Rêves ?

Portrait de kakahouet

J'ai remarqué il y a peu que, lorsque je fais un rêve (nocturne) concernant une chose ou une personne, il ne se réalise jamais. Mais, d'autre part, lorsque je fais en sorte de ne pas rêver de cette chose ou de cette personne, le lendemain, je suis beaucoup en relation avec cette chose/personne. Avez-vous une explication à cela ?

Portrait de Hugopsyfrance

En fait, il faut savoir que quels que soient les personnes et les objets (!) que l’on "anime" dans nos rêves, il ne s’agit que de soi-même. D’autre part, le point de départ de tout scénario onirique se passe dans une zone psychique appelée l’inconscient. Or, l’inconscient a une dimension visionnaire, d’où d’ailleurs les rêves dits prémonitoires.

Portrait de yamina.174

Beaucoup de rêves donnent l’impression de ne pas se réaliser car, et pour reprendre avec mes mots le commentaire d’Hugopsyfrance, les scènes sont en général complètement modifiées par une censure inconsciente. Pour parvenir à interpréter nos rêves, il faut faire une formation psychanalytique solide et, de préférence, une psychanalyse personnelle approfondie pour ne pas être rattrapé par ses propres affects.

Portrait de Ludo_437

Apports didactiques intéressants.

Bien que m’intéressant à l’éxégèse des rêves depuis un certain temps, je ne voyais pas la vie onirique de cette façon. Je comprends mieux pourquoi je ne parviens pas à interpréter mes rêves !

Portrait de E.psy84

En tant que psychanalyste, je partage complètement les points de vue ci-dessus. Je rajouterai juste à l’intention de Kakahouet que ce qu’elle décrit rejoint en partie les "hasards" (hasards auxquels je ne crois pas!) qui consistent à penser à une personne que l’on n’a pas vue depuis longtemps et qui nous téléphone dans les heures ou les jours qui suivent! Effectivement, l’inconscient sait à l’avance et nous envoie des messages allant dans ce sens.