Fils de 21 ans qui ment contamment

Portrait de miette

Bonsoir

Nous avons un souci avec notre fils de 21 ans. Depuis petit, il ment. Il ment pour tout : sur l'endroit ou les personnes qu'il fréquente, sa recherche de travail, etc....

Encore aujourd'hui, il m'a assuré avoir eu RDV au pole emploi puis avoir vu un ami du lycée. C'est faux, j'ai vérifié. Il était à plus de 200 kms de là ! Pourquoi mentir ?

Il m'assure qu'il cherche du travail, ce qui est toujours faux, sa dernière lettre de motivation remonte à plus d'un mois. Il ne fait rien de ses journées et passe son temps sur l'ordinateur. Il a réussi un écrit de concours et devrait se préparer pour le sport. Il n'en fait rien.

Il dépense de manière compulsive, à tel point que j'ai dû lui prendre sa carte bleue, puisqu'il na aucun revenu. Je devais renflouer tous les jours, de grosses sommes, et mes revenus ne me le permettent pas. Ce soir, il est encore à découvert.... J'ai décidé de ne pas le renflouer pour le mettre devant ses responsabilités. Il achète des objets très onéreux (par exemple des consoles de jeux à 500 euros, des montres connectées à plus de 1000.... et il en a plusieurs !)

Il avait réussi le concours de GAV mais ils ne l'ont pas gardé. Ils l'ont viré au bout de 4 mois ! il n'a pas su, ou voulu m'expliquer pourquoi. Depuis, il est à la maison, se lève tard, ne fait rien.

Nous sommes désespérés en tant que parents.

Comment réagir ?

Portrait de miette

Mon fils de 21 ans ment et ne fait rien

Portrait de E.psy84

Je suis psychanalyste et pourtant il me semble très difficile de vous répondre efficacement. Effectivement, et bien que votre post soit très clair et très compréhensible, le problème c’est que votre fils a pu enregistrer, puis refouler un mensonge important qui lui a été fait quand il était tout petit, ou auquel il a assisté mais dont il n’a jamais parlé et qu’il a donc refoulé mais qu’il manifeste en mentant lui-même. Il a aujourd’hui 21 ans et il n’est pas aisé aujourd’hui d’avoir une discussion sur un mensonge qui aurait pu lui être fait dans sa prime enfance... Pour étayer mon hypothès, je prendrai comme exemple celui d’un de mes patients d’une infidélité pathologique qui lui a coûté très cher au propre comme au figuré. Son père lui avait dit à l’âge de 3 ans que sa mère était morte ! Or, cette femme avait trompé son mari. Le couple avait divorcé et cette dame s’était remariée. Mon patient n’avait appris cette vérité que lorsqu’il a fait ses papiers pour son mariage ! En fait, il a passé son temps à démultiplier ses conquêtes car il cherchait sa mère...

Portrait de Sofia M

Je partage complètement l’hypothèse de E.psy84. Je me permettrai toutefois d’ajouter que le manque de confiance en soi peut fabriquer des profils de menteurs. Chaque fois que vous sentez que votre fils doute de lui, essayez de le rassurer avec authenticité. Cette attitude contribuera à lui faire lâcher ses mensonges et à s’inscrire dans la réalité.

Portrait de Horia

Mon fils a quasiment l’âge du vôtre et il ment même lorsque ce n’est pas utile... Il doit imaginer qu’il me domine ainsi (c’est l’explication d’une amie psychologue). Il n’a pas non + de très bonnes fréquentations. Son père et moi sommes divorcés mais mon ex-mari, malheureusemen, n’a jamais vraiment tenu son rôle de père. Je sais que notre fils « me » fait payer tout ça. Quand je suis exténuée par mes inquiétudes à son sujet, je lâche prise autant que faire se peut. J’ai la chance d’être croyante et je me dis que si Dieu envoie cette épreuve à notre famille, c’est qu’elle a un sens. Je ne l’ai toujours pas trouvé mais j’essaie de travailler l’acceptation. Certains membres de ma fratrie se permettent de critiquer l’éducation que je suis censée avoir donné à mon enfant. Qui sont-ils pour juger ? Ça aussi ça m’est douloureux mais c’est avant tout leur histoire que celle de regarder la paille... Si vous avez vous aussi la chance d’être croyante, tournez-vous vers Dieu, priez... Le Seigneur connaît nos limites psychologiques et il vous apportera des moments de paix, de sérénité, au sein même de chaque jour... Pour que vous soyez de moins en moins désespérée, repérez ce qui est positif dans votre quotidien : non seulement vous parviendrez à un peu lâcher prise mais votre fils constatera votre changement, ce qui installera une saine distance entre vous et lui.

