J'ai 42 ans, enceinte de presque 5 mois, je me rends bien compte que je suis souvent beaucoup plus émotive que d'habitude. Comme dirait mon compagnon "c'est les hormones"... Je suis assistante de vie et je fais aussi des heures de ménages uniquement chez des particuliers. Une de mes clientes depuis plusieurs années (plus jeune que moi) est mère de 3 enfants, le plus jeune a 3 ans. Une famille très bien dont le monsieur, excellente situation, gagne très bien sa vie. Comme tous les lundis, je vais donc travailler chez eux. Ma patronne était présente et on a discuté 5 minutes... Ils vont changer la chambre du plus jeune, pour une chambre plus petit garçon, étant donné qu'il est entré à l'école. Elle m'a proposée de me céder l'ensemble de la chambre bébé (belle qualité et le lit est transformable) + une poussette adaptabl avec cosi de transport pour les premiers mois, de marque en très bon état + différentes petites choses de puériculture y compris des grenouillères et autres bodies en très bon état et unisexe. Sans rentrer dans les détails, toutes ces affaires n'ont servies que pour le 3ème enfant. L'ensemble pour un prix plutôt symbolique (250 euros) alors qu'en réalité il y en a au moins pour 8 à 10 fois ce prix-là...
En fin de journée, après le travail, je passe chez mes parents et je raconte à ma mère. Elle s'est mise dans tous ses états en me disant que ce n'est pas du tout une bonne idée ! Selon elle ça porte malheur de se servir d'affaires pour un bébé, qui ne viennent pas d'une même famille ! Je ne sais pas ou elle est allée pêcher ça... Mais elle semblait tellement "remuée" que depuis je me sens un peu inquiète. Pensez-vous que ce soit juste de la superstition de sa part ou bien qu'il vaut mieux que je m'abstienne ? Merci de vos réponses... Je ne sais pas trop quoi en penser...
Valérie
Bizarre cette réaction de votre mère
Enfin personnellement je n'ai jamais entendu parlé qu'utiliser des affaires ayant appartenu à un autre enfant, porterait malheur. Ce dont je me souviens, c'est que les anciens disaient qu'il ne fallait pas préparer le trousseau du bébé à l'avance... Mais je crois que c'était plus lié au fait, qu'on ne savait pas si le bébé serait une fille ou un garçon en fin de compte... Si j'ai bien compris, il s'agit pour vous, plutôt d'un gentil geste de la part d'un de vos employeurs, tout en restant chacun à sa place puisque c'est tout de même moyennant finance. Pour moi pas de quoi s'inquiéter donc.
Natty
Les temps ont changé
Cette croyance des anciens, de ne pas préparer à l'avance le trousseau c'était sûrement aussi de la superstition. Il n'y a pas si longtemps que celà que les décès d'enfants, lors de l'accouchement notamment, étaient malheureusement assez fréquents. Aujourd'hui, Dieu merci, les progrès de la science et de la médecine ont permis que la plupart du temps, tout de passe tout à fait bien pour la mère et l'enfant. Quand on voit comment même les grands prématurés vivent, nous avons beaucoup avancé ! Allez Loriane, ne vous tournez pas les sangs ! Après tout les superstitions n'appartiennent qu'à ceux qui y croient !
Corinne
Je suis maman de jumeaux
Alors autant vous dire, que ce qui m'a été donné ayant appartenu à d'autres enfants auparavant... Je ne me suis même pas posé la question ! Et mes jumeaux se portent très bien, je vous assure. Je n'ai eu aucun problème durant la grossesse et l'accouchement s'est aussi très bien passé. Je ne voudrais être "lourde", mais n'est-ce pas le fait de votre âge qui "inquiète" quelque peu votre mère ? Et qu'elle n'ose pas vous le dire...
Loriane
Vous n'avez pas tort Corinne
Et pour tout dire, j'ai hésité à garder cet enfant dans un premier temps... C'est vrai que 42 ans, c'est assez tardif pour une grossesse. Mais c'est une seconde union alors si je me suis retrouvée enceinte, même à cet âge, c'est que c'est sûrement important pour notre couple.
Corinne
Du moment que vous êtes bien suivi
Il n'y a aucune raison que cette grossesse soit problématique. Alors restez "zen". C'est bon pour vous et votre bébé aussi ! Et prenez ce que vous propose cette dame comme "cadeaux" tout simplement. Bien à vous.
Alicia
Laissez de la place à la détente
Et même si c'est de votre mère dont il s'agit... N'oubliez pas de fermer vos oreilles à toutes les idées reçues et autres histoires catastrophes à propos des accouchements entre autres... Profitez de cette relation privilégiée du temps de la grossesse et laissez-vous chouchouter par le futur papa !
Loriane
Merci pour votre gentillesse
Vous avez raison, je vais arrêter de m'angoisser pour n'importe quoi... Et accepter ce qui m'est proposé comme un joli clin d'oeil du destin.
Olivia.V
J'ai été mère à 39 ans
Nous avions renoncé, mon mari et moi à la venue d'un enfant. Et pourtant... J'ai été mère à 39 ans. Notre fils unique est un ado de 16 ans, pas toujours "adorable", mais qui va très bien !
Alicia
Pour nos ados pas toujours "zen" eux...
Le mien à 15 ans... J'essaie d'en prendre mon parti en me disant que ce peut être tout de même, un signe de bonne santé ! Il faut bien que jeunesse se passe et c'est sûrement plus juste à cet âge, que lorsqu'on a 30 ou 40 ans après tout... Et bon bébé à vous Loriane !