" Mourir avant de mourir " pour réaliser que la mort n'existe pas

Portrait de Jean

Dans des discussions de la rubrique " Développement spirituel " il a été fait allusion au livre d'Eckhart Tolle " Le pouvoir du moment présent ". Un livre  assez difficile d'accès mais que je trouve intéressant. A un moment l'auteur affirme " Le secret de la vie, c'est de mourir avant de mourir  et de découvrir que la mort n'existe pas ". Je pense qu'il s'agit de mourir à soi-même dans le sens d'une désidentification à une forme de faux self comme diraient les psys, d'un renoncement de l'avoir au profit de l'être. Mais que cela me paraît difficile ! Quel est votre sentiment sur cette affirmation ?

Portrait de Cécile

Faire le deuil du passé et ne pas trop faire de plans sur la comète, c'est s'alléger pour profiter du présent. C'est dans ce sens que je comprends cette affirmation. Pas toujours évident en effet.

Portrait de Psycot

Je ne connais pas cet auteur mais peut-être a-t-il voulu induire qu'il faut se débarrasser d'un ego surdimensionné qui est a priori une des caractéristiques de l'être humain. Par sûre que nous ayons besoin de notre orgueil dans l'autre Dimension!

Portrait de Lakshmi

Je rejoins Psycot dans la mesure où nous nous leurrons ici-bas en nous prenant parfois pour le centre du monde. Je pense qu'Eckhart Tolle invite effectivement à l'humilité. Nous n'emmènerons que peu de choses dans l'autre monde, si ce n'est notre compréhension de ce qu'est l'amour. Et je sais que j'ai encore du boulot ici-bas.

Portrait de emdeclerm

Vous croyez au paradis a l'enfer ? Toutes ces utopies et contre utopies ? Je pense que la question mérite de se poser ici.