Des voisins un peu envahissant

Portrait de Valérie

Bonjour,
Nous habitons depuis 30 ans, une villa sur un grand terrain clôturé. Tout autour, il y a quatre autres villas sur le même principe. Celle qui est la plus proche de nous a été vendu récemment. C'est un jeune couple avec trois enfants qui l'a acheté. Jusqu'ici pas de soucis. Sauf ! Tous les soirs depuis dix jours, vers 