Ici et maintenant

Portrait de Partage Spi

. Citation de Jésus Christ :

Ne vous souciez pas du lendemain ; le lendemain aura soin de lui-même.

Portrait de Mireille-cogolin

Malgré ma foi - insuffisante donc - et la prise de conscience - pas suffisamment efficace donc - que j’ai de l’importance de cette Sagesse christique mais j’étais heureuse de trouver cette citation car elle constitue pour moi un excellent rappel, utile de surcroît.

Portrait de Pier36

Je ne sais pas s’il existe des personnes qui ne se soucient pas du lendemain? Y compris chez les croyants  dont je fais partie?

Portrait de Danièle-Dax

Sexagénaire et plutôt à l’abri du besoin, un mari adorable et responsable, je me demande chaque jour ce que sera ma fin de vie, notre fin de vie, dans quelles conditions. Nous avons un fils unique très gentil mais marié à une femme qui cherche à mettre depuis toujours une grande distance avec nous. Tout celà m’inquiète. Je sais que c’est stupide mais je n’arrive pas à me contrôler, bien que je sache pertinemment que je peux mourir à l’instant même...

Portrait de Orlan

Mais je ne jetterai la pierre à personne car j’ai malheureusement ce mauvais fonctionnement psychologique. Je suis pourtant encore assez jeune pour ne pas m’angoisser pour ma vieillisse mais je me débrouille pour cristalliser mon anxiété sur mon fils, ado adorable mais qui ne fiche rien à l’école... Et je sais que s’il était bosseur, je me débrouillerais pour me trouver un autres os à ronger !!!

Portrait de E.psy84

On ne peut pas condamner ce type de réflexe dont nous souffrons d’ailleurs car, en même temps, on peut y voir un souci légitime d’élaborer au mieux son avenir, combien même c’est un leurre, et une forme d’humilité.

Portrait de Allain

Je vois les choses comme e.psy84 et, certainement parce que comme lui je suis psy. En psychanalyse, on sait fort bien que les analysants qui ne se soucient pas du lendemain sont des profils dits oraux coupés du moindre principe de réalité. Mon propos peut sembler paradoxal car je suis psychanalyste chrétien mais le Christ a peut-être voulu signifier qu’il ne faut pas tomber malade quant à l’avenir qui nous échappe en partie, ne serait-ce qu’en raison du moment où nous quitterons cette dimension, moment que nous ignorons. Autrement formulé, il ne faut pas devenir obsessionnel de ce que nous ne pouvons pas maîtriser.

Portrait de Pier36

Dans Ses paroles, le Christ nous dit en fait que chaque jour contient de quoi rebondir, quel que soit de quoi la journée est faite... Je vais méditer sur cet aspect que je n’avais jamais complètement envisagé de la sorte. D’ailleurs et c’est vrai: Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir...