Je suis dans un nouveau couple depuis 2 ans. Pour mon couple ça se passe très bien. Par contre, ma belle-soeur me cherche sans arrêt des poux dans la tête et là j'en ai vraiment marre ! Hier midi, barbecue à la maison avec les 2 beaux-frères et ma belle-soeur (un seul des beaux-frères à une épouse). Elle a commencée très fort en critiquant mon apéro. J'avais fait, entre autre, des gougères. Critique en disant qu'elle les trouvaient un peu môles... Et que ça n'était pas trop de saison, c'est plutôt pour des temps plus frais... Si je devais faire la liste des critiques à chacune de ses visites, j'en ai un livre entier ! Je ne crois pas être trop bête. Je vois bien qu'elle recherche le conflit en permanence et bein que j'essaie de ne pas répondre, je n'y arrive pas toujours. Comment rester zen et ne pas alimenter sa jalousie, puisque il est bien question de jalousie là... Je sens que je perds patience et que je vais finir par exploser, ce qui m'inquiète, parce je ne veux pas me fâcher avec la belle-famille !
Valérie
Je vous comprends
La jalousie peut véritablement devenir un enfer à gérer lorsqu'elle est dirigée vers soi, alors que ça n'est pas justifié. Ca prouve déjà que votre belle-soeur est bien mal dans sa peau pour chercher à vous critiquer, à vous blesser. C'est sûr que la sagesse veut qu'il vaut mieux ne pas répondre aux provocations, mais difficile de rester toujours détachée. Je ne sais pas si ça pourra vous aider, mais vous pourriez essayer de vous répéter tous les jours comme un leitmotiv une phrase positive en pensant a votre belle-soeur ? Essayez de détailler ses qualités (tout le monde en a). Pour moi, ce sont des petits trucs qui fonctionnent, mais je ne parle que pour moi, n'étant pas à votre place.
Olivia.V
Super zen et sage Valérie !
Mais pour ma part, même si j'ai bien compris que c'est justement ce que cherche à éviter Laurence L... Moi j'aime bien à un moment donné "percer l'abcès". Quelquefois il vaut mieux dire franchement même si ça fait mal, plutôt que la situation devienne une vraie bombe à long terme. Peut-être parler déjà franchement avec votre compagnon, son frère. Son regard de frère peut aussi vous apporter certains éclairages ?
Joris
En tant qu'homme et frère
Je n'accepterais jamais que ma soeur critique ma compagne ! Ce qu'elle ne se permettrait d'ailleurs pas. Ma seconde union fonctionne très bien, mais la première c'était vraiment pas génial ! Même dans cette première expérience malheureuse, ma soeur n'est jamais intervenue directement face à la mère de mon fils. Elle m'a juste dit ses doutes sur cette union, à moi et à part, parce qu'elle voyait que j'étais malheureux et qu'elle s'inquiétait pour moi. Je crois moi aussi que vous devriez aborder la question avec votre mari et lui demander ce qu'il en pense et comment il s'y prendrait lui, à votre place ?
Natty
Bouchez vous les oreilles
Et à chaque fois que vous recevez une remarque, critique : changez radicalement de sujet en parlant à quelqu'un d'autre, comme si vous n'aviez pas entendu. Je ne dis pas que c'est facile, mais à force, ça marche ! Je l'ai fait avec une amie de longue date de mon mari (ils se connaissaient bien avant que je ne le rencontre). Elle a fini par me lacher les baskets (et ça j'en suis très fière !). Mon mari m'en a parlé un jour, me disant qu'il a été bluffé par mon attitude, parce qu'il craignait de devoir couper les ponts avec cette amie à un moment ou un autre...
Sofy
Ok faire silence
Bravo à vous Natty ! Mais tout encaisser sans broncher, ça je suis pas sûre que j'en suis capable. Il y a toujours un moment ou ça déborde, et là en général il vaut mieux ne pas se trouver en face ! C'est pas cool, je le sais ! Parce que je me suis trouvée dans des bagarres verbales, dont je ne suis pas forcément sortie grandis. Je vais noter dans un coin de ma tête, ce que vous proposez Natty. Peut-être qu'un jour j'arriverais à le mettre en application.
Sylviane
L'indifférence est le plus grand des mépris
Je rejoins les propos de Natty, même si pas fastoche quand même. Un petit truc qui pourrait peut-être apporter un peu d'aide côté "restez zen". A chaque critique de votre belle-soeur, pensez tout de suite au fait qu'elle est bien malheureuse en réalité et qu'en fait elle ne fait que parler d'elle, de comment elle se voit. Essayez de vous entraîner en dehors, juste quand vous vous mettez à "ruminer" sur les méchancetés qu'elle vous balance. A mettre ensuite en application en direct. Une façon comme une autre de débrancher et de ne pas se laisser gagner par la colère. Enfin pour moi ça fonctionne bien.
Joris
Une technique plus sportive
D'accord c'est un homme qui réagit. Mais j'ai une bonne collègue de travail qui l'a mis elle aussi en pratique et ça marche très bien. Choisissez une activité sportive ou vous vous sentez bien. Moi je fais de la boxe anglaise, mais sans les combats, compétitions. Quand je suis très énervé, contrarié, je me défoule à fond dans mon sport en pensant sans arrêt à la situation qui me dérange. Je sors de ma séance sport totalement rincé et surtout léger dans ma tête.
Amélie
Oui, il faut aimer le sport...
Pourtant, je vous rejoins un peu Joris. Je ne suis pas sportive, mais depuis des années, je fais une demie-heure de marche en campagne, le matin de bonne heure. Je sais que ça me permet de me mettre en train pour la journée, dans les meilleures conditions possible.
Laurence L
Merci !
Bon, j'ai du pain sur la planche, mais je vous remercie tous pour vos avis et vos témoignages. Je vais tenter déjà la technique de Natty. Et bonne nouvelle, pour une activité physique qui permet de se défouler, je viens de m'inscrire avec une amie à des séances de coaching sportif à domicile. Donc je n'ai pas tout faux ! Et comme je tiens à mon mari et mon mariage, j'y mets tout mon coeur !