Je ne maigris pas malgré un régime sévère

Portrait de Sylviane

En cinq ans j'ai pris 10 kg, ce qui est quand même conséquent ! J'ai décidé de me mettre au régime sévère depuis 3 mois. Le 1er mois j'ai perdu 2 kg, ce qui est très peu et depuis plus rien. Mon mari me dit que je ferais mieux d'aller voir une diététicienne d'autant qu'il trouve que ça joue aussi sur mon humeur, il me trouve moins gaie et bonne vivante ! Vous avez un avis ?

Portrait de Valérie

Est-ce que j'oserais dire "bienvenue au club" ! Je sais pour mon compte, que c'est en grande partie lié à la ménopause installée. Cela dit je n'essaie pas de faire véritablement un régime en tant que tel. J'essaie surtout de limiter la consommation de certains aliments trop sucrés, salés, gras et de limiter aussi la ration à chaque repas. Mes kilos en trop, je m'y suis faites, après tout c'est une façon aussi d'accepter que je vieillis. Bon d'accord, je suis loin de souffrir d'obésité, car là je m'inquièterai vraiment !

Mais je suppose que vos 10 kg vous ne les gérez pas avec autant de bonne humeur, sinon vous ne diriez probablement pas, "sévère". Peut-être un peu trop dure avec vous-même ?

Portrait de Alicia

Le clan des 50/60 ans... Je suppose... je n'ai pris que 5 kilos pour l'instant, mais les changements hormonaux n'ont pas forcément toutes les excuses. Personnellement j'envisage depuis quelques temps une autre approche. Si les années qui passent sont censées nous faire arrondir un peu plus les angles, est-ce que ces kilos qui s'installent (raisonnablement bien entendu Mosking) ne seraient pas là, soit pour nous rappeler d'adoucir et d'arrondir un peu, soit que nous l'avons déjà bien mis en place dans notre vie et notre comportement au quotidien. Alors soyez un peu plus souple avec vous-même Sylvianne.

Portrait de Aurélie

Je ne crois pas au régime miracle, perso je crois même que c'est discutable dans la mesure ou vous perdez du poids un temps, que vous reprenez de toute façon un peu plus tard... Ou alors il faut faire le régime non stop et c'est très dur de tenir la distance. Une de mes soeurs (en obésité) en a fait des expériences ! Et pour finir par un anneau gastrique ! Heureusement il y a un vrai suivi en parallèle, et depuis qu'elle a compris qu'il faut savoir se faire plaisir en mangeant et non pas se punir ça va bien mieux pour elle.

Portrait de Sofy

Bien contente que l'obésité de votre soeur soit bien suivie Aurélie. Pour ce que j'en ai entendu, ce n'est pas toujours le cas suivant les dire d'une collègue de travail avec un cas catastrophe dans sa famille.
Pour répondre à Sylviane : allez chez une diététicienne, je pense que ça peut être une aide intéressante à condition de suivre tout ce qu'elle vous dira. Sinon vous aurez perdu du temps, de l'argent et en plus vous ne serez pas plus satisfaite pour vous-même. 
Mais ce serait bien que vous acceptiez le fait que manger c'est bon quand même. Si la diététicienne fait bien son boulot elle devrait d'ailleurs vous le dire. Allez Sylviane laissez le sévère derrière vous Wink

Portrait de Viviane

Je partage ce qui est dit que ce "régime sévère" pose problème et ça n'aide pas pour que vous perdiez du poids. Ce qui pourrait être intéressant c'est de regarder du côté de la sévérité. Aviez-vous des parents sévères au point de vous mettre dans l'obligation de manger tout ce qui était proposé, par exemple, en tant qu'enfant très jeune vers 5 ans ? Le plaisir de manger pourrait alors être transformé, comme vécu comme une punition... Ne rien laisser perdre...

Portrait de Amélie

J'avoue que je n'avais pas réfléchis à cet aspect de - perdre -. Ma réflexion allait plutôt du côté - protection - puisqu'on sait que les kilos qui s'accumulent peuvent être une façon de se protéger. Un peu comme si on mettait autour de son corps une combinaison gonflable en quelque sorte.

