relation mère fille

Portrait de candymartine

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce site, je suis complétement paumée....

J'ai 47 ans divorcée et mère de deux garçons de 19 et 16 ans. Pour faire court, il y a 4 ans j'ai rencontré un homme veuf père de deux ados également. Nous avons décidé d'acheter une maison ensemble et de réunir toute notre petite famille sous le même toit. Tout se passait plus ou moins bien jusqu'à cette année où les conflits à répétition pour les enfants et le caractère impulsif de mon ami  ont eu raison de notre amour. J'ai quitté le domicile avec mes enfants.

Cela fait deux mois que nous vivons chez ma mère. J'ai toujours entretenu de très bonnes relations avec ma mère. Nous sommes assez fusionnelles, peut être un peu trop en fait. J'ai toujours eu besoin de l'aval de ma mère dans mes moindres faits et gestes. Son avis compte énormément pour moi.

Elle vient de réaliser que malgré que je sois partie de chez moi, que la maison soit en vente, j'entretiens toujours une relation avec mon ami. Nous nous aimons mais ne pouvons pas vivre sous le même toit.

Pour ma mère il passe par tous les noms d'oiseaux, elle l'insulte régulièrement.

Là où je suis perdue, c'est que c'est ma vie sentimentale et qu'elle ne regarde que moi. J'estime qu'elle n'a pas à me juger. Et même si pour elle je fais une énorme erreur, on verra bien ce que la vie me réservera. Du coup, j'ai eu ce we une espèce de furie qui m'a traité de pute et de salope et depuis elle ne m'adresse plus du tout la parole.

J'ai mal de ne pas être comme elle voudrait que je sois, j'ai mal de la décevoir, j'ai mal qu'elle me juge ainsi.

Je lui tiens tête pour le moment, mais me vois déjà en train de chercher une autre solution d'hébergement car vivre dans la colère, le silence et l'ignorance est totalement au dessus de mes forces.

Je n'arrête pas de me remettre en question. Est ce que j'ai trop vécu dans l'ombre de ma mère ? Mon père est décédé en 2008 et depuis son décès j'ai toujours intégré ma mère à ma vie. Nous partions en vacances avec elle, nous fêtions la nouvelle année avec elle......

Je ne sais pas du tout comment me sortir de cette impasse.... Si j'avais la chance que ma maison soit vendue assez vite, je pourrais quitter le domicile de ma mère et mettre du large entre nous....

Mes enfants me disent qu'elle est aigrie car seule. Ils me parlent de jalousie aussi..... mais pourquoi serait elle jalouse ?

Portrait de zen03

Cette démarche est très importante. C’est elle qui dénouera les mauvais liens, les nœuds entre vous. Chaque fois qu’une pensée négative concernant votre mère arrivera à votre conscient, envoyez-lui des pensées positives... Vous verrez: ça fonctionne très bien...

Portrait de Mireille-cogolin

Zen03 a tout à fait raison.
Les livres du Docteur Joseph Murphy, que l’on trouve très facilement, peuvent aussi non seulement vous libérer de vos rancœurs et ainsi vous dépolluer, mais en appliquant sa méthode vous pourrez parvenir à vendre votre maison rapidement...

Portrait de Clovis

Vous dites que vous aviez acheté votre maison à deux avec votre ami. Mais alors pourquoi est-ce vous qui êtes partie? Je ne suis pas psy mais il me semble que vous avez tout de même une tendance un peu masochiste. Apprenez déjà à vous aimer et votre entourage, dont votre mère, vous respectera.

Portrait de candymartine

En fait la maison est en vente. Et je suis partie car mes enfants ne se voyaient pas vivre dans la maison avec mon ami et ses filles jusqu'à ce qu'elle soit vendue. L'ambiance y était devenue trop tendue.
C'est moi qui suis partie car c'est moi qui ai pris la décision de quitter et de vendre. Si mes enfants avaient pu supporter la cohabitation nous serions restés le temps de la vente et cela m'aurait évité d'aller squatter chez ma mère

Portrait de Clovis

Merci pour votre réponse et j’insiste encore: pensez et listez même vos belles qualités et vous verrez que votre horizon s’éclaircira. Je me permets de vous faire cette suggestion car, ayant été abandonné à la naissance, c’est-à-dire né de parents inconnus, je me détestais et ce malgré mon adoption par des parents formidables. Par conséquent, j’avais beaucoup de conflits et de relations toxiques qui m’ont conduit à faire de grosses bêtises (alcool, drogues). Mon homosexualité n’arrangeait rien mais l’Univers est parvenu à me faire saisir qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ("soi-m’aime"). Ma vie a progressivement changé en mieux, puis en bien. Je ne me suis + détruit et puis j’ai rencontré, après bien des errances et des erreurs, l’homme de ma vie avec qui je suis maintenant marié. Je touche du bois mais ça se passe plutôt très bien.
Sachez que je vous souhaite le meilleur qui arrivera si vous ne désespérez +...
Très belle soirée,

Clovis

Portrait de Allain

Tout est enseignement sur Terre. Le fait de retourner chez votre mère, si agressive, peut vous démontrer qu’elle a dû être très malheureuse lorsqu’elle était enfant car, à aujourd’hui, il semblerait que cette haine inconsciente lui empoisonne l’existence au point de la projeter sur vous. Ce nouvel épisode de vie en sa difficile présence est à considérer comme un miroir. Je veux dire par-là que vous pouvez faire un travail intéressant sur vous en observant vos réactions par exemple lorsqu’elle vous insulte. L’idéal est que vous ne lui répondiez pas afin qu’elle puisse réaliser le mal qu’elle vous fait. Actuellement, elle ne vous parle plus mais je suis quasi certain qu’elle reviendra à la charge car vous constituez pour elle une proie facile...

