Je discutais hier avec ma meilleure amie en disant que le fait que je sois mère célibataire, c'était mon destin et que je l'avais accepté. Je suis croyante et pratiquante, ce qu'elle sait bien évidemment. Pour moi mon destin (bien que ça n'est pas été facile de gérer la naissance et les premières années de ma fille, seule) comme une main tendue de Dieu vers moi, pour me rappeler que nous ne sommes jamais seul, qu'Il veille sur nous, d'un amour inconditionnel, sans cesse. Je ne sais pas quelle mouche a piqué mon amie, mais elle a fini par se mettre en boule et me répondre que c'est n'importe quoi, qu'il faut que j'arrête avec mes bondieuseries et mes croyances débiles. Elle est partie sans me dire au revoir, comme (pardonnez-moi) si elle avait vu le diable en personne ! Depuis je rumine, je me sens mal. Je ne comprends pas ce qui se passe. Je me sens complètement déstabilisée.
Sylviane
Oui bien entendu
J'y crois dur comme fer ! Sinon comment expliquer et accepter bon gré mal gré, que nous avons tous un chemin pas forcément paradisiaque ? Pas pour subir, mais bien pour autant que possible en faire quelque chose. Donner du sens pour utiliser une expression à la mode ! Peut-être que ma première union malheureuse et destructrice c'était là pour d'autant plus apprécier à sa juste valeur, la seconde union : épanouissante, rassurante et constructive.
Amélie
D'accord
Sur l'idée pas pour subir comme dit Sylviane. Puisque nous avons un libre arbitre. Mais selon qu'on essaie tout au moins de faire quelque chose de notre destin, ou pas, alors pourtant on peut considérer que l'on ne peut que le subir. Autrement dit... Le destin peut être vécu en victime. J'espère à mon minuscule niveau d'être humain, que je pourrais faire le constat "ailleurs" quand le temps sera venu, que je n'ai pas que subis, que j'ai tenter de faire au mieux, même si je suis loin, très loin d'être parfaite... Sinon quel sens donner à notre passage sur terre ?
Lydie
Maria
Ce qui me fait vous répondre en première intention, c'est la réaction de votre amie. Je pense que la plus déstabilisée des deux, c'est elle ! Peut-être justement parce que vous assumez votre destin et que votre foi vous y aide. Enfin c'est ce que je ressent en lisant ce que vous écrivez. Même votre prénom va dans ce sens !
Valérie
J'aime bien ce parallèle avec le prénom !
Bien entendu, il faut être un peu ouvert aux écrits bibliques. Et je suis sûre que Maria n'a pas la prétention de se voir comme la mère du Christ. Mais pour être en lien avec la question du destin... C'est sûr qu'avec ce prénom, on est quand même bien dans ce sens ! Jolie intervention Lydie !
Isabelle
Destin personnel
Sans raconter toute ma vie (il y en aurait pour un bout de temps !), je fais partie de ceux qui croit au destin. Le mien passant par le fait d'être mère y compris avec un troisième fils. Adolescente, ayant perdu mon jeune frère (investis de ma part, comme étant une "petite maman"), il me fallait "vérifier" que je n'étais pas "responsable" du décès par accident de mon jeune frère (3ème enfant et seul garçon dans ma fratrie). C'est sur une 2ème union que ce troisième fils a été conçu, union très courte dans le temps et plutôt destructrice paradoxalement. Pourtant cet enfant devenu grand, jeune adulte maintenant : il devait s'incarner quoi qu'il en soit... Mon destin personnel et sans doute également le sien...
Eric
Pourquoi ne pas y croire ?
Si on y réfléchis un peu : est-ce que nous maîtrisons vraiment tout ce que nous vivons, au cours d'une vie ? Moi je n'en ai pas l'impression. Donc l'existence du destin me semble tout à fait plausible en soi, bien que nous n'ayons aucune preuve tangible à ce sujet, à ma connaissance.
Véro
Accepter
Peut-être que l'amie de Maria gère mal qu'on puisse accepter son destin ? C'est sûr qu'il faut une vraie foi solide. En soi ou en Dieu ou les deux ? Après tout, on pourrait réfléchir à des gens qui ont eu un destin hors du commun, mais qui finalement y ont toujours cru. J'ai vu il y a pas mal de temps un film inspiré d'une histoire vraie d'un américain, qui descend très très bas dans sa vie matérielle. L'acteur principal est Will Smith, mais j'ai oublié le titre du film. L'homme se retrouve sans boulot, sa femme le quitte et lui laisse en charge leur fils de 6, 7 ans. Ils vont se retrouver à vivre dans la rue, mais l'homme croit depuis toujours qu'il est fait pour devenir traider. Et il va y arriver, après bien des difficultés. Il est devenu un homme très riche et surtout très épanouis dans sa vie, sans jamais lâcher la main de son fils qui plus est !
Sofy
Oh oui, j'ai vu ce film !
Il s'intitule "A la recherche du bonheur". Si vous voulez ressortir après la projection, hyper positif, regardez ce film. Et puis mesdames, si vous appréciez l'acteur c'est encore mieux !
Maria
Merci
Vos commentaires m'ont fait du bien. Ca m'a fait réfléchir d'autant plus à la réaction de mon amie... Peut-être que j'aurais dû être un peu plus humble, je sais qu'elle traverse une phase de sa vie un peu délicate, avec beaucoup de remises en question sur son devenir personnel. Une petite leçon sur laquelle je vais devoir réfléchir... quoi qu'il en soit merci pour vos réponses !