Portrait de Lydie

Mais très parlante Amélie ! Moi j'aimerais faire une petite mise au point... Ce que ne précise pas Sylviane c'est que ces 10 kg pris en 5 ans... ce sont des kilos très encombrant si vous permettez ? Parce que Sylviane ne dit pas qu'elle était sa morphologie avant cette prise de poids assez progressive ?

Portrait de Eric

Je voulais juste dire qu'en tant qu'homme je n'ai jamais trouvé qu'une femme trop mince pour ne pas dire maigre était désirable. Alors je suis d'accord qu'il faut de tout pour faire un monde et que tous les goûts sont dans la nature. Vous l'aurez compris je préfère les femmes bien en formes. C'est d'ailleurs la taille 40 de ma compagne qui a été un argument charme pour moi. Mesdames arrêtez de vous punir une bonne fois !

Portrait de Lydie

Une taille 40 n'a rien d'exceptionnel ni excessif en soi. Tout dépend combien elle mesure...

Portrait de Eric

Donc pour vous répondre Lydie, ma compagne n'est pas très grande non plus. Je la trouve vraiment gironde sans vouloir manquer de courtoisie ou d'élégance !

Portrait de Amélie

Pour ma part je ne trouve pas que vous soyez incorrect, on sent plutôt chez vous de l'amour pour votre compagne.

Portrait de Viviane

Si vous tenez absolument à perdre un peu de poids, surfez sur la vague de l'été. Optez avant tout pour les salades composées variées... Selon les composition elles restent peu caloriques, rafraîchissantes ce qui n'est pas négligeable et ont un apport qui reste équilibré pour les vitamines etc. Pensez à boire de façon plus importante, esssentiellement de l'eau, mais aussi thés, rooibos et infusions chauds et froids vous aideront à éliminer plus facilement. Un jus de citron le matin, permettra au foie de se détoxiquer et aidera ainsi l'organisme à meiux éliminer également. Et puis... Essayez de ne pas penser à la pesée durant plusieurs jours... Une façon comme une autre de ne pas "fixer" l'attente de perte de poids.

Portrait de Aurélien

Je tiens compte des conseils de Viviane, parce que même les hommes tiennent à garder la ligne, même assez jeunes (31 ans)! En tant que manager en resto rapide, les menus c'est loin d'être idéal pour ne pas grossir. Alors j'essaie de pas dépasser une limite kg que je me suis fixé. Quand je vois que je commence à dépasser je fais un petit régime durant 3 semaines. Obligé d'amener mes propres repas au boulot dans ce cas, mais c'est efficace, avec un peu de sport, pour éliminer 3, 4 kilos superflus !

Portrait de Lison

Enfin pour certains en tous les cas. Justement ce côté sévère fait qu'on fini souvent par craquer. Pour ma part, il y a quelques années j'ai réalisé que je devenais vraiment sévère avec moi-même à ce sujet (mon mari m'en a fait plusieurs fois la remarque aussi !). Tout ça parce que j'avais une supérieure au travail, toujours tirée à quatre épingles et qui avait une ligne parfaite ! Maintenant je suis en retraite, active cependant ! Et je ne me suis jamais senti aussi bien dans mon corps et avec moi-même... Avec quelques petits kilos superflus... Ce n'est pas du tout une catastrophe de changer d'1 taille ou 2 au fil des années qui passent. Allez soyez zen Sylviane !

Portrait de Sylviane

Au fond vous vous moquez bien de mon régime en fait (je précise que je plaisante !) ! Bon, à vrai dire c'est vrai que lorsque j'étais enfant, l'argent ne coulait pas à flot ma mère nous élevant seule. Autant dire que la nourriture, j'ai toujours vu ma mère y prêter beaucoup d'attention il ne fallait rien gaspiller et pas toujours très varié. Peut-être qu'il y a un lien, d'autant que j'ai cessé récemment mon activité professionnelle. C'est un peu comme si je revenais à un âge ou on a pas encore un travail ?

Portrait de Corinne

L'essentiel c'est que ça vous parle à vous. Un petit tour par l'enfance ce n'est pas toujours inutile. J'espère que votre gaieté naturelle à laquelle fait allusion votre mari, vous vient aussi de ce temps-là. Retrouvez votre sourire et je crois moi qu'il y aura même quelques kilos en moins si vous le jouez heureuse !