« Quand le disciple est prêt, le maître apparaît » dit un proverbe sanscrit.
En fait, je ne sais pas vraiment ce que veut dire fondamentalement ce proverbe et puis est-on « prêt » un jour sur Terre?
À vrai dire, je lis souvent cette citation au gré de mes recherches, de mes lectures, mais elle me laisse perplexe... Peut-être débloquerez-vous ma perplexité? En même temps, il est fort probable que je sois un disciple encore très loin d’une Sagesse spirituelle que je brigue pourtant de tout cœur???
Christine-zen
Le maître c’est vous dans sa maturité !
Je pense qu’il est possible d’interpréter cette phrase de Sagesse de la façon suivante : à force de se poser des questions spirituelles et malgré de multiples hésitations, on avance et on passe des caps de compréhension qui correspondent à ce que l’on est fondamentalement en tant que « chercheur ». C’est ainsi que des réponses cohérentes face à sa propre histoire surgissent.
Pier36
Votre réponse ouvre sur un horizon méconnu jusque-là
Je parle pour moi bien évidemment.
Je suis septuagénaire, protestant pratiquant mais le Bouddhisme m’intéresse également. J’aime beaucoup le titre pertinent que vous avez choisi et votre interprétation. Elle me donne à réfléchir pour le meilleur.
zen03
Un véritable koān
Cette citation est effectivement célèbre, en particulier pour les bouddhistes, et il me semble intéressant tout d’un coup et grâce à vous, de l’envisager comme un koān, c’est-à-dire de la manière dont l’envisage Pier36, soit une réflexion qui s’offre à soi et qui évoluera en fonction de sa propre histoire de vie, des évènements du quotidien, de sa façon de les appréhender et de les gérer. Somme toute, c’est comme l’opportunité d’un bilan à faire chaque fois que cette phrase de Sagesse est sur notre chemin. Et pour répondre à ma question inquiète, je réalise aussi qu’un bon niveau spirituel est celui qui nous donne à voir que nous persévérons, que nous n’abandonnons pas malgré les difficultés récurrentes rencontrées.
Pier36
Un indice fiable
C’est vrai que très souvent nous allons chercher midi à quatorze heures pour savoir ni notre foi est suffisamment qualitative. Pourtant et vous avez pleinement raison zen03, la persévérance traduit une des facettes de la spiritualité. Qualité que vous semblez posséder malgré votre inquiétude...
zen03
Vous m’avez tous aidé à comprendre
Merci beaucoup.
J’ai l’impression que le fil de ma spiritualité s’est allongé dans le bon sens...
Pier36
J’en suis très heureux...
Les liens sont toujours très importants. Ils nous relient jusqu’à provoquer le déclic dont nous avons besoin à l’instant t...