formes et compositions. Le changement ne me dérange pas plus que ça, mais une de mes amies y est très sensible. Elle a essayé plusieurs compositions naturelles et finalement elle a trouvé celle qui agit le mieux pour elle. Elle commence 1 semaine avant le changement d'heure et continue durant à peu près une quinzaine de jours après.

Portrait de Amélie

De nos grands-mères. Demandez au pharmacien de vous faire un mélange camomille, fleur d'oranger, tilleul et verveine. Boire une bonne infusion tous les soirs, à peu près 30 minutes avant de vous coucher. Celà vous aidera à vous détendre pour une bonne nuit de sommeil. Et n'oubliez pas de vous aérez chaque jour, même si le temps n'est pas formidable.

Portrait de Cathy-P

Et le fait que les jours racourcissent ça influence aussi notre humeur. Si le soleil n'est pas trop au rendez-vous, peut-être pourriez-vous vous offrir une lampe de luminothérapie. Une demi-heure chaque jour et vous allez retrouver une belle humeur très vite. Comptez autour de 45, 50 euros pour les premiers prix.

Portrait de Pauline

Je passe beaucoup de temps dans mon jardin, mais les jours plus courts ne me ravisssent guère je l'avoue... En tout cas vos diverses réponses m'ont déjà mis du baume au coeur, par rapport à ces changement d'heure et de saison que je n'aime décidément pas beaucoup !

Portrait de Laurence L

Je m'y suis mise depuis quelques semaines et je dois dire. Non seulement je suis déjà un peu plus "zen"... Mais aussi je m'endors plus facilement et je dors mieux. Je me réveille le matin avec moins de difficultés qu'avant. A essayer pour vous peut-être...

Portrait de Pauline

C'est une très bonne solution. Au bout de 3 jours, j'ai déjà commencé à sentir la différence. Pour être tout à fait honnête, je l'ai testé sans trop y croire. Et pourtant... Ca fonctionne très très bien. Merci pour ce précieux conseil tout simple à appliquer ! Et pour toutes les réponses que vous m'avez faites.