J'ai entendu dire que le Qi Gong faisait partie des outils thérapeutiques de la médecine chinoise. J'ai trouvé un article sur Signes & sens ayant trait aux boules de Qi Gong que je vous livre. Mais je suppose que cette discipline ne se résume pas à cela. Avez-vous des infos plus précises quant à ses bienfaits thérapeutiques. Merci à vous !
http://www.signesetsens.com/parapsy-esoterisme-feng-shui-les-boules-de-q...
Gilbert
Le Qi Gong harmonise l'énergie vitale
Bonjour Cécile,
On entend de plus en plus parler de cette discipline chinoise qui dispose aujourd'hui d'enseignants sérieux en France.
Pour faire court, il s'agit d'un art millénaire destiné à cultiver et à harmoniser l'énérgie vitale (le prana pour le Yoga, le Qi (prononcer " tchi ") pour cette méthode. Elle s'est imprégnée au fil de l'Histoire des philosophies taoistes, bouddhistes et de l'enseignement de Confucius. Elle s'inspire aussi des MTC (Médecines Traditionnelles Chinoises).
Il s'agit d'une combinaison du mouvement, de la respiration et de la centration de l'esprit. Par ce biais, il est possible d'entretenir la santé aussi bien physique que psychique. Le Qi Gong inscrit dans l'instant présent et nous connecte à notre être intérieur.
Debout ou couché, la pratique s'adapte à tous les profils. D'un point de vue purement thérapeutique, elle renforce les défenses immunitaires et, de fait, est efficace à tous les âges de la vie. Il existe une " Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Energétique " et certainement un praticien près de chez vous.
Juliette
Que de l'énergie !
Gilbert a déjà tout dit ... Pas besoin que j'en rajoute.
Que l'énergie soit avec vous ...
Viviane
Incorrigible curieuse...
Pour ceux qui connaissent bien les forums et blogs Signes et sens, certains savent déjà que je suis une vraie curieuse par nature (rires) ! Donc, merci à vous trois plus particulièrement de m'avoir donné envie d'aller voir de plus près sur Internet à propos du Qi gong... Ce que j'en retiens, à titre personnel (mais si je me trompe, je compte sur vous Gilbert, pour remettre "mes pendules à l'heure juste"), c'est que le Qi gong c'est un peu comme la pratique du yoga en somme... Et si le yoga vient de l'Inde et peut être rattaché à la médecine traditionnelle ayurvédique, en fait le qi gong s'en réfaire lui à la médecine traditionnelle chinoise... Donc d'une certaine façon, on peut "opter" pour l'une ou l'autre de ces pratiques en fonction d'une sensibilité personnelle... D'autant qu'il semble aussi aisé de trouver à l'heure actuelle près de chez soi, un enseignant permettant de pratiquer... Comme quoi les sagesses et pratiques orientales prennent de plus en plus de place dans notre culture occidentale, et c'est tant mieux aussi !
Gilbert
Qi gong et yoga : tonicité des organes internes
Vous avez raison, Viviane. Bien que les sources culturelles soient différentes l'esprit du Qi Gong et du yoga reste le même. Pour exemple je citerai le passage de " Qi gong, manuel pratique ", de Gérard Edde. Ce qui est dit là peut exactement être appliqué au yoga : Les taoïstes, écrit-il, ont constaté qu'avant de montrer une force extérieure, il fallait avant tout développer la force interne, c'est-à-dire la tonicité des organes internes. A cette fin, la musculation et l'entraînement sportif habituel en Occident se montrent d'une utilité limitée : bien sûr le coeur est stimulé, mais rares sont les exercices qui permettent d'agir sur la tonicité des organes internes...
Niko
Qi Gong et formation
J'ai pu suivre diverses formations sur les énergies et la médecine chinoise en ligne. Je n'en ai pas trouvé pour la formation sur le Qi Gong en ligne. Quelqu'un connaitrait un enseignement de qualité ? J'en ai noté qqs unes mais je ne suis pas sûr que ce soit très complet . Merci par avance