Sur les pas de Carl Gustav Jung...

Portrait de Hugopsyfrance

J’aime beaucoup cette vérité véhiculée par Éric Panichi et qui me renvoie au cheval de bataille de Jung:

"Le destin est le passé dont notre être s’est imprégné et que nous sommes appelés à reproduire si nous ne changeons pas de schéma.".

Il s’agit d’une belle leçon à retenir et à appliquer.

Portrait de Plumes

Extrêmement difficile à appliquer. J’en veux pour preuve que le destin peut vite nous rattraper malgré de nombreux efforts étayés sur une bonne compréhension. On le voit au niveau de maladies identiques qui se répètent au sein d’une même famille, même pour ceux  qui ont changé leur schéma filial et voire souvent s’ils sont allés jusqu’à faire l’inverse de ce qui leur a été inculqué par leurs parents.

Portrait de Danièle-Dax

Bien que n’étant pas psy, il me semble que ces auteurs invitent à une sorte de désidentification filiale (je m’intéresse beaucoup à la psychogénéalogie et ce sont des lectures qui me font dire ça) mais, malgré une conscientisation réelle, on peut vite constater que les mêmes symptômes perdurent.

Portrait de Lotus

Ces auteurs ouvrent la voie à la nécessité d’un changement. J’ai souvent réfléchi à cela, me disant in fine qu’il se peut que ça allège la charge symptômatique transgénérationnelle pour les générations à venir. Ce qui, alors, est un beau cadeau qui leur est fait.

Portrait de Ludo_437

Très intéressante cette possibilité altruiste que vous évoquez quant aux descendants.