Portrait de Allain

En tant que psychanalyste chrétien et par déformation professionnelle, j´émets humblement un petit conseil : vous l’avez certainement déjà fait, mais essayez de dialoguer le plus possible avec votre fils en lui demandant ce qu’il aimerait vraiment faire dans sa vie. Ses réponses peuvent non seulement vous éclairer mais surtout l’éclairer et déboucher sur l’émergence de son authenticité vis-à-vis de lui-même et ainsi de son entourage.

Portrait de Domino

Vous allez me dire Miette que la trisomie n’a rien à voir avec les mensonges de votre fille. Bien sûr mais peut-être qu’en apparence... Je m’en explique. Quand est née notre enfant avec sa différence et bien qu’à l’époque j’exerçais toujours mon métier de pédiatre, je n’étais pas prête pour une épreuve de telle nature. Et puis, peu à peu, j’ai saisi que cet être innocent avait besoin de moi. Elle était en détresse puisque a-normale... Je l’ai regardée autrement... Je l’ai aimée telle qu’elle était et depuis je n’ai jamais cessé de l’aimer ainsi alors qu’aux yeux de l’État civil elle est maintenant majeure. Majeure mais complètement inadaptée. En lisant votre post et en ressentant votre chagrin et votre désarroi, j’ai pensé que l’Univers m’avait MENTI en m’envoyant un bébé pas comme les autres. Sauf que ce bébé, puis la fillette, l’ado et la jeune femme qu’elle est devenue m’ont poussée à apprécier ce qu’elle me renvoyait de  bon et que j’avais à laisser à mon tour émerger de moi. Un jour, et grâce à la lecture d’un livre écrit par une bouddhiste, j’ai compris que ma fille était et est toujours - au sens noble d’un terme - mon gourou, mon guide, mon enseignant... Elle continue à me faire voir de par ses attitudes les défauts que j’ai encore à corriger. Il me semble, sans vouloir vous blesser d’aucune façon que ce soit, que votre fils est certainement fondamentalement le miroir dont vous avez besoin pour évoluer. Nous souffrons toutes et tous de ce que nous nommons injustices mais si nos douleurs existent, elles ne sont pas là par hasard.

Je vous adresse toute mon amitié sincère Miette,

Domino

Portrait de miette

Bonsoir à toutes et tous

Et un grand merci pour m'avoir ouvert votre coeur et partagé ces souffrances. Je suis croyante aussi, et je prie tous les jours pour que Dieu m'éclaire et que la Vierge nous guide... Mais pour l'instant, je ne vois pas le bout du tunnel. J'ai bien sûr demandé à mon fils ce qu'il voudrait faire. Il n'en sait rien.... il n'a pas de but bien défini, il ne sait pas.  Il ne fait rien de ses journées, ne recherche pas d'emploi. J'en suis à faire des lettres et envoyer des CV à sa place.

Il s'est trouvé une petite amie à plus de 2h30 de route de chez nous ! hier et aujourd'hui, il est parti là-bas, rentré le soir, sans explication. Il refuse de me dire où il va, de me prévenir quand il s'en va.

J'ai repensé à votre piste du mensonge. Non, on ne lui a jamais menti. On est une famille soudée, pas de divorce, pas de souci particulier, vraiment je ne vois pas. Il a un frère, que nous avons élevé de la même façon, et qui est tout son opposé.

Je veux bien croire que nous avons des torts, mais lesquels ? Nous avons toujours fait du mieux que nous pouvions, il a été et est toujours aimé, gâté, valorisé. Mais il semble que cela ne soit jamais assez. Je sais qu'il craint son père, qui n'est pas très démonstratif, mais il a aussi besoin d'un garde-fou, qui lui rappelle les limites à ne pas dépasser.

