Jusqu’à quel point ?

Portrait de clémentine-78

Une phrase de Nelly Van Bever me laisse perplexe : "Nous sommes maîtres de notre corps et de notre vie". Excusez-moi Madame mais je n’en suis pas si sûre. À fortiori, depuis que je sais que mon père a un cancer... Je ne sais quelles réponses je vais attirer des foromers mais, encore une fois, je reste particulièrement dubitative quant à cette potentielle maîtrise de soi.

Portrait de suzy

Selon Sigmund Freud, le maître de la psychanalyse, nous ne sommes pas malades par hasard... D’ailleurs, ce que j’ai pu constater bien des fois dans l’exercice de ma profession, à pathologie équivalente certains malades guérissent tandis que d’autres non...

Portrait de Hugopsyfrance

C’est la chose la + difficile malheureusement qui soit pour l’être humain. D’où la fonction et la place de la psychanalyse.

Portrait de suzy

Du reste même les médecins parlent de nos jours de maladies PSYCHOSOMATIQUES, ce qui signifie clairement que c’est le psychisme qui décide en mal (en bien aussi fort heureusement dans certains cas de la vie quotidienne). Et c’est donc le psychisme qu’il faut parvenir à réguler.

Portrait de Allain

Bien que je sois psychanalyste (chrétien), je rappelle tout de même pour ne pas effrayer notre amie Clémentine qu’il est possible d’harmoniser le psychisme certes grâce à la psychanalyse mais également en lisant des ouvrages de spiritualistes avertis, sans oublier la prière pour qui y est favorable... Toutes ces "disciplines" entraînent un travail salvateur de centration.