Ou bien plutôt pour tous les aspects commerciaux ? Je vous explique ma question et peut-être bien un peu aussi, mon humeur chagrine... Depuis une bonne quinzaine de jours, autour de moi, de nombreuses maman (je suis moi-même mère de jumeaux de 3 ans) parlent sans cesse de ce "grand soir", ce soir donc... Avec les enfants costumés, maquillés allant à la chasse aux bonbons ! Je n'adhère pas du tout à cette tradition venue des Etats-Unis. Cette fête ne symbolise pas mes racines, pas plus que celle de mon mari et donc de nos enfants. Plusieurs mamans de mes connaissances, ne comprennent pas vraiment que je m'y refuse. Deux d'entres elles, m'ont même dit ouvertement, que je "privais" mes enfants d'un grand plaisir ! Alors, en tout état de causes... Pensez-vous que c'est moi qui m'oppose bêtement et que mes garçons pourraient à l'avenir "souffrir" de ne pas célébrer eux aussi Halloween ? Si vous êtes maman de jeunes enfants ou même de plus grands, quel est votre avis ?
Un grand merci d'une maman qui commence à se demander si elle a "tout faux"...
Elena
J'en ai gardé quelques bons souvenirs
J'ai 24 ans et j'ai bien aimé demander les bonbons, déguisée, en allant faire le tour des maisons du quartier. Pour moi, même si je sais qu'Halloween ne vient pas de chez nous, c'était surtout se retrouver avec mes cousin et cousine et bien s'amuser ce soir-là. Quand on est enfant, on ne se pose pas les questions de "pour ou contre". On a surtout envie de faire comme les copines.
Joris
C 'est sur que ça fait marcher les affaires
Mais mon gamin (qui va sur ces 5 ans) était tout excité parcve que sa mére lui a acheté un costume de vampire. Il m 'a dit au tékléphone hier soir (je suis divorcé de sa mére) qu 'il alliat chercher les bonbons avec ses meilleurs copains ce soir. A son age il voit surtout les bonbons en fait. J ene crois pas qu 'il sache vraiment ce que ça veut dire Halloween.
Aurélien
je ne sais pas vraiment non plus
Et ça m' intéresse pas plus que ça. par contre je faisais mes courses au supermarché samedi dernier. J'ai vu un paquet de gens qui achetaient beaucoup de bonbons en prévision. Les magasins doivent vraiment se frotter les mains eux, parce que pour écouler les stocks bonbons, pas de problème!
Valérie
Mes enfants ont 26 et 25 ans
Je me souviens qu'Halloween commençait à faire son apparition lorsqu'ils étaient petits. Je n'ai jamais eu l'envie de les faire participer à quelque chose qui ne représente rien de spécial pour nous. Pourtant, lorsqu'on écoute les médias maintenant... J'ai la nette impression qu'on essaie de nous vendre le fait que c'est une tradition très ancienne venue des anglo-saxons. Comme si on voulait nous faire croire, que notre Vieille Europe oubliait ses traditions. Enfin, je ne sais pas si nous avons influencé nos enfants. Toujours est-il que ma fille ne semble pas du tout sensibilisée par rapport à ma petite-fille. Remarquez, pour l'instant elle n'a que 18 mois...
Lydie
Pas chez nous
Je ne suis pas certaine que cette "Fête" entre vraiment dans nos us et coutumes définitivement. Dans ma petite ville les magasins sont loin d'être tous décorés pour Halloween. Je suis une ancienne commerçante, donc je connais bien le système d'une certaine façon. Mais, soit je suis trop vieille (64 ans), soit un peu trop positive (!)... J'ai quand même l'impression que ce n'est pas une festivité qui fait l'unanimité. Elle fait peut-être la joie de quelques jeunes enfants... Mais dès qu'ils grandissent un peu, je n'ai pas le sentiment qu'ils y attachent une importance quelconque...
Rosie
Pas convaincue non plus
Je rejoins les propos de Valérie et Lydie. Pourtant, il y a 3 ans, notre plus jeune fils qui avait alors presque 6 ans, m'avait demandé de le faire. Il avait plusieurs petits copains d'école qui le faisait, et les mamans s'étaient réunies pour les accompagner pour un tour dans certains quartiers de la ville. Mon fils a semblé content de son expérience... Mais pourtant il a très vite oublié tous les bonbons qu'il avait récolté. Et l'année suivante il n'a pas demandé à refaire Halloween.
Sofy
Les costumes
Moi ce sont ces costumes "horreur" que je comprends le moins. Mais justement parce que ça ne représente rien dans notre culture. Apparemment c'est très important pour les Américains. Alors comme toujours, nous pensons que nous devons faire la même chose... Et quitte à passer pour une rabat-joie, je n'achète pas de bonbons. Les premières années, il y avait des enfants qui venaient sonner chez nous. Mais je suppose qu'ils discutent un peu entre eux (rires !) et qu'ils se sont refilés le tuyau... Chez nous on ne donne pas de bonbons...
Estelle
Ne nous laissons pas conditionner
Si on y réfléchis, il y a d'autres Fêtes qui sont rentrées dans nos habitudes... Comme la Saint Valentin par exemple. Je trouve ça un peu triste finalement que nous ayons besoin de certains jours particuliers. C'est tellement agréable, un petit cadeau, aussi modeste soit-il, sans qu'on est besoin d'une raison particulière...
Lydie
Entièrement d'accord !
Bien que je ne sois pas grand-mère, puisqu'il était tout de même question des enfants... Il ne me viendrait pas à l'idée, d'avoir besoin d'une raison particulière pour faire un petit cadeau surprise ! Même à un adulte d'ailleurs !
Corinne
Ca fait toujours du bien
De lire avec ces réponses, que je ne suis pas la seule a trouver ce genre d'évènement inutile... Si ce n'est carrément triste vu comment les enfants sont utilisés au fond, juste pour faire de l'argent. Merci.