Marre de mon désert sentimental

Portrait de Nini

À 52 ans, le constat de ma vie sentimentale n’est pas top. Il y aurait de quoi faire un film mais au scénario mettant en exergue une fatalité récurrente navrante. Je commence vraiment à craquer. Sans compter que ça a des retentissements déplorables sur ma vie professionnelle (je suis secrétaire dans un cabinet d’architecture) et un jeune et nouvel associé de la boîte me reproche de ne pas être suffisamment perfectionniste. Je sens qu’il rêve de me licencier. À mon âge, j’ai intérêt à faire gaffe. 

Je vous livre tout ça en vrac mais même si mes explications sont brouillonnes, j’ai besoin de sortir la tête de l’eau. 

Je ne suis pas bien dans ma peau. J’en ai parlé à mon pharmacien qui est un mec super et il m’a conseillé de prendre du magnésium marin. J’ai commencé il y a une semaine et il m’a dit qu’il fallait attendre un bon mois pour ressentir les premiers bons effets sur le mental et sur l’organisme. Je lui fais confiance mais je sais surtout que si je réglais mon problème de solitude affective, tout se rétablirait. 

Je suis divorcée et maman de jumeaux de 23 ans qui avancent bien dans leurs études. Je ne veux surtout pas les perturber avec mes histoires perso mais, en attendant, je ne sais + quoi faire pour débloquer mon désert sentimental. 

Est-ce que vous avez connu pareille situation ?

Êtes-vous arrivé(e) à la dépasser ?

Si oui, comment ?

Merci quoi qu’il en soit de m’avoir lue.

Portrait de Ludo_437

Le désert affectif je connais, même si je ne suis que trentenaire ! Par contre, j’ai compris qu’en faisant de mes études une priorité, la situation amoureuse qui me conviendrait potentiellement ne peut pas encore se présenter.

À mon humble avis, il serait certainement utile que vous essayiez de voir où le bât blesse dans vos comportements relationnels. Je suis quasi certain que vous pourrez en retirer une lecture intéressante.

Portrait de Psycot

En + de l’excellent conseil de Ludo, vous pourriez adopter la technique de la visualisation: 3 fois par jour, en position détendue, imaginez-vous en couple avec le type d’homme que vous aimez. Cette loi d’attraction fonctionne très bien et mérite de dépasser les préjugés en croyant qu’elle est farfelue.

Portrait de Hugopsyfrance

Très souvent, l’inconscient reschématise le fonctionnement du couple parental dans les toutes premières années de sa vie. Si celui-ci ne bénéficiait pas d’une très bonne entente, il se peut que vous vous punissiez par culpabilité refoulée mais malheureusement encore efficace à votre âge.

Portrait de Soso

Mais j’ai fini par constater que je mettais la barre trop haut par rapport à ce que je suis. Ce constat m’a permis de rencontrer mon chéri actuel. La relation n’est pas toujours très facile mais ce que je commence à admettre c’est que cet homme dans ma vie est là pour que je corrige mes défauts. Ce qui -selon moi - est valable pour lui également ! Donc, pour’reprendre mon idée, peut-être avez-vous des attentes un peu démesurées ? Pourquoi n’analyseriez-vous pas cette hypothèse sans complaisance vis-à-vis de vous-même ?

Portrait de Clovis

Rien n’arrive par hasard, pas + les blocages que les déblocages. Mais il n’y a pas de déblocage amoureux  possible sans une solide honnêteté intellectuelle quant à soi.

Portrait de E.psy84

Mais ça vaut la peine de le faire car ce débroussaillage est la seule manière de s’auto-dépolluer pour accéder à tout désir légitime.

Portrait de jilcoach

Je m’inscris un peu du côté des commentaires qui vous conseillent de tenter de voir si vous ne mettez pas à l’extérieur de vous-même certains de vos défauts que vous pouvez banaliser. Ce qui me fait aller dans ce sens, c’est ce que vous appelez "une fatalité récurrente navrante". Dès l’instant où l’on constate qu’il y a récurrence, c’est que manifestement nous pouvons être aveuglés par une "poutre" dans notre œil. Il est sûr que la pilule a du mal à passer quand on aborde ses problèmes de la sorte mais il ne s’agit pourtant que de la seule possibilité sérieuse de les régler.

Portrait de E.psy84

Je voulais’rajouter que dès lors que nous nous plaignons c’est que nous ne voyons pas très objectivement les erreurs que nous commettons. Ainsi la plainte elle aussi mérite-t-elle d’être mise en miroir.

Portrait de Nini

Je vois un peu ce que vous voulez dire mais certains de vos commentaires sont un peu raides ! C’est même un euphémisme !!!

Portrait de E.psy84

Votre plainte est un mécanisme de défense qui peut contribuer à vous empêcher de vous interroger dans le bon sens.

Portrait de Nini

Mais encore ???

Portrait de E.psy84

Pour Sigmund Freud, toute victime cache un bourreau, qui s’ignore d’une façon générale, et qui finit par retourner les choses contre lui...

Portrait de Nini

j’essaie de comprendre : en me plaignant je suis victime de moi-même + que de mes amoureux... Je deviens ainsi à chaque fois mon propre bourreau... À la réflexion, ce raisonnement psy se tient.

Portrait de E.psy84
Portrait de Nini

Ce n’est pas drôle du tout si réellement je fonctionne comme ça.
Ceci étant, quelque chose me parle dans ce que vous cherchez à me transmettre. Ça me semble même hyper important à assimiler. Je vais m’y coller même si j’ai un peu les glandes.

Portrait de E.psy84

Votre post objective que mon commentaire a touché un affect. C’est cet aspect qui est primordial à accepter. Ensuite vous prendrez de + en + l’habitude d’avancer dans votre vie sans victimiser et vous permettrez des ouvertures sentimentales équilibrées.

Portrait de Nini

Merci.

Portrait de E.psy84

= en linguistique: HOQUET! Il vous faudra certainement un peu batailler avec vous-même au début de ce travail introspectif mais rapidement vous constaterez une belle amélioration et des signes encourageants.

Portrait de Nini

Re-merci de me prévenir !