Je ne sais plus comment faire

Portrait de Psycot

Il est nécessaire Miette que vous lâchiez prise quant à votre fils pour deux raisons: la première c’est que plus il vous sent inquiète et plus il cherche inconsciemment à vous punir toujours davantage. De quoi? Seule une psychanalyse pourrait mettre à plat les raisons de son comportement mensonger dont il doit souffrir aussi de toute façon... Ce qui revient à dire qu’en tant que mère, que parents, vous êtes impuissants. Vous faites ce que vous pouvez et c’est là l’essentiel. La deuxième raison qui doit impérativement vous pousser à lâcher prise, c’est votre santé. Il y a des années que votre garçon vous perturbe et vous ne pouvez pas continuer ainsi. Vous le dites vous-même: votre autre fils est à l’opposé de son frère. Ce n’est donc pas une question d’éducation. Par contre, je pense qu’il devient indispensable que vous fassiez un travail psychothérapique ou psychanalytique. Ce travail ne modifiera pas d’un coup de baguette magique le caractère de votre fils mais vous allez prendre peu à peu du recul et c’est quand il comprendra qu’il n’a plus d’emprise sur vous qu’il se bougera. En fait et vous l’avez compris, il devient indispensable que vous coupiez le cordon. De toutes les manières, il a sa destinée et elle s’accomplira comme elle doit s’accomplir. Puisque vous avez la chance d’être croyante, ne baissez pas les bras. Faites confiance au Seigneur et il est impossible que la situation reste en l’état. Persévérez sans trop vous poser de questions. Une chose qui peut être très importante aussi consiste à repérer et savourer dans une journée des moments même très simples agréables, positifs, en dehors de votre fils. Ces constats récurrents vous permettront de vous recentrer sur vous, de l’oublier un peu et de vous apaiser en sentant que vous avez le droit d’exister vous aussi.

Portrait de suzy

Le titre du post de Psycot est très juste mais j‘y mettrai une nuance personnelle: on ne peut pas changer quelqu’un qui ne PEUT pas changer car je suis certaine que ce jeune homme aimerait changer. Il est le premier à souffrir de son impossibilité actuelle à faire bouger sa vie dans un sens convenable. Au fond de lui, il doit se trouver détestable... En fait, il est son propre bourreau. En revanche, Miette doit se protéger psychologiquement de lui. Tout à fait d’accord.

Portrait de miette

Nous allons de catastrophe en catastrophe... Il y a 15 jours, il a laissé allumé son téléphone portable. J'ai vite été voir ses sms (je sais que ce n'est pas bien). Et là, catastrophe : sa petite amie est mineure.

Encore des problèmes !  à son retour, avec son père, nous l'avons sommé de cesser cette relation. Il nous a assuré y avoir mis un terme, mais comment en être sûr ?

Je lui ai demandé aussi de consulter un psychologue. Il a commencé vendredi dernier à voir quelqu'un. Mais qui ne le prendra qu'une fois par mois. Cela me semble bien maigre.

Entre temps, je lui ai trouvé un emploi au mac do du coin. Je dis "je" car c'est moi qui envoie les cv et les lettres. Lui ne fait rien. Mais là, depuis 2 jours, il n'est pas serein. Même son petit frère l'a remarqué. Fait-il l'affaire à son travail ?

Je me dis que s'ils ne le gardent pas dans une telle enseigne, son avenir (et le nôtre)s 'annonce bien noir

Portrait de Hugopsyfrance

J’ai lu attentivement cette discussion et l’ensemble des posts est très pertinent. Les avis et les conseils qui vous sont donnés sont justes et appropriés. Votre anxiété, de son côté, si vous ne faites pas un travail psy sur vous, va s’aggraver. À mon sens, il est urgent que vous consultiez un psy qui, déjà, vous permettra de mettre et de tenir à distance les comportements de votre fils. Rapidement, vous ne ressasserez plus de culpabilité infondée. Ce sera une grande aide d’inconscient à’inconscient pour votre fils.

Portrait de miette

Vous savez je crois que je deviens on ne peut plus détacher.

Ce soir, au moment de partir à son travail, commencé il y a exactement un mois, il m'a annoncé qu'il ne serait pas reconduit, qu'on lui avait signifié qu'il effectuait ce soir son dernier jour.

QU'allons-nous faire de lui ?

J'ai honte d'avance, lorsque mes collègues vont me demander comment il va, comment ça se passe au travail pour mon fils. 

Portrait de Allain

Déjà, ne vous souciez pas du regard des autres. Qui sont les gens qui se permettraient de vous juger ? Des personnes en projection. Ce qui ne présente donc aucun intérêt.

Portrait de miette

Oui, voilà, comme ça c'est fait, j'ai annoncé à mon entourage qu'il avait réussi à se faire virer au bout d'un mois. Il a touché sa paye samedi et en a déjà dilapidé la moitié en jeux vidéos en ligne. Les débits s'alignent sans arrêt. Dans moins de 2 jours, il sera déjà à découvert.

J'en ai assez, assez. Je ne sais pas ce que je viens chercher ici, je pense que cela me fait du bien d'en parler. Je lui en veux énormément

Portrait de Hugopsyfrance

Que vous soyez en colère est humain mais cette colère contre votre fils peut contribuer à continuer à couper le cordon avec lui. Le fait que vous ayez trouvé l’énergie de dire à votre entourage qu’il a perdu son emploi va dans ce sens.