J'ai rêvé que mon patron avait le SIDA

Portrait de Eric

La nuit dernière j'ai rêvé que mon patron avait le SIDA. Je voudrais bien comprendre ce que ça peut signifier ? Dans la réalité, mon responsable direct qui pour moi est mon patron (société d'autoroute) est un homme rigoureux mais sympa au niveau relationnel qui n'est pas très loin de la retraite, il lui reste 2 ans à faire. Dans le rêve de la nuit dernière, il annonçait à toute l'équipe de travail quil était très malade, qu'il avait le SIDA. Il y avait beaucoup de monde et quand il annonçait celà, ensuite il y avait un grand silence (c'était très angoissant ce silence). Les gens qui se trouvaient là, sortaient les uns après les autres. Mon patron me regardait et me demandait alors de l'accompagner dans une salle qui était pleine d'énormes ordinateurs et me disait que c'était moi qui devait faire attention à toutes ces machines. Je me suis réveillé là-dessus. Depuis c'est comme si je n'arrivais pas à sortir de ce rêve auquel je ne comprends rien ! Si vous vous comprenez et pouvez m'expliquer merci d'avance. Eric.

Portrait de yamina.174

Linguistiquement parlant, dans SIDA et en inversant ce sigle, on peut composer SAID, soit phonétiquement CÈDE. Comme votre patron vous indique les ordinateurs et que derrière chaque ordinateur il y a un employé, on peut envisager que vous montiez en grade lors du départ à la retraite de ce responsable, a fortiori parce que votre rêve précise que les personnes présentes quittaient l'endroit... Mais d'autres analyses vont certainement venir éclairer ce matériel onirique.

Portrait de Viviane

L'idée de la relève, par le biais d'une promotion, m'avait aussi un peu "parlée", mais surtout sur l'idée des ordinateurs et que vous vous trouviez seul dans cette salle avec votre patron qui demandait de l'accompagner, comme une prise de relais effectivement. Je n'aurais pas eu la traduction éclairée de yamima.174 par rapport au terme SIDA, mais par contre, de le voir écrit SAID, me fait penser qu'en anglais "said" signifie "dire"... Et comme il y a un grand silence (qui vous angoisse) peut-être que la communication aura un rôle prépondérant à l'avenir dans votre travail...

Portrait de Nadia

Je trouve fabuleux ce travail avec les lettres. Le  "said " signifiant " dit " me fait penser aussi à " s'aide "...

Portrait de Aurélie

Je ne crois pas que j'aurai pû expliquer... Mais à lire les posts précédents et relire aussi le rêve d'Eric. Ce terme de SIDA il est important, d'autant que c'est par rapport à votre patron, donc au travail. Hors, malheureusement, de nos jours encore, ceux qui sont porteurs de ce virus, ne le crient généralement pas sur les toits, y compris et surtout au travail... La "ségrégation" est loin d'être dépassée... C'est là où je veux en venir... Il y aura certainement quelque chose "à revoir" ou à developper, dans le comportement au sein d'un travail en équipe, comme s'il était très important d'être solidaire.

Portrait de Régis

Le post d'Aurélie conçernant la solidarité me fait penser à l'association AIDES.

Portrait de Sofia M

Je rejoins les commentaires mais j'ai envie d'ajouter un point qui me paraît important.

Le SIDA renvoie à une déficience. Dès l'instant où vous aurez cette promotion, à l'inverse vous serez parfaitement à votre place et vous n'aurez aucune difficulté à assumer et à assurer vos nouvelles responsabilités. On pourrait même dire que vous serez " immunisée "...

Portrait de Eric

Je savais qu'il y aurait des foromeurs (plutôt foromeuses, pardon Régis) qui auraient la gentillesse de me répondre et de m'expliquer ce rêve avec sérieux ! Mais franchement, j'étais très loin de penser que c'était un rêve aussi positif pour mon avenir. Pour vous dire, depuis hier matin j'étais plutôt inquiet en me disant que mon patron était peut-être très malade... Pour l'instant je ne m'imagine pas à la suite de mon patron... Mais je vais garder, pour ne pas dire veiller bien précieusement, tout ce que vous m'avez expliqué avec mon rêve... Je vais donc probablement devenir "patron" à mon tour d'ici quelques temps. Il va falloir que je me fasse à cette idée... En attendant ! Un grand merci gentes dames !

Portrait de Aurélie

J'avais déjà lu dans d'autres explications de rêves sur ce forum qu'il faut "inverser" un sens. Ce que dit Sofia M par rapport à "immunisé" c'est très parlant par rapport au SIDA qui une fois inversé met en avant qu'Eric sera tout à fait à même de gérer son poste de travail, son rôle avec un côté "protégé"...

Portrait de Astridale

Ah là, je ne suis pas d'accord avec tous ces commentaires élogieux. Non, il faut d'abord regarder le sens de Sida : le sida est une maladie mortelle et très contagieuse : dans les rêves, cela signifie souvent que la personne qui l'a ne sait pas dire non aux sollicitations multiples et qu'elle se perd là dedans. 

Le patron du rêve représente plutôt votre principe directeur la vie Eric. L'autoroute c'est une façon d'avancer tout droit sans se pose de question, c'est facile et direct. 
Et ce principe directeur annonce qu'il a le sida et vous dit de faire attention à tous ces ordinateurs.
Il faut donc vous demander à quoi correspondent ces ordinateurs : internet et toutes ses sollicitations, ou d'autres approches ? Elles vous accaparent et ne vous rendent plus capable de dire non. 

Peut-être que ces sollicitations, Eric vous donne le sentiment de remplir votre vie, et que prendre conscience de tout devoir abandonner vous créé un grand silence intérieur inconfortable. 

Et oui, les rêves désagréables ne sont pas tous positifs. Mais ils sont salutaires.