Mon fils unique, 33 ans a pris l'excellente décision d'arrêter de fumer. Il tient... depuis 1 mois... Mais pour l'avoir vu hier soir... Il est dans un état de nerf épouvantable ! J'aimerai, à ma façon, lui apporter un petit soutien pour l'encourager à ne surtout pas reprendre. Lui proposer différentes techniques en listant celles-ci, me semble une bonne idée... A votre avis quelles sont toutes les possibilités d'aides thérapeutiques (je ne sais pas trop comment nommer ?) avec les médecines douces... J'ai vaguement entendu parler d'une technique qui s'appelle l'EFT, mais je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit au juste. Est-ce que vous connaissez ? Est-ce efficace et sérieux ? Je prends bien volontier tout ce que vous pourrez me suggérer. Un grand merci ! Lydie.
Viviane
Pour info
L'EFT est une méthode thérapeutique travaillant sur la libération des émotions. En pratique, il s'agit de solliciter des points d'acupunture (méridiens) en référence à l'acupuncture de la médecine chinoise. On appuit, en tapotant sur ces points, tout en se concentrant sur la problématique que l'on souhaite traiter. L'avantage, même si dans un premier temps on doit passer par un professionnel, il est possible après quelques séances, d'appliquer par soi-même. Pourquoi ne pas se servir de cette méthode pour soulager et aider, lorsqu'on cherche à se défaire de la dépendance au tabac. L'EFT étant de plus en plus connue ces dernières années, vous trouverez sans doute près de chez vous un professionnel compétent. Pensez aussi que l'acupuncture en tant que telle, peut être un bon soutien également, notamment pour détendre...
Dylan
Coaching personnalisé
Chez nous c'est ma mère qui fait la démarche de ne plus fumer, pour des raisons de santé. Nous nous sommes adressés à un coach, pour déjà 10 séances. Elle en a fait 2 pour le moment. Elle dit que c'était une très bonne idée de notre part de lui offrir ses séances (nous nous sommes mis à 3, mon père, ma soeur et moi). Pour l'instant ça l'aide énormément. On verra bien pour la suite.
Chléa
La sophrologie
Mon mari était un fumeur modéré (pas plus de 10 cigarettes par jour) lorsque je l'ai rencontré. Au début de notre mariage, il a décidé d'arrêter, n'étant pas fumeuse moi-même, je n'appréciais que modérément son tabagisme. Il s'est adressé à un sophrologue. Les premières séances l'ont aidé à développer sa motivation et tenir sans cigarettes. Au fil des mois d'arrêt, il retournait faire une séance, quand il sentait que l'envie était trop forte. Ca fait bientôt 3 ans qu'il n'a plus jamais fumé.
Christian
Magnétiseur
J' ai essayé plein de chose pour arrêter de fumer. la cigarette électronique, mais je toussais beaucoup . Les gommes à mâcher m'ont aider au début à diviser par 2 ma consommation ( de 20 je suis tombé à 10 ), mais mon médecin m'a dit que ce n'était pas très bon tant qu'on ne stoppe pas totalement. Récemment je suis allé chez un magnétiseur en ne fumant déja plus 2, 3 cigarettes pas jour. Depuis je ne fume plus du tout. J'y suis retourné 3 fois. Efficace parce que ces 3 dont je n' arrivais pas à me défaire ne me manque plus du tout! Bon, ça m' a pris plus d'1 an pour en arriver la... Mais ça vaut vraiment la peine. 60 ans dans quelques jours et je sens le progré pour ma respiration. et le matin, plus de toux surtout!
Rosie
Pas de fumeurs à la maison
Mais une amie qui fumait 1 paquet par jour est allée voir quelqu'un qui pratique l'acupuncture et qui établis un système de menus alimentaires en soutien et avec de l'homéopathie, selon le profil de chacun. Ca fait plusieurs mois (pas loin d'1 an il me semble...). Elle n'a plus touché une cigarette.
Sylviane
Je confirme pour le magnétiseur
C'est avec cette aide la que mon mari s'est arrêté il y plusieurs années maintenant. Je crois que certains pratiquent aussi une méthode appelé Reiki. Ca aide à remettre les énergies dans le bon sens, donc peut-être aussi bon pour tout l'émotionel avec l'arrêt du tabac...
Sofy
Des enregistrements spécifiques
Un collègue de travail de longue date s'est servi, en plus de patchs à la nicotine, d'enregistrements spécifiques (avec des paroles et une musique en fond) qui "programment" le cerveau pour peu à peu se détacher de l'envie de fumer. Il l'a fait durant 6 mois tous les jours. Et puis de moins en moins souvent. Ca a bien fonctionné pour lui. Il ne fume plus du tout depuis 5 ans.
Lydie
Bravo pour votre efficacité !
Grâce à vos réponses je vais pouvoir argumenter, en suggérant plusieurs possibilités. Merci beaucoup pour toute vos réponses !