L'avis des psys

Portrait de Partage Psy

Vous avez un souci ? Un problème dans votre quotidien ?

Help

Les psys inscrits sur ce forum peuvent vous apporter un éclairage. N'hésitez pas à les solliciter !

Portrait de Patricia B.

Bonjour,

Comment se débarrasser de l'homme qui harcèle ?

Portrait de Modérateur

Tout d'abord, soyez la bienvenue sur notre forum  " L'avis du psy ". En attendant qu'un professionnel soit disponibe pour vous répondre, l'équipe de modérateurs vous propose un article qui pourrait vous aider :

" Non au harcèlement ! "

Bonne lecture et à très bientôt. Nous contactons un spécialiste qui pourra vous en dire plus. Merci pour votre confiance !

http://www.signesetsens.com/mes-bonnes-resolutions-non-au-harcelement.html

Portrait de Patricia B.

Si un veto n’est pas mis en place de façon énergique, il peut se transformer en drame, les harceleurs se nourrissant du sentiment de peur de leurs victimes. À chacun de s’en protéger…

Rester indifférent, face au harcèlement, est la dernière des attitudes à adopter. Vous faites ainsi le lit de votre propre persécution. Un mot, une attitude blessante, surtout lorsqu’il n’y a aucune raison objective, ne doivent jamais restés sans réaction. Osez affronter votre interlocuteur du regard. Faites le test !

 Je l’ai deja fait.  Cela aboutit à plus dur encore.  Dans les messages et les insistances  comme " Qu’est-ce que tu fais de beau ? " tous les jours. " Tu me fais la tête ? "...

 Tenir tête à un harceleur demande certes une certaine maîtrise de soi. Mais sachez que votre force réside dans le fait que lui en est dépourvu. Le névrosé qui pratique le harcèlement est un être faible, manquant fondamentalement d’assurance et qui cherche à le nier. Connaître cet aspect de sa personnalité participera à trouver en vous des ressources protectrices.

 Je me sens pourtant plus épuisée que lui.  Il ne se lasse pas, doit se recharger plus vite que moi... Ils sont fort car ils ont réponse à tout...

 Le harceleur abandonne sa proie si elle lui demande trop d’efforts.

 Je dois être tombée sur le mauvais. Il fait l’inverse !

Merci pour ce bel article et ce partage.

Amicalement

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Bonjour Patricia,

Vous vous sentez épuisé et c'est normal, le harceleur se nourrit de sa proie. Il ne choisit pas sa proie au hasard mais quelqu'un dont il va pouvoir capter l'énergie et le potentiel. Ce qui veut dire que vous avez en vous un grand potentiel mais que vous n'en n'avait pas conscience. Si malgré la mise en application des conseils de l'article "Non au harcèlement" vous n'arrivez pas à sortir de cette situation, il semble nécessaire de vous faire aider par un professionnel. Ne rester pas toute seule face à cette situation, vous méritez une vie plus sereine.  Faites-vous ce cadeau. 

Cécile Grassis

Portrait de Patricia B.

Bonjour Cécile Grassis,

Merci de votre réponse qui me rassure sur le fait que je me sente si fatiguée. J'ai déja fait appel a de l'aide qui s'est revelée par des scandales. Son amie, à cette homme, qui etait mon amie, a fait un vrai cirque et m'a injurié. Lui s'est fait passer comme neige devant elle. J'ai tout pris comme menteuse. J'ai fait un enregistrement de ces paroles et des courriers que je lui ai donné et qu'il n'a pa nié. Mais il retombé sur ses pieds et a reussi a ce que sa copine, qui est une amie d'enfance, me reprenne comme amie dernièrement, mais sous menace de me tenir tranquille vis à vis de lui.  Alors comment demander de l'aide ? Même mon ancienne amie est sous son emprise, je crois. J'ai peur de la détruire, elle, si je porte plainte. Et demander de l'aide, je sais plus comment faire pour pas détruire cette fille . Merci pour votre réponse.

Portrait de Patricia B.

Cécile,

Que veux dire avoir un gros potentiel au juste ? J'ai de vague idée mais je ne dicerne pas vraiment le sens approfondi...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Patricia,

Le potentiel est la capacité dont vous disposez pour vous réaliser. Vous pouvez vous sortir de cette emprise. Il est temps de penser à vous, de vous centrer sur vous : faire ce qui est bon pour vous. Ce couple vous est nuisible et même si sa compagne est votre amie, il se sert d'elle pour vous atteindre. Vous devez prendre soin de vous en priorité, vous protéger de ce couple destructeur.  Il vaut mieux être seule que mal accompagnée.

