Plus de 70 ans et sous traitement pour le coeur et l'hypertension, j'ai les cheveux et la peau de plus en plus secs au fil des années. Je sais que l'âge et les médicaments ont une influence importante. A plusieurs reprises, j'ai essayé des crèmes et des laits corporels pour la peau, proposé par ma pharmacie. De temps en temps je fais un masque à l'huile d'olive sur mes cheveux. Mais l'hydratation dans les deux cas, ne dure pas très longtemps.
Est-ce que vous connaissez des solutions naturelles de préférence, qui pourraient au moins limiter de façon durable cette sècheresse de mes cheveux et de ma peau ? Merci d'avance !
Alicia
Essayez différentes huiles végétales
Les plus connues et reconnues pour leur propriété hydratante et nourrissante : argan, jojoba, amande douce, avocat, onagre (ce sont celles que je connais le mieux dans tous les cas). Testez en plusieurs, les unes après les autres. Vos bonnes réactions hydratation seront la réponse à vos besoins. Vous pouvez aussi alterner, au bout de 2 mois d'utilisation, changez d'huile. Ainsi vous apportez toujours un petit plus "nouveauté" à chaque huile. Enfin, pour une optimisation maximale, c'est mieux d'utiliser les huiles le soir après une bonne douche. Vous pouvez aussi mêler 2 ou 3 huiles ensemble, durant le premier mois, comme une cure réparatrice. Je suis plus "branchée" peau que cheveux, mais je pense qu'un masque d'une nuit tout les 8, 10 jours dans un premier temps semble raisonnable. en fonction d'une meilleure hydratation, espacez ensuite un peu le temps.
Viviane
L'alimentation c'est important
L'alimentation contribue elle aussi à un meilleur équilibre, ne l'oublions pas. Si vous aimez l'avocat par exemple, surtout ne vous en privez pas Pauline ! Ses apports nutritifs sont excellents pour la peau et les cheveux... L'apport des fruits secs : amande, noisette, noix c'est aussi très bon. Pensez aussi à l'apport an vitamine A essentielle pour la peau : on en trouve dans les carottes (d'où l'expression "donne les fesses roses") mais aussi la patate douce, la tomate et l'abricot entre autres. Et puis, pensez à vous hydratez régulièrement et suffisament en buvant de l'eau tout au long de la journée.
Aurélie
Onagre et bourrache
Après avoir cherché un certain temps, pour pallier à une déshydratation de ma peau et de mes cheveux (je confirme que les années qui passent sont un facteur aggravant !), j'ai trouvé ma solution. Un complexe huiles onage/bourrache en caps. Je fais une cure de 3 mois, 1 fois par an et pour moi les réusltats sont très bons !
Elena
Pour ma mère
Qui a toujours souffert d'une peau particulièrement sèche, je sais qu'elle a trouvé depuis quelques temps, un complément alimentaire qui à l'air de bien lui convenir : la spiruline. Elle dit que ses cheveux sont beaucoup plus brillants et doux aussi depuis qu'elle en prend régulièrement. C'est le nom qui m'avait amusé (c'est pour ça que je l'ai retenu). Après, pour les détails : achat, utilisation etc, je crois que vous trouverez plein de boutiques en ligne et aussi des magasins bio.
Sofy
Je note !
Parce que ces conseils peuvent me servir aussi ! Grande utilisatrice de l'eau chlorée de la piscine municipale, ma peau n'est pas toujours au top. Et ce que j'apprécie, ce sont des conseils pour des produits naturels.
Pauline
Chouette !
Vos m'avez donné pleins de possibilités. Je m'en vais tester les solutions et voir celles qui me conviennent le mieux. Merci !
Amélie
N'oublions pas le calendula
Personnellement c'est ce qui me satisfait le plus. Sous forme d'un lait corporel que j'utilise tous les matins pour la peau. Et aussi de temps en temps sous forme d'huile, le soir, surtout lorsque les temps plus frais reviennent. Là je ne le fais qu'une fois par semaine. Ah oui ! Pour le savonnage, uniquement du savon d'Alep depuis plus de 20 ans. Je ne sais pas pour les cheveux par contre... Mais je pense que l'huile d'olive naurelle en masque c'est plutôt bien.