Je pense être quelqu'un de bonne compagnie. J'ai cinq amis fidèles. 4 femmes et 1 homme, de longues dates. Régulièrement je fais de nouvelles connaissances, entre autre dans le cadre de mon travail, je suis formatrice en accompagnement insertion sociale, pour faire simple. Hors, je me rends compte que je suis régulièrement déçue par les amis hommes. Ca finis la plupart du temps, par des invitations pour plus si affinités, si vous voyez ce que je veux dire... Pourtant je ne pense pas être aguicheuse, j'aime juste la compagnie des hommes autant que des femmes et je me comporte toujours en bonne copine, j'aime bien rire, plaisanter et je reste directe tout simplement. Pensez-vous que c'est moi qui ait un problème, pour que ces nouvelles amitiés masculines se terminent régulièrement par des invitations sexuelles, alors que je ne les cherche pas ? J'ai un petit ami, mais nous ne vivons pas ensemble. Est-ce que ça se lit sur mon front ? Que je laisse croire que je suis disponible sans m'en rendre compte ? Y-a-t-il des femmes dans mon cas ? Que faire pour ne plus me retrouver dans cette situation devenant génante ? Pardon ça fait beaucoup de questions !
Véro
Peut-être que vous demandez trop ?
A savoir, et sans pour autant être aguicheuse comme vous dites, que votre simplicité de bonne copine c'est tout mal compris par certains hommes parce que vous les considérez un peu trop "idéal". Les hommes tout comme les femmes ont leurs faiblesses et leurs travers. Peut-être aussi que ces hommes se sentant en confiance, d'une certaine façon se font des films, malgrè vous ? Au fil de ma vie, j'ai appris peu à peu que c'est très illusoire, la plupart du temps, de croire qu'un homme peut véritablement être l'ami amical d'une femme et vice et versa. Ca arrive mais c'est rare. Vous dites que vous avez un ami homme de longue date. Quelle chance ! Mais réfléchissez et "comparez" avec vos nouvelles amitiés. Vous verrez sans doute, que ces autres hommes ne se comportent pas tout à fait comme votre ami véritable.
Maria
J'ai l'impression
En vous lisant que vous confondez un peu amitié et copinage. Je ne vous apprendrais pas que dans la relation avec un, une ami(e), on partage le bon et le moins bon, dans les deux sens. Enfin c'est comme ça que je conçoie l'amitié pour ma part. Les relations amicales, c'est différent il me semble. D'autant que vous dites que celles-là précisément se nouent via votre travail essentiellement. C'est relationnel bien sûr, mais sûrement plus superficiel... Ce qui pourrait laisser croire à ces hommes là, que vous cherchez autre chose que juste être une bonne copine, même si vous ne les invitez pas ouvertement. Enfin c'est mon avis.
Christian
Ma meilleure amie
C'était mon épouse. Elle est décédée il y a quelques années déjà. Et je n'ai jamais trouvé une nouvelle amitié aussi constante dans le partage avec qui que ce soit d'autre. Vous voyez Célia, peut-être que moi aussi j'ai des exigences un peu trop élevées. Il s'agissait bien d'une vraie amitié homme/femme mais nous étions mari et femme autant que parent d'un même fils aussi ! J'ai deux excellents amis hommes depuis ma jeunesse, mais même si j'apprécie bien d'autres relations amicales, hommes et femmes, je ne dirais pas que ce sont vraiment des amis. Je ne pense pas, en tout cas pour certaines, que si j'étais dans la difficulté ils répondraient présent sans hésitations par exemple.
Natty
Les vrais amis
Sont peu nombreux au cours d'une vie. Je dirais même que parmi les vrais amitiés, il y en a aussi qui avec le temps s'effilochent. Nous changeons et quelquefois, les centres d'intérêts ne sont plus en adéquations. Quoi qu'il en soit. Dites-vous Célia qu'il est temps pour vous, de bien réfléchir à ce que vous recherchez dans une amitié. Je ne crois pas que la bonne copine soit valable pour toute la vie. Ca c'est quand on est très jeune. Ensuite peu à peu, on apprend à sélectionner, ne serait-ce que pour nous éviter certaines déconvenues un peu trop téléphonées.
Amélie
La vie sélectionne par elle-même
Ne vous méprennez pas sur mes propos. Je pense qu'avec l'âge, tout simplement, on a un peu plus de recul voilà tout. Il me reste une seule véritable amie du temps de ma jeunesse. Une amitié indéfectible et qui se partage d'un côté comme l'autre. Mais d'après mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut... les vrais amis au sens général, sont rares ! Il y a ceux dont on s'éloigne comme le dit Natty, parce que nous changeons des deux côtés, et les liens se défont naturellements. Il y a ceux qui finissent par trahir pour des raisons qui leur appartiennent et ceux qui disparaissent aussi prématurément. C'est pour cette raison que je fais allusion à une sélection par elle-même. La vie est mouvement, les liens d'amitiés ne font pas exception à ce rythme naturel... Peu à peu, vous deviendrez aussi plus sélective Célia et c'est tout à fait naturel !
Eric
Ma réponse masculine
A vous lire Célia, je pense que vous êtes une jeune femme sincère. Mais dans ce que vous écrivez, il y a déjà un peu d'équivoque. Pas par provocation, mais tout simplement parce que votre titre peut laisser penser à amis ou petit-amis ? Puisque vous ne faites allusion qu'au masculin. Certains copains de mes relations, recherchent volontairement ce genre d'amitiés parce qu'il trouvent que c'est plus facile, même parfois rassurant. Ils pensent qu'ils seront moins exposés à "se prendre un rateau"... Donc, il n'est pas vraiment quesstion d'amitié au sens propre du terme... Si vous me pardonnez l'expression !
Aurélie
Votre ami(e) véritable
Peut-être que vous devriez vous demander, qui est votre ami(e) véritable ? Si ce n'est avant tout vous-même. Elle est peut-être là la différence fondamentale. Car au fond, il n'y a que vous qui sachiez vraiment ce qui vous convient ou pas.
Célia
Ok. Vous ne m'avez pas loupée !
Mais après tout, si les réponses me tarabustent, je n'avais qu'à pas poser ma question n'est-ce pas ! Petite remise en question (salutaire sans doute) sur un plan personnel. Il va falloir que je revoie un peu, ma vision de l'amitié et de comment je perçois les hommes en particulier. Ceux avec qui j'ai partagé, une tranche de vie, plus ou moins courte, m'ont tous dit que je devrais réfléchir au fait que je mets mon père "cet homme parfait" sur un piédestal. Dans ces conditions, difficile de laisser une bonne place à l'élément masculin et donc de me trouver dans un relationnel équilibrant. Merci pour votre franchise.