Portrait de Patricia B.

Bonjour

Cécile merci de votre comentaire je sais maintenant que faire vraiment et je sais que cela va pas être facile de m'éloigner d'eux quand en se sent comme posséder a eux ! Mais je compte faire ce travail sur moi pour que ce résultat me soit un vie meilleure

Merci de tout coeur cela m'a fais du bien de vous lire

Portrait de Patricia B.

La personne qui me lâche pas, pendant 8 sms je ne lui est donner aucune réponse et il m'a laisser tranquille car il écrivais tout seul ! Mais mon amie a eut besoin de moi et je viens de faire l'erreur de croire que lui resterai a sa place vu que je lui répondais plus et non cela et devenu trop dure  et j'ai dut donc  ce matin écrire une sms a mon amie pour lui dire que je m'éloignais pour probleme persos et que je vouslais retrouver mon calme et ma  paix pas de réponse pour le moment je pense que cela est pas bon signe connaissant son bonhomme il a deja dû faire sa defense avant par peur d'une tempête ! je pense que j'ai fais le bon choix vue dans quel état je suis nerveusement et émotionellment et je me prépare spychologiquement a me dire que je devrais aller un momnet ou un autre aller a la police

Merci pour tout mes amitiés

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Confiance Patricia, les choses vont s'arranger... Continuez à nous tenir au courant  de la suite des événements. Il va finir par vous lâcher, nous sommes tous là avec vous !

Portrait de Zoé M.

Je suis d'accord avec Gilbert, les choses vont finir par s'arranger. Vous êtes vraisemblablement pleine de ressources, et ces ressources vous ont conduites jusqu'ici ! C'est un gigantesque premier pas vers la sérénité retrouvée.

Je ne suis pas analyste, néanmoins j'ai fait l'expérience malheureuse du harcèlement psychologique, et c'est à ce titre que je me permets de vous écrire. Comme vous le suggérez, si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à faire appel à la loi. Pour ma part, cette relation destructrice et épuisante s'est terminée avec l'aide de la police. Cela n'a pas été simple, bien sûr, mais l'important est de penser à vous, d'abord.

Tenez nous au courant, amitiés Smile

Portrait de Patricia B.

ou dois-je continuer comme je fais en ce moment cela est aussi dans mon sujet car  je suis une boule prète a toujours exploser et cela malgré mon traitement de changer je commence a me demander si prendre des medicaments pour une depression est si bien que cela je suis devenue exécrable je supporte plus rien du tout. Et mon spy me charie et se met a rire de me voir en boule.
Mon suivis depuis bien des années m'en beaucoup aider a me sortir de bien  des problémes !
M'aide médicalment donc médicaments pour me calmés et dormir mais il est sérieux car jamais il m'a prescrit au point de plus pourvoir réfléchir ! Car pour lui je dois pouvoir me battre et il a raison mais la en ce moment il a avec moi une attitude que ej comprends plus il me dit que la personne qui actuellment me harcelle depuis 3ans audebut cela allais bien il m'aidais mais dpyuis cette année alors que je me bat pour que ca cesse j'entends sans de sa part que cet homme ne me lachera jmais et que il est amoureux et il rit je sais plus pourquoi il fais maintenant cela me fais pas rire et je rapart le mois dernier avec des doutes que j'abais reussis a évacuer et je me rebat car comme mon spy la dis il est revenu ! Je sais que je m'en sortirais mais dans quel état !
Hier je me suis disputer en écrit avec lui et cela m'a aisder a continuer a le voir plus comme avant sympathique.
Mais ej me demande si mon suivi spychiatrique va m'amener a bien ou devrais me tourner vers autre chose pour ce probleme caomme la psychanalyse je ne sais plus quoi penser l'un je connais et l'autre j'ygnore tout cela m'effaie !
Je suis jamais bien quand je vais vers du nouveau très angoisser et je veux dire merci aux personne qui m'ont rrépondus Gilbert et Zoé M vos reponses me font du bien, cela m'encourage a tenir plus je veux pas craquer car j'ai deja un bon chemin celui de me decoller de luiémotionellement j'y beaucouo moins accros.

Portrait de Patricia B.

