Le week-end dernier j'étais en repos et ma filleule (13 ans) étant en congés scolaires, nous avons passé le dimanche dans un parc d'attraction qui se trouve près de chez nous. Elle n'y avait jamais été, c'était l'occasion et une bonne idée, même si les attractions l'ont finalement plus amusé que moi (elle n'a peur de rien, plus ça secoue plus elle est heureuse !). C'est là que je me dis que je commence déjà à me faire vieux (j'ai 31 ans) !
Par contre, en fin de journée elle m'a dit qu'elle veut que nous achetions déjà les cadeaux de Noël. Elle a argumenté en disant qu'il y a moins de monde dans les magasins maintenant. Je suis resté un peu étonné et pour tout dire, je ne comprends pas ce qu'elle cache devant cette demande qui me paraît prématurée. Si vous avez une idée... Je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose d'important que je ne parviens pas à décoder...
Chléa
Bonjour Aurélien
Peut-être tout simplement que votre filleule est "très branchée" réseaux sociaux et influenceurs ? Elle est adolescente, c'est le public idéal largement influencé par ce qu'ils lisent et entendent. Il suffit qu'elle est enregistré qu'il faut s'y prendre à l'avance, et l'affaire est entendue...
Joris
Ne plus croire au Père Noël
Elle a peur que le Père Noël l'oublie ! Blague à part, parce que vu son âge elle n'y croit plus au Père Noël ! Elle a peut-être besoin que vous lui portiez une attention particulière et elle n'a trouvé que ça pour vous le dire.
Sofy
Peut-être encore un peu
Qu'elle y croyait au père Noël justement... Juste un petit peu encore... plus caché au fond de soi. Parce que c'est sûr qu'à 13 ans, on ne peut pas dire aux copines et même aux parents, qu'on aimerait bien y croire encore. Et si c'était sa façon à elle, en voulant faire les achats "hors délais", de sortir de l'aspect "tradition" histoire de couper pour de bon, avec le Père Noël ?
Aurélie
Dommage pour la magie de Noël !
Et si votre filleule vous montrait à quel point la magie de Noël s'est de plus en plus eclipsée au profit du "profit commercial" justement ? J'ai toujours eu quelques difficultés avec ces "traditions" qui n'en sont pas : St Valentin, Fête des Mères, des Pères, Père Noël et aussi plus récemment Haloween (enfin pour Noël et Haloween à la base si...), mais plus que largement galvodées, récupérées à des fins commerciales et donc pour faire marcher tout un système purement mercantile...
Pauline
Mes arrières-petits-enfants
L'un n'y croit plus (11 ans) mais l'autre y croit encore (6 ans). Pour les deux, ils commencent à parler de leurs cadeaux de Noël, dès l'apparition des publicités très très nombreuses (début octobre) sur leurs chaînes télé jeunesse. Il y a bien un conditionnement, y compris pour consommer toujours plus, non ?
Elena
Moins de monde
C'est peut-être très bête ce que je vais dire. Mais en dehors même du fait de "l'avance temps", est-ce que votre filleule, ne se sentirait pas un peu étouffée par la présence humaine trop concentrée. Une légère agoraphobie en quelque sorte ? J'ai bien lu que vous vous étiez rendu dans un parc d'attraction, mais je pense que c'est plus fluide en foule surtout hors plein été. Et puis c'est à l'extérieur aussi.
Sylviane
Une sorte d'urgence
Puisqu'elle semble si pressée de ces achats. Comme s'il fallait s'y prendre très à l'avance, pour être sûre de ne pas manquer. Aurait-elle peur d'être oubliée ? Vous-même avez vous changé quelque chose vis-à-vis d'elle dans votre relationnel parrain-filleule ?
Aurélien
Surprenant
Je ne croyais pas que ma filleule pouvait être si attentive au fait que certaines copines le font avec leurs mères, donc c'est important qu'elle le fasse aussi. Sauf que sa mère, ma soeur, lui a dit non, que c'était quand même un peu tôt... Donc elle espérait qu'elle pouvait contourner le refus maternel. Ce à quoi j'ai répondu que je voulais d'abord l'accord de sa mère du coup.