Cette année pour fêter le Nouvel An, nous nous réunissons 2 couples de très bons amis + 5 copains/copines célibataires en me comptant. D'habitude, c'est un des 2 couples qui organise chez eux. Mais là, ils viennent d'avoir un bébé, alors j'ai proposé que ce serait chez moi, parce que j'ai la place. Tous semblaient d'accord pour simplifier le travail, les courses etc, en faisant une bonne raclette (en plus c'est aussi mieux côté budget pour tout le monde). Hier soir, une des copines m'a appelée en me disant que finalement elle ne viendrait pas. Elle a précisé que faire un réveillon en mangeant une raclette c'est vraiment nul ! Je lui ai rappelé qu'elle était d'accord, comme nous tous... Et la conversation au téléphone ne s'est pas très bien terminée... Je me sens mal depuis cette discussion parce que je me demande si finalement elle n'a pas raison... Une raclette vous pensez que c'est vraiment nul ? Après tout, on est quand même pas obligé de manger forcément au champagne avec foie gras (ce que je lui ai dit). Et de toute façon, même les années précédentes, notre amie cuisinait c'est vrai, mais on ne mangeait pas non plus du caviar ! Pour l'instant, je n'ai rien dit au reste de notre petit groupe, mais je ne comprends pas l'attitude de cette copine...
Loriane
Ah non pas nul du tout !
J'ai l'impression que votre copine cherchait plutôt un prétexte... De dispute ou autre... Bien sûr que les Réveillons sont la plupart du temps autour d'un festin. Mais après tout, on peut aussi passer un Réveillon tout à fait tranquille, agréable et festif sans pour celà manger obligatoirement du caviar (encore que je ne coirs qu'il y en ait beaucoup qui en mange, même pour un Réveillon !). Vous pouvez toujours prévoir du saumon fumé avec votre raclette par exemple...
Pauline
Loriane n'a pas tort
Si vraiment c'est la raclette qui dérange votre copine, demandez-lui si elle envisage une autre possibilité. Pourquoi ne pas préparer un apéritif dînatoire ? Et chacun participe sur la confection de ce qui lui fait envie. Un Réveillon Nouvel An, ce n'est pas la même chose que Noël en famille...
Valérie
Pourquoi ce serait nul ?
Il y a aussi des gens qui fête le Nouvel An autour d'une raclette ou d'une fondue, parce qu'ils sont en vacances à la montagne. Alors, même sans la montagne, pourquoi pas ? Je ne vois pas en quoi le fait que ce ne soit pas un repas de Réveillon dans la pure tradition, garantisse ou pas une soirée agréable et harmonieuse entre amis.
Louane
Chacun participe
Cette année ça va être le 3ème Réveillon du Jour de L'an avec mon compagnon. L'an dernier nous l'avons fêter en petit comité amical, et chacun avait participé au repas. Je trouve que c'est une bonne formule, comme ça tout monde participe. Chacun avec ses talents. Et même ceux qui ne sont pas cuisine ! Ceux-là se chargent des boissons, fruits, ce genre de chose... C'est plus simple. Mais l'idée d'un plat "unique" c'est pas mal aussi !
Joris
Entre amis c 'est ça l 'important
Aucun soucis pour la raclette. Pour faire réveillon vous pouvez faire un apéritif au champagne. Ce qui compte c' ets de passer un bon moment entre amis et la bise pour le nouvel an!
Martie
Soyons réalistes
Même si les Fêtes restent les Fêtes, de plus en plus privilégient avant tout Noël, parce que les budgets sont plus serrés. Pour le Nouvel An après tout on est encore libre de ne pas forcément Festoyer. Et puis la raclette c'est convivial !
Elena
J'ai le fin mot de l'histoire
Tout simplement, cette copine est venue me chercher des poux! Parce que j'ai appris qu'elle a un copain depuis peu et qu'en fait elle avait décidé de faire le Réveillon ailleurs, avec lui (quel courage n'est-ce pas!). Je vous remercie pour votre soutien et la raclette est validée par notre petit groupe d'amis moins une!