J'ai un compagnon avec qui je m'entends très bien. Le seul élément de discorde, à répétition, c'est le fait qu'il ne veut consommer que des aliments bio. Je vois du côté du coût et lui du côté de la santé. J'aimerai bien pouvoir une bonne fois pour toute argumenter que le prix n'est pas forcément une garantie que ces produits sont nécessairement meilleurs pour la santé. Alors s'il vous plaît, quel est votre avis sur l'alimentation bio ? Est-ce que payer plus cher une pomme bio, par rapport à une pomme x, y ou z c'est justifié ?
Amélie
Je suis assez d'accord avec votre compagnon
Je suis certaine que l'alimentation bio est meilleure pour la santé. Ne serait-ce que parce que ne contenant pas ou très très peu de pesticides. Cependant à la maison nous mangeons les légumes et fruits, pratiquement que seulement cultivés dans notre très grand jardin. Donc c'est vrai que je n'ai pas la même approche quand au prix... Après, il est bien évident que ça reste une question et de choix et de budget aussi ! Bon... Je ne suis pas certaine que ma réponse vous fasse beeaucoup avancer, hein...
Joris
Question budget
Ma compagne voulait une alimentation plus saine, donc bio. J'ai dit d'accord, on teste l'alimentation que bio pendant 3 mois. Et on fait les comptes par rapport à avant. Ben c'est tout vu ! Le budget alimentation en a pris un sacré coup ou coût comme vous vous voulez ! Moralité, et c'est toujours la même histoire ! Il faut des revenus conséquents si vous voulez privilégier le côté santé. Nous on a pas un grand jardin.
Véro
Les revenus ne suivent pas forcément
Là je suis d'accord avec Joris. J'essaie de faire des compromis, pour que le budget reste cohérent. Je privilégie les légumes et les fruits. Mais au final, c'est un peu comme si je me donnais bonne conscience.
Dylan
Restauration rapide
Je suis sous directeur dans la restauration rapide. Pour moi l'alimentation bio c'est plus du marketing plus qu'une alimentation saine. Mais je ne suis peut-être pas représentatif, puisque resto rapide = mal bouffe, pour beaucoup !
Marc87
Mal bouffe ou pas
Il faut avoir les moyens du bio. Et je me demande si ceux qui mangent "tout bio" sont les mêmes clients que ceux qui "mal bouffent" ? Pas sûr !
Dylan
Contrairement aux idées reçues
Et même si c'est mon gagne pain (je ne crache pas dans la soupe !), ça peut vite chiffrer de manger resto rapide. Mais c'est sûr que ça reste un public plus "populaire" dans l'ensemble.
Sylviane
Un juste équilibre
Autant pour le budget que pour la qualité. Je fais des compromis, comme Véro ! Je préfère manger moins de viande, poisson, mais qu'ils soient bio. C'est nettement meilleur au goût aussi. Mais nous n'avons pas de grosses retraites mon mari et moi. Donc on calcule aussi, comme beaucoup ! Manger tout bio et au-dessus de nos moyens.
Aurélien
Bio ou pas
Ma chérie et moi achetons les fruits, légumes, huile, pain etc qu'en marchés producteurs. C'est à peu près les mêmes prix, pour une qualité fraîcheur réelle, produits de saison, souvent bio. Ecologique puisque très peu de transport et on permet aux locaux de mieux gagner leurs vies. Bon, d'accord, j'habite dans le sud-est. Donc côté produits primeurs c'est bien fournis.
Maria
Comme Aurélien et sa chérie
Pas forcément bio, mais je fais confiance à la qualité avec les producteurs de ma région. Aliments très frais et de saison. Un exemple, l'huile d'olive. Si vous voulez une huile de qualité, en magasin vous la paierez au minimum 15 à 20 euros. Pour une huile italienne... J'ai un petit producteur, qui vend la bouteille de 75 cl 10 euros. Huile directe du petit produteur, excellente au goût et française.
Isabelle
Idem pour les fruits de saison
J'achète chaque année et depuis au 6, 7 ans, mes fraises et autres abricots, pêches et nectarines à des producteurs locaux, qui se placent sur des bords de route. Qualité et fraîcheur indiscutable, pour un prix légèrement au-dessous de la grande distribution.
Viviane
On s'éloigne du bio
Sans doute parce que c'est vrai que ça a un coût. Mais j'ai cru comprendre que pour répondre aux revendications de nos agriculteurs, notre jeune premier ministre a mis en avant qu'ils pourraient toujours utiliser les pesticides, en réponse aux normes qui diffèrent d'un pays européen à l'autre. On s'éloigne du bio à petits pas, mais sûrement...
Amélie
Finalement
On va revenir à la mal bouffe autrement alors. Mais que vont devenir, à l'avenir tous les agriculteurs qui ont fait le choix du bio justement ? Ceux-là vont disparaître encore plus vite que les autres alors ? En même temps ce n'est pas le plus grand nombre. Donc pas le même poids économique.
Loriane
On est en train de se prendre la tête
Il y a malheureusement des millions d'êtres humains sur terre qui ont tout juste de quoi manger. Et encore quand il le peuvent. Et on se prend la tête pour savoir si on mange bio ou pas... C'est pas un peu décalé là ?
Dylan
C'est pas faut ce que vous dites
Mais ! Et même si c'est bien triste ! Je ne me vois pas remettre mon job en question (resto rapide), juste parce qu'il y a plein de gens sur terre qui crèvent de faim. Tout simplement parce c'est pas moi avec mes petites mains, qui pourrait nourrir ceux qui crèvent de faim. Pour la petite histoire, une manager s'est pris un blâme par le patron du resto où je bosse, parce qu'elle s'est fait prendre à "donner" un burger à un sdf.
Charline
Quand j'étais en bts
Il y avait un copain dans la classe qui allait faire la sortie du marché le jeudi, vers 13 heures, pour récupérer les fruits et légumes invendables. Il disait que chez lui, sa mère ne pouvait pas en acheter. Ca m'a marqué. J'ai appris à ne pas gaspiller ce que j'achète. Par exemple si j'ai laissé des pommes se flétrir, avec je fais des pommes cuites ou j'en mets dans un gateau au yaourt.
Elena
Bon plan pour tous
Une amie m'a parlé d'un marché producteurs fonctionnant toute l'année. J'y suis allée avec elle et je dois dire que c'est vraiment très bien. En plus, selon les producteurs, ils sont très créatifs pour vendre leurs produits qui sont vraiment de qualité et moins cher qu'en supermarché. Un exemple tout simple : on trouve des mélanges jeunes pousses de salades, prêt à l'emploi - déjà lavé, comme avec les sachets de supermarchés. Grande fraîcheur, vraiment du goût et prix plus bas. Que du bonheur ! Le local c'est un vrai bon plan pour tous !
Estelle
Dans ma région
Le Sud-Est, je me rend une fois par semaine sur un marché producteurs locaux également. C'est très complets en fruits et légumes de saison, mais pas seulement. Il y a aussi de l'huile d'olive et des olives préparées. Du fromage de chèvre et de brebis lorsque c'est la saison. Du pain artisanal, du miel, du vin d'un petit producteur, saucisson et jambon, des oeufs, des confitures. Bref beaucoup d'aliments que je n'achète plus en supermarché, et les prix restent attractifs.
Raphaelle
Je retiens l'idée des marchés producteurs
Je vais voir ce que je trouve dans mon coin et ensuite j'emmène mon homme les faire avec moi. On verra bien si j'arrive à le convaincre, puisqu'il y aura aussi une part de bio dans tout ça. Merci beaucoup pour tous les commentaires.