J'ai une copine depuis 6 mois. Pour l'instant chacun chez soi. J'ai des horaires un peu compliqués en resto rapide, je finis souvent très tard. Jusque-là dans toutes les relations que j'ai vécu, je n'ai jamais fêter la Saint Valentin, parce que pour moi c'est juste un truc commercial de plus. Mais ma chérie me fait bien comprendre qu'elle ça lui plairait bien... Du style : "tu as vu, il y a une soirée spéciale dans tel resto le 14 février". Alors je me dis, qu'après tout... Pourquoi pas... Juste, je ne peux pas m'empêcher de me demander si vraiment la plupart d'entre nous symbolisons d'une manière ou d'une autre cette fête des amoureux ? Alors : pour ou contre ?
Célia
Contre
Tout simplement parce que je suis seule depuis peu (à nouveau). Rien que de penser aux amoureux, j'en ai les larmes aux yeux ! Un gros ras-le-bol de me ramasser une énième fois ! Mais de toute façon, je n'y ai pas vraiment attaché d'importance jusque-là, à la Saint Valentin.
Marc87
Sur le principe
Je suis plutôt contre, c'est jamais qu'un truc qui rapporte du fric à certains et en fait dépenser à d'autres. Rien à voir avec les sentiments qu'on a pour quelqu'un.
Cette année pourtant, j'emmène ma compagne au resto, plus exactement dans une crèperie, mais c'est parce que nous avons un ami qui anime la soirée, en chansons. C'est plus pour l'animation et celui qui chante en fait.
Aurélie
Le mérite d'être clair
Au moins votre franchise vous honore Marc87. Je ne tiens pas spécialement à la Saint Valentin. Mais j'ai quand même droit à un bouquet de fleurs chaque année de la part de mon mari. C'est même devenu, une réflexion d'humour entre nous : ce bouquet pour toutes les fleurs que je n'ai pas de sa part durant l'année !
Estelle
Une rose éternelle
Nous sommes un vieux couple et la Saint Valentin on s'en moque. Mais chaque année, j'ai une plante, ou des fleurs, un parfum, un livre. L'an dernier c'était une rose rouge éternelle, que j'ai toujours. Tout simplement parce que c'est l'anniversaire de notrre rencontre le 14 février !
Elena
Pour
Et pourquoi pas ? C'est une occasion de célébrer notre amour de façon plus importante. Bien sûr qu'il y a tout un système économique établis la-dessus. Mais c'est pareil avec Noël, Pâques, la fête des mères, pères. Nous sommes des jeunes mariés encore. L'an dernier, c'était restaurant soirée spéciale. Cette année ce sera un repas soigné en amoureux à la maison. Voilà vous savez tout !
Joris
Non, pas chez nous
Nous on a pas envie de faire une fête juste parce qu'on nous dit que ça se fête. Pour les fleurs, Madame n'est pas en reste, puisque elle à droit à trois roses ou un petit bouquet, tous les week-end. Je trouve ça plus important de dire qu'on s'aime quand on en a envie, plutôt que par obligation. Et c'est comme ça depuis 2 ans, quand j'ai arrêté de fumer. Voilà !
Lydie
C'est super !
Je trouve que votre conversion consommation tabac, en fleurs pour votre femme c'est super !
En tant qu'ancienne commerçante prêt-à-porter, je ne vous cache pas que la Saint Valentin était un jour de l'année important pour nous. Mais... Et pourtant... Je suis plutôt de l'avis de ceux qui font le choix de dire plus fréquemment "je t'aime". Pas uniquement juste pour la Saint Valentin. L'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs...
Maria
Sans vouloir casser les pieds
Puisque je suis mère célibataire. Vous pourriez me dire que la Saint Valentin ne me concerne pas, certes. Mais en fait de fêtes, je voudrais surtout souligner, qu'il y a des fêtes plus symboliques que d'autres : Noël et Pâques sont des fêtes d'origine religieuse. Ce qui n'est pas le cas de la Saint Valentin, ou des fêtes des mères, pères.
Laurence L
Je trouve dommage
De s'attardez sur une date en particulier. Vieux couple moi aussi, mais j'aime autant une petite attention de temps en temps, j'aime bien les surprises. Pour moi cette fête des amoureux c'est trop sur commande... Comme si le reste de l'année on était moins amoureux.
Steve1965
D'accord avec Laurence L
J'avais parmi mes connaissances un couple, dont le mari était violent. Une année, il avait sorti le grand jeu à son épouse, en lui faisant le resto puis une nuit dans un grand hôtel, c'est elle qui me l'avait raconté. Pourtant, un jour de colère démesurée, il a tué sa femme. Triste histoire, je ne voulais pas jeter un froid. C'est juste le commentaire de Laurence L, qui m'a fait pensé à ce couple.
Laurence L
Loin de moi l'idée
De tomber dans les extrêmes. Heureusement tout le monde ne tue pas son conjoint quand même ! Mon propos se voulait modéré et pacifique...
Steve1965
je m'en doute Laurence L
C'était juste pour dire que l'on peut faire les choses très très bien, aux yeux des autres, mais ne pas le vivre réellement au fond de soi. Alors une petite attention de temps en temps, vaut mieux que de grandes célébrations.
Chléa
Très très Saint Valentin !
C'est une belle occasion de nous faire plaisir tous les deux. Nous en profitons souvent pour nous offrir un petit séjour au soleil (une petite semaine), plutôt qu'un séjour ski, à cette période de l'année.
Charline
Plutôt pour
Mais en ce moment, je n'ai pas de copain. Donc on a décidé avec 2 copines célibataires aussi que cette année on allait quand même se faire une soirée resto toutes les 3. Et tant pis pour le symbole. Par contre, pour répondre à Dylan : si votre copine a envie que vous fêtiez Saint Valentin, surtout n'hésitez pas trop... Sinon elle vous fera la misère après, croyez en une fille !
Dylan
D'accord Charline
Message reçu. Je prends note !
Eric
Un bouquet pour le geste
Oui j'offre un bouquet de fleurs à ma chère et tendre ce jour-là. Mais pas seulement ! Il y a des tas de jours uniques à symboliser pour dire qu'on pense à l'autre et qu'on l'aime toujours ! Je suis un grand romantique et j'adore ma femme. Donc pourquoi se priver du plaisir du geste.
Sofy
Nous profitons de l'occasion
Pour nous faire une soirée restaurant. L'occasion de nous accorder un petit plus dans notre vie quotidienne. Biensur que derrière, c'est très "téléphoné". Bof, tant pis, ce n'est qu'un jour dans l'année !
Elena
Oui !
Et cette année encore plus, puisque nous allons fêter nos 1 an de mariage le 18 février. L'an dernier j'avais eu droit à une magnifique orchidée et mon petit-déjeuner au lit. De mon côté, je lui avait offert un cd de musique classique car je savais qu'il l'apprécierait. Cette année nous nous offrons un spectacle, d'un commun accord.
Dylan
Des avis assez partagés
Je ne suis pas vraiment convaincu par le bien fondé de la Saint Valentin, vous l'aurez compris, pour dire qu'on aime quelqu'un. Pourtant je vais cette année faire l'effort, pour suivre le conseil de Charline. Après tout, si ça fait plaisir à ma copine, ce n'est pas un gros effort pour moi, soyons honnête !