Bonsoir Zoé M,

je suis heureuse de vous lire bien aucontraire cela fais du bien de pas sentir cette solitude devant ces problémes que nous ne provoquant pas mais qui nous arrive! c'est vrai que épuisée je le suis au plus haut point je suis a bout et je pens oui faire appel a la police même si ca me fais peur car c'est mes paroles contre les siennes et je suis pas conviancus que l'en va m'écouter plus que lui et sais être très persuasif pour se faire passser pour une victime j'ai peur que les rôles soient inverser !

Merci Zoé de votre écoute

Portrait de Zoé M.

Je suis heureuse de vous relire. Cela veut dire que vous ne restez pas seule avec vos questions, et c'est important.

Je ne suis pas sûre de bien comprendre, est-ce que vous dîtes que votre psychiatre se moque de vous ? D'ailleurs, est-ce bien un psychiatre que vous consultez ?

En ce qui concerne faire appel à la loi, vous avez tout à fait raison, c'est très difficile. Dans mon histoire personnelle, j'ai mis longtemps avant de trouver le courage d'appeler la police, et surtout, d'aller jusqu'au bout de ma démarche, à savoir déposer une plainte. Je ne connais pas la relation que vous entreteniez avec cet homme, mais dans mon cas, il s'agissait d'une relation affective, ce qui m'a rendu la tâche encore plus douloureuse. 

Vous craignez qu'il ne parvienne à manipuler la police avec ses beaux discours et qu'ils ne vous croient pas, vous, c'est bien cela ? Peut-être que dans un premier temps, vous pourriez simplement aller consulter la police pour demander des avis ? N'hésitez pas à vous faire accompagner..

Parfois, le simple fait d'entreprendre une démarche judiciaire, même pour un simple renseignement, grâce aux inconscients qui communiquent, la situation peut peut-être se dénouer d'elle-même..

Dans tous les cas, essayez de prendre une chose à la fois et ne vous oubliez pas. Je suis sûre que l'un des psychanalystes présent sur ce forum va pouvoir vous aider davantage.

Très bonne soirée, Patricia Smile

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Patricia B., que je connais en tant qu'ami Face book depuis quelques mois, est suivie régulièrement par un médecin psychiatre. Il me semble qu'elle en a absolument besoin. Quant à savoir si c'est véritablement celui qui lui convient, j'avoue - aux dires de Patricia - que je me pose la question. Un travail en complémentarité avec un Psychanalyste (au cas où son Psychiatre ne le serait pas) me paraîtrait évolutif. Mais je n'ai pas tous les éléments pour en juger.

Un atout essentiel que possède Patricia : sa foi. Ayant fréquenté plusieurs communautés évangéliques, certains de ses représentants l'ont parfois déçue. Qu'en dire, sinon que Jésus-Christ, selon l'auteur du livre gratuit  " Psychanalyse Chrétienne " est le plus grand Psychanalyste de tous les temps. Je lui fais donc moi aussi confiance :-). Patricia n'est certainement pas arrivé ici de façon anodine. En tout cas ma propre foi me pousse à le croire.

Voilà, je n'ajouterai rien d'autre sinon que l'intervention de Zoé M. m'a poussé à m'engager plus avant sans toutefois avoir de solution. D'ailleurs, un Psychanalyste n'apporte -  du moins en apparence - aucune solution. Seule Patricia peut savoir ce qui est bon ou pas pour elle. Je la remercie au passage de la confiance qu'elle me fait jour après jour en tant qu'ami FB et aussi du gentil cadeau qu'elle m'a envoyé pour le nouvel an 2014 : un calendrier évangélique qui me permet de méditer chaque jour une phrase de la Bible.

A bientôt !

Portrait de Modérateur

Bonjour,

Faisant peut-être écho aux propos de Gilbert. R. Psy, un texte du blog de Lucile Biraud à proposer à votre méditation. Bonne journée à toutes et tous et merci pour votre fidélité sur les forums de votre.signesetsens.com

http://votre.signesetsens.com/node/267

Portrait de Patricia B.

Je vous remercie tous de vos réponses pour Zoé je lui répondrais non mon spychiatre ne se moque pas de moi et me prend au serieux et le seule probléme est que depuis quelque mois je ne comprends plus se qu'il veux me faire comprendre et pourquoi il agit ou dis certaine choses qui me recule at-il ses raisons je le epnse oui; Je suis seulment plusd sûre de rien en ce moment !

En ce qui concerne prévenir la police celaé est pas encore dans mes projets je vais simpleùment appeler au telephonne et leur parler de mon probléme simplement comme dis un ami la police aussi écoute et cela est mon prochain projet.

