Dépression nerveuse et spiritualité

Portrait de Lakshmi

Bonjour à toutes et à tous,

Je sors lentement d'une grosse dépression nerveuse pour laquelle je prends encore un traitement prescrit par mon psychiatre. Paralèlement je vais voir, en accord avec mon médecin, un thérapeute. J'ai confiance en lui et je peux lui dire tout ce que j'ai sur le coeur. Je ne veux tout de même pas dévoilé mon identité civile ici pour être plus libre. J'espère que vous ne m'en voudrez pas car j'ai repris un travail à temps partiel et je ne voudrais pas qu'on me reconnaisse. " Lakshmi " est symbolique. Mon compagnon, féru d'hindouisme, m'a dit que c'est la déesse de la fortune. Tout ça pour vous dire que j'ai été attirée par les discussions à la fois psychologiques et spirituelles de ces forums. Je vais mieux qu'il y a un an où c'était le gouffre et la question que je voudrais vous poser est la suivante. Est-ce que la spiritualité peut réellement venir à bout de ma dépression nerveuse ? Merci !

Portrait de Jean

Je pense que c'est une " bonne fortune " que vous ayez aterri ici. Je ne suis pas psy mais je pense que lorsqu'on est attiré par la spiritualité, les choses sont plus faciles. Ne serait-ce que parce que votre dépression n'est pas du au hasard. Je vous souhaite donc la bienvenue !

Jean

Portrait de Lakshmi

Merci Jean, pour l'accueil.

C'est vrai que je crois en Dieu. J'ai eu une éducation catholique qui m'a certainement aidée. Mais cela ne m'a pas empêché de plonger au niveau psychologique. Oui, vous dites que c'est une bonne fortune d'avoir trouvé ce site. Je veux bien le croire. Merci encore.

Portrait de Gilbert

Dimanche matin, j'ai regardé un petit reportage au sujet du curé d'Ars. Cet homme s'était fait apparemment  " viré " du séminaire mais il est quand même devenu prêtre contre toute attente. Je vous dis ça parce que vous dites que vous avez une éducation catholique. Au-delà des institutions humaines,  " La foi peut tout  "(c'est ce qui était inscrit sur une image de sa statue). Je pense que la guérison, même d'une dépression nerveuse, dépend de la force de notre foi. J'essaie, moi aussi, de m'en convaincre, car il m'arrive par moment à moi aussi d'être un peu au bord du gouffre (même si je ne prends pas de médicaments). Mais j'ai appris à faire confiance et à ne jamais (ou de moins en moins !) douter, malgré les apparences, de la bonté de Dieu. Bienvenue donc à vous Lakshmi. Et je suis convaincu que vous avez vous aussi beaucoup à donner, du fait même que vous avez traversé quelque chose de douloureux. A + !

G.

Portrait de Emmanuel

« Est-ce que la spiritualité peut réellement venir à bout de ma dépression nerveuse ? »

J’ai vu récemment une vidéo de Thierry Vissac : Dépression, anxiété : pas à pas sur le chemin de braises qui, il me semble, répondrait bien à votre question que je trouve importante.

Cette vidéo m’a beaucoup touché parce qu’elle n’est pas une réflexion intellectuelle sur la dépression ou d’autres moments difficiles mais elle propose un accompagnement pratique dans ces moments de vécus douloureux en nous aidant à essayer de retrouver le sens profond de ce qu’on vit surtout quand c’est pas facile.

Portrait de Lakshmi

Merci infiniment Emmanuel pour votre apport.