Maladie

Portrait de Cassandra

Voilà, moi j'ai un problème. Ma cousine et meilleure amie d'enfance est anorexique depuis qu'elle a déménager loin de chez moi l'année dernière. Résultats, je culpabilise et je ne sais pas comment l'aider... J'aimerais que l'on me donne des conseils si possible. Merci d'avance...

Portrait de Hugopsyfrance

À vrai dire, je ne comprends pas très bien pourquoi vous culpabilisez puisque si j’ai bien tout compris c’est votre cousine qui a déménagé et nous vous ???

Portrait de Ludo_437

N’étant pas psy et devant une pathologie aussi grave que l’anorexie, je n’osais pas’intervenir mais vous n’avez pas à culpabiliser, combien même ça aurait été vous qui aviez déménagé. Heureusement que les déménagements familiaux ne provoquent pas la plupart du temps de cas d’anorexie... Il me semble que le problème de votre cousine est un mal profond qui relève d’une prise en charge médicale et psychologique que vous ne pouvez pas lui apporter de toute façon.

Portrait de suzy

Contrairement aux idées reçues par certains, on ne peut pas aider un membre de sa famille anorexique dans la mesure où les enjeux et autres transferts négatifs touchent la sphère familiale. Tout cela se passe évidemment dans l’inconscient de l’anorexique qui peut, à son insu et encore une fois dans son psychisme lorsqu’elle était enfant, avoir modifié la réalité. C’est ce que la psychanalyse appellent Fantasmes. Ainsi, et ce ne sont que des hypothèses, il peut y avoir des jalousies, des rivalités refoulées. C’est pourquoi ce type de malades relèvent d’un accompagnement psychologique solide et sérieux, en + de l’accompagnemnet médical indispensable.

Portrait de E.psy84

Je suis complètement d’accord avec tous les commentaires, en sachant en outre que tout anorexique peut un jour ou l’autre reprocher à certains membres de sa famille d’aggraver, voire d’être responsable de son anorexie, en s’occupant "trop" d’elle. Seuls des spécialistes peuvent accompagner et soigner cette terrible pathologie.

Portrait de Allain

Tout à fait. Il faut raison garder car l’anorexie est potentiellement une maladie mortelle. Chère Cassandra, quand votre cousine vous sollicite, dites-lui que vous n’êtes pas à même de l’aider et conseillez-lui de consulter rapidement un médecin qui assurera la suite de la prise en charge en l’adressant à des confrères spécialisés dans l’anorexie mentale.

Portrait de Plumes

Je ne me souhaite pas d’être confrontée un jour par cette maladie qui toucherait un membre de ma famille mais si malheureusement ça arrivait, je sais que je suivrai vos conseils professionnels qui m’ont mise dans une réalité qui m’était étrangère jusque-là.