Portrait de candymartine

Malheureuse, le mot est un peu fort mais oui je crois qu'elle se faisait moquer par ses frères qui l'appelait "le bébé pansement"..... avec une mère pas du tout affective avec elle.
Il parait qu'on reproduit ce qu'on a vécu..... De plus aujourd'hui elle fait face à une grande solitude sentimentale qui je pense la blesse profondément.
Le travail que vous me dites de faire me paraît tellement difficile. Difficile de ne pas répondre à de l'agressivité.... mais vous avez certainement raison car il parait que la meilleure des défenses c'est l'ignorance......

Portrait de Simon_L

Si je puis me permettre : très bon conseil d’Allain !
J’ai expérimenté à plusieurs reprises ce type de sagesse et j’avoue que ça marche très bien... J’ai une copine, avec qui je vis, qui a tendance à rechercher constamment le conflit. Au début de notre relation, c’était chaud car je ne me laissais pas faire mais je voyais notre couple partir en vrille. Nous nous étions rencontrés pour nous auto-détruire !!! J’ai pris du recul peu à peu et même si ça m’a été très difficile, j’ai fini par progresser. Aujourd’hui, nous’gardons un point de désaccord important vu qu’elle veut un enfant depuis des mois et que je n’ai eu de cesse de lui expliquer que pour des raisons de boulot, ce n’est pas le moment. Quand elle revient à la charge, je vais faire un tour et quand je reviens elle est toute douce ! Une chose est sûre, c’est que je ne veux + détruire ma santé avec ses crises d’hystérie et que j’ai appris à me protéger en mettant des silences entre nous qu’elle vit très mal !

Portrait de luna_95

J’ai perdu mon fils unique d’une mort subite du nourrisson et compte tenu de mon âge maintenant, je sais que je ne serai jamais maman. Pour moi et depuis ce drame, j’ai vraiment compris l’importance du lien respectueux mère-enfant. Pour que votre mère en soit là, c’est qu’elle n’a jamais réalisé la chance qu’elle a d’avoir une fille, qui + est cherche à sortir la tête de l’eau malgré les épines qu’elle a sur son chemin. C’est dommage pour cette dame qui donne à voir qu’elle doit être bien malheureuse au fond d’elle-même. Je rejoins certains commentaires de cette discussion qui vont dans ce sens. Et + que tout autre chose, je pense que dans ce mauvais scénario c’est certainement cela qui vous perturbe le +... Dites-vous de toute façon que, manifestement, elle n’est pas en mesure de changer de manière évolutive pour l’instant et que vous n’y pouvez donc rien. Lâchez prise et vous vous sentirez nettement mieux.

Portrait de Psycot

Votre mère confond votre vie et la sienne. Dans son fantasme, elle doit imaginer que vous devez avoir une vie "PARFAITE" pour réparer là où elle a échoué. Elle met sur vos épaules un fardeau énorme, sans se rendre compte que votre fardeau personnel est déjà bien lourd. Ses réactions sont celles d’une personne immature. Le fait de le savoir, de le comprendre et de l’accepter viendra à bout de votre culpabilité vis-à-vis d’elle qui, aussi inconsciente soit-elle, vous pose le problème à votre insu de vous laisser dominer. D’ailleurs, à ce sujet, vous n’êtes + une enfant! Or, autre inconvénient, votre mère vous réduit par rapport à vos propres enfants qui, fort heureusement, ont l’air très lucides...

Portrait de candymartine

Effectivement c'est le sentiment qui me revient sans cesse. Elle confond ma vie et la sienne. Je sais que son âge et son expérience sont une richesse et qu'elle veut le meilleur pour moi. Mais ne dit on pas que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Alors je dois, je pense, faire mon lot d'erreur pour grandir.
Je ne la blâme pas car je sais qu'elle est inquiète pour moi, mais je ne peux pas et ne veux pas suivre un chemin qui n'est pas le mien et qui la comblerait elle.
Vous analysez bien mon principal défaut quand vous parlez de domination. Effectivement que ce soit avec ma mère, mon ex mari ou mon ami actuel je suis toujours en retrait et dominée.
D'échanger sur ce blog m'a permis de réaliser cela et j'essaye de comprendre pourquoi. En puisant dans mes plus profonds souvenirs, j'ai toujours été une enfant effacée, timide. Je craignais énormément mon père qui sans être un tyran savait se faire respecter juste par le regard. La relation avec ma mère ne sait vraiment affinée que quand je me suis installée chez moi. Auparavant, je sentais une certaine "jalousie", un mécontentement continuel, une désapprobation de mes faits et gestes.
Je sais aussi, et c'est peut être là que le bas blesse, c'est que je suis un bébé accident, et que si je n'avais pas été là, peut être (voir très certainement) la vie de ma mère n'aurait pas été celle là..... A la différence de mes deux frères qui ont été désirés, et dieu que je l'ai entendu en réunion de famille..... Je pense que ces paroles ont eu un effet retardataire sur moi......

Portrait de candymartine

Merci à tous pour vos réponses et vos précieux conseils.
Aujourd'hui la tempête est calmée, je ne sais pour combien de temps mais c'est plus vivable.
En fait, je ne lui confie plus rien, ne dis plus rien..... Quand je la regarde je sais que je l'aime, que je l'adore. Et je sais qu'elle ne veut que mon bien.... Mais comme il l'a été soulevé dans vos réponses, effectivement sa vie n'est pas la mienne. Et je ne peux en aucun cas panser ses blessures de jeunesse, de vie.... Et je crois qu'il est temps pour moi de panser les miennes et d'apprendre à vivre pour moi sans attendre l'approbation de ma mère. Ma mère ne doit plus être mon ombre. Malgré tout l'amour que je lui porte, je dois couper le cordon ombilical.