58 ans, pas toutes mes dents (enfin pas toutes celle d'origine) mais dans l'ensemble je suis plutôt en bonne santé selon mon médecin qui me connaît depuis 25 ans. Pourtant, et c'est lui qui me l'a fait remarqué ainsi que mon mari plus récemment, j'ai une tendance hypocondriaque qui s'installe les années passant. Je m'angoisse vite pour une petite lésion cutanée (sans gravité : vérifié auprès du médecin) en pensant que j'ai un cancer de la peau. Dernièrement j'ai eu une chute de cheveux importante, et là pareil, j'ai imaginé le pire (en fait j'avais juste un petit déséquilibre vitaminique). Comme je prends tout de même conscience que je ne réagissais pas comme ça au niveau santé, il y a encore pas si longtemps... Est-ce que vous pourriez m'aiguiller sur le pourquoi de cette espèce d'hypocondrie ? Est-ce que vous connaissez des réactions de ce genre dans votre entourage ?
Amélie
Le temps qui passe
Peut nous faire peur, bien plus que ce qu'on croit. Ce temps inexorable nous rapproche de notre finitude.Votre hypocondrie pourrait alors vous "dire" une peur de la mort, cachée au fond de vous ? Enfin c'est comme celà que je comprends ce que vous avez dit par écrit...
Valérie
Une situation d'urgence
En allant un peu dans le sens du propos d'Amélie, je me disais qu'en vieillissant nous sommes de plus en plus dans une sorte de situation d'urgence (la fin s'approchant inexorablement) et tout le monde vérifie que plus le temps passe pus on a l'impression que ça va de plus en plus vite. Face à cette angoisse, peut-être que vous tentez de "trouver une parade" pour "vérifier" que vous être toujours bien en vie à aujourd'hui ? Le corps finalement reste la preuve la plus tangible qui soit y compris qu'en imaginant des maladies, en attendant, on est toujours bel et bien vivant !
Lydie
Un besoin d'attention ?
Ne croyez pas que je vous cherche des noises surtout ! Mais pour avoir bien connu un véritable hypocondriaque, c'est un peu plus "embêtant" que ce que vous vous imaginez. Avant toute chose, sachez qu'un hypocondriaque refusera les diagnostics établis, ou tout au moins les mettra fortement en doute, et ira donc voir plusieurs médecins sans jamais être véritablement convaincu... D'autant plus si on lui dit qu'en réalité il n'a rien... Et puis en règle générale, il se trouvera des maladies de préférence graves (ce ne serait pas rigolo sinon !). C'est assez usant pour l'entourage, et au fil du temps on apprend à ne plus trop prêter l'oreille aux plaintes, sinon on finit par se faire des cheveux blancs pour rien.
Natty
Dans le sens de Lydie
Enfin je veux dire le besoin d'attention... Et si vous vous offriez une petite cure de soins ? Vieillir est rarement agréable en soi, et on peut avoir des périodes ou le faire avec est plus difficile. Accorder un peu de temps au bien-être corporel pourrait vous permettre de redécouvrir tous les avantages de se choyez un peu, y compris parce qu'on se dit merci d'avoir une machine si perfectionnée qui fonctionne encore plutôt bien malgré les années. Alors profitez-en !
Lison
L'âge renvoie aussi...
A la maladie, ne serait-ce que parce que notre corps ne réagit plus avec la même énergie... La maladie est aussi associée à cette faiblesse du corps lié à l'âge. Alors cette sorte d'hypocondrie est comme un rappel d'une peur de vieillir et autant d'être malade de façon génante. C'est ma réflexion personelle qui vaut ce qu'elle vaut Olivia.V...
Viviane
Faites le tour familial
Un aspect auquel on ne pense pas forcément... Réfléchissez si dans votre entourage familial, il y a eu quelqu'un qui a compté pour vous, et qui a contracté une maladie sévère sur la période qui correspond à votre âge actuel. Si vous identifiez quelqu'un, alors il faudra que vous envisagiez sérieusement que c'était le destin de cette personne et non le vôtre.
Eric
La santé c'est le plus important
D'ailleurs lors des voeux de nouvel an, on met l'importance de la santé en avant. Donc pour moi, je dirais que vouos devez faire plus attention à votre santé et du coup aussi à votre physique. Le corps a beau être une magnifique machine très élaborée, il s'agit aussi d'y prêter suffisament d'attention, à bon escient. Le trop c'est comme le pas assez.
Christian
Vieillir c'est pas drôle, mais...
Même quand on n'a pas de gros soucis de santé. J'ai fait un petit avc, il y a 3 ans (et il n'y a pas eu de signes avant coureurs précèdant cet accident). Heureusement pour moi, j'ai récupéré au fil de plusieurs mois, toutes les facultés du côté gauche. Sauf, une vivacité d'esprit qui n'est plus tout à fait pareille qu'avant. Ca m'énerve un peu parfois. Mais ça pourrait être pire alors je ne me plains pas. Tout ça pour insister sur le fait de prendre en compte tous les signaux physiques (fatigue trop importante, grosses contrariétés, hypertension etc). Depuis je ne bois plus une goutte d'alcool par exemple... Même si je n'en buvais beacoup avant. C'est important de faire attention à soi. Même si ça n'est pas drôle de vieillir, être attentif à ses possibilités justement parce qu'on vieillis, ça compte !
Olivia.V
D'accord pour la question de l'âge
Je me suis retrouvée dans vos commentaires et je vous en remercie. Je crois que jusque là je n'avais jamais trop "regarder" cette question de l'âge en face... D'autant que j'ai été maman sur le tard : 40 ans. Donc peut-être un peu en décalage avec la réalité des années qui passent. Merci de vos réponses quoi qu'il en soit.