Quand je dis que je ne m'en remet pas, c'est que ça fait déjà 1 mois que mon Thaïs m'a quitté, et je pleure toujours quand je rentre chez moi après le boulot. J'en ai parlé à une collègue de travail qui s'est gentiment moquée de moi en me disant : Oh la la, remets-toi, ce n'est quand même qu'un chat. Elle a peut-être raison... N'empêche que j'ai vraiment du chagrin ! C'est moi qui ai un soucis vous croyez ?
Amélie
Qu'un chat et alors ?
Même si c'est un animal dont vous parlez, il est bien évident que le lien d'attache, l'affectif, l'amour... appelez le comme vous voudrez, moi je ne suis absolument pas choquée par le fait que votre petit compagnon vous manque. Je crois qu'on s'attache même à un animal ! Et peut-être bien que pour certaines personnes, heureusement qu'il y a les animaux pour qu'un échange d'amour passe... Vous pleurez la perte de votre chat sans aucun doute parce que le manque de sa présence est bien réel ! Je ne connais pas votre vie, mais est-ce que votre Thaïs remplissait un besoin d'amour, de tendresse, de caresses qui vous manque par ailleurs ?
Viviane
Votre Thaïs vous a quitté
Peut-être allez voir du côté du prénom de votre animal... Est-ce vous qui avez choisi ce prénom et pour quelle raison ? Et puis... il vous a quitté. Y a-t-il dans votre parcours de vie une histoire d'abandon ? Quelqu'un, un parent... qui est parti, qui a quitté le foyer familial ? Ce qui ravive alors, un chagrin plus ancien que la disparition de votre ami à 4 pattes...
Corinne
On est humain !
Et c'est bien pour ça que je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas avoir de chagrin parce qu'on perd son animal chéri ! Elle est pas top votre collègue... Ou alors elle n'aime pas les animaux, c'est son droit d'ailleurs, mais alors elle aurait pu vous répondre que c'était difficile pour elle de comprendre parce qu'elle n'a pas d 'animal de compagnie, par exemple. Allez courage, le temps va finir par adoucir votre peine Célia.
Pauline
Laisser le temps au temps
Je vous comprends très bien Célia ! J'avais une chatte siamoise que j'ai gardé durant 19 ans. Lorsqu'elle est morte j'en ai eu beaucoup de chagrin. Elle partageait ma vie très solitaire depuis longtemps. Elle me manquait tant les premiers mois de sa disparition, qu'à certains moments de la journée j'avais l'impression de la voir passer près de moi, il m'est arrivée de l'entendre miauler. Ca m'a pris au moins 3 mois avant que le chagrin s'estompe peu à peu. Mais d'une certaine façon, elle me manquera toujours... Je crois qu'on s'attache aussi à un animal parce qu'il comble bien des manques, des vides dans nos vies... Et des êtres chers, j'en ai perdu beaucoup durant ma vie...
Joris
On marche sur la tête !
Même si je peux comprendre que votre animal auquel vous êtiez attaché vous manque. Je profite de votre question pour dire que je trouve qu'on tombe dans l'absurde complet, quand on voit tout ce qui fleurit autour des animaux de compagnie. Des prix affolants dès qu'il s'agit des soins ! Et surtout vu comment ceux qui en ont les moyens dérivent sur les soins beauté, bien-être (spa, détente...) et autres bijoux pour se la jouer ! Sans compter qu'il y a même des avocats spéciaux. Il faut vraiment en avoir rien à faire du fric quand même ! Et dans tout ça il est où le vrai bénéfice pour l'animal ?
Valérie
Bonne question
Malheureusement je pense comme vous Joris, que les bienfaits de l'animal, véritablement, sont secondaires. Ce qui compte c'est de paraître et de l'afficher en transformant les bestioles en "réussite affichée". Triste société.
Quant aux prix des soins vétérinaires... Il y a de quoi se poser des questions là aussi. Quand on pense qu'on est sollicité pour des mutuelles animales, alors qu'il y a des humains qui n'en ont pas...
Amélie
La société du profit
Pour faire suite à vos propos Valérie, il y a peu, j'ai été contrainte de mener faire soigner la minette de la maison, bien mal en point. Outre que ça m'a coûté fort cher (mais soyons juste, la minette a été bien soignée), j'ai entendu une cliente qui amenait son chien, disant qu'elle avait arrêté la mutuelle pour son chien, car en réalité, pour être bien couvert il aurait fallu qu'elle paie 3 fois la cotisation qu'elle donnait et qui elle ne couvrait presque rien !
Je rejoins également Joris... Il y a de plus en plus d'abus sur un marché bien ciblé qui rapporte à ceux qui savent s'en servir...
Sylviane
Un véritable compagnon
Même si je ne remets pas en question votre chagrin, peut-être devriez-vous regarder de plus près la place que vous avez donné à votre chat. Ce chat n'était-il pas un véritable compagnon ? D'où le fait que sa disparition prenne des proportions importantes ?
Lydie
Oui, une place affective à part entière
Je pense comme certain l'on dit ici. Vous avez sans doute investit votre animal en tant que véritable compagnon. Est-ce à dire que vous vivez seule ? En parallèle, je réfléchissais au fait que certains enfants ont aussi leur animal de compagnie, ils ne sont pas solitaires pourtant, puisqu'il vivent en famille, et pourtant l'animal peut devenir, comme un véritable ami, même un confident parfois. Mon neveu (dont je suis très proche) a eu un chat pour ses 6 ans (que j'avais offert avec l'accord des parents). Le chat a pour ainsi dire grandit avec lui... Ils ont partagé plus de 15 ans de vie en commun. Lorsque le chat est mort de vieillesse, il en a eu beaucoup de chagrin. Il m'en parle encore parfois... Pourtant ça fait bien des années et mon neveu est un adulte confirmé, posé, intelligent avec une bonne situation.
Natty
Et que penser des psys pour animaux ?
J'ai découvert ça au travers d'un reportage télévisé ! J'en suis restée "bouche ouverte". Est-ce que vous croyez que ces psys apprennent à parler chat, chien, cheval ou serpent, rat, cochon ???
Eric
Bon ok, psy c'est un peu fort
Mais n'oubliez pas quand même cet excellent film : L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ! Donc il y a bien une connexion possible entre animal et humain. Bon, j'admets bien volontier que ça n'est pas non plus courant. Il s'agit tout de même d'une approche de comportementaliste animalier pour ce que j'en comprends.
Lydie
En attendant... Célia avait une question précise
Elle se demande si c'est "normal" d'avoir tant de chagrin. Et même si je ne suis pas psy, il me semble effectivement qu'on peut prendre son animal, pour bien plus que ce qu'il est en réalité.
Aurélie
Acro à mon chien !
C'est mon ami, mon confident, mon compagnon fidèle qui me montre toujours beaucoup d'affection ! Je comprends très bien que Célia soit vraiment malheureuse de la perte de son chat. Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas être aussi touché que si c'était quelqu'un de sa famille !
Célia
C'est vrai, mon chat était plus qu'un animal
Mais j'étais bien loin de tous les propos que vous avez partagés ! Heureusement je crois, même si je n'en ai pas les moyens. Pour autant, Ce chat m'avait été offert par ma mère qui est décédée il y a 2 ans. Je suis tant chagrinée par la disparition de Thaïs que je n'ai même pas eu l'idée de rattacher ma peine au départ de ma mère et le fait que c'est elle quiu m'avait offert mon petit compagnon. Bon j'arrête parce que les larmes ne sont pas loin. Merci de vos réponses !