Pour ce qui est de ma relation avec cet homme il etait une simple connaisssance qui est devenu un simple ami oui j'ai beaucoup d'amitié pour lui et cela rends tout )plus difficile ; car lui a autre chose que de l'aamitié et je suis dans l'impasse car je n'aime pas faire du mal et j'ai horreur de la souffrance gratuite donc comme il m'en fais je pense que je doucement j'avance sur le chemin de la délivrance et je tiens le coup pour que lui en gagne pas car je suis motivé grâce a vous tous et un ami de FB, Merci Gilbert de tes bonnes paroles

Mes amitiés a tous

Portrait de Patricia B.

Suite a mon probléme harcelleur ou pas?

La tournure des événements me font doouter je ne suis plus ou me mettre dans cette situations la tournure est pas celle que je croyais je sais plus que penser que croire je ne sais plus si je dois me fier a moi a ce que je epnse ou croit faux ou pas je me sens perdue dans le brouillard!

Avec pliens de questions dans ma tête je sais plus si c'est moi qui craque et recule

je me dis et si il était sincère? Alors que j'ai beaucoup souffert c'est nulle de me dire cela et si je me trompais sur lui? et si c'est moi qui a un probléme avec lui, il me parle de parler ensemble pour crevé l'abcés une fois pour toute qu'il ne me veux pas me faire de mal !

que dois-je fiare que dois-je croire ?

je suis dans une violence crise de panique là je me sens très mal je sais pas si je vais tenir le coup avec cette hisroire

je n'arrive plus a prier pour ce sujet là c'est le vide complet j'en peux plus j'en oublie mes medicaments a prendre a heure reguière , j'ouble et je perds tout, je suis comme devenue imcapable de rien faire!

Même écrire que j'aime beaucoup je ne peux plus lire je ne peux plus je suis là et plus là pour faire ce que j'aime ; trop dure a expliquer je me sens comme absente de temps plus de suivi avec quoi que ce soit la .

je prie c'est ce qui me reste ma Foi mais Dieu ne l'arrête pas ? et je me dis pourquoi?

Portrait de Patricia B.

Je viens de faire venir l'homme qui me harcelle depuis 3ans des ses prétendues sentiments amoureux pour moi qui n'ont jmais été réciproque je l'avais comme ami copain de mon amie d'enfance et ce soir je lui est vider mon coeur en lui disant de me foutre la paix et d'arrêter de me contatcter ni par sms et message ordinateur, que je en voulais plus entendre parler de lui et que je ne voulais plus le revoir !

je l'ai prévenue que si il recommencais a me demolir je serai obliger d'aller en parler a la police et que je devais me reconstruire sans lui et il a lut des reflexions sur qui se rapproche de ce que je viens de vous dire avec plus de details puisque il me dit ouai ok en fait tu ne veux plus me voir et je lui est dis oui et je lui ai dit que l'en forcais pas un femme a aimer si elle aime pas que cela est pas bon et je lui est dit que je l'vais deja vecue une fois pas deux et il m'a dis ok et partie un peu en boudant.

Je suis plus légère dans mon coeur et j'espère que lui va tenir parole car cela fais trois ans que je me bas et que il reviens plusieurs mois plus tard a l'attaque

Merci a vous tous de vos encouragements et conseils

Portrait de Aglaé

Bravo, vous avez tenu bon face à lui et c'est, à mon sens, un très grand pas vers la libération Smile

Votre confiance en vous va s'en trouver "reboostée" !

Très belle soirée !

Portrait de Patricia B.

Oui je l'espère ma confiance est si fragile mais c'est vrai que cela ma fais du bien de pouvoir dire ce que je epnse sans être agressive ou méchante ; je lui est expliquer celmaement mais d'une voix angoisser quand même je sais pas ce que lui aura vraiment vulu croire de mon serieux car j'ai été très mal et angoisser mais ferme dans mon apinion d'en finir ! Mais avec des personnes ateinte de paranoï et qui veux pas lacher sa prise une fois qu'il l'a tien cela me fais un peu peur je l'avoue mais je me fortifie du moment present a chausqe jour suffit sa peine ; en verra plus tard la suite je ne veux pas m'en faire maintenant je cherche maintenant a savoir penser a moi me reconstruire et eimer ce que je suis car je ne m'aime pas et je pense jmais a moi plus aux autres que moi et là je veux prendre ma vie en main il y a tant de souffrances en moi que cela est pas gagner et je n'ai jamais trop put expliquer vraiment ce qui me fais mal même avec mon spy des fois je me melange tout et je me dit que il est vraiment intellignet si il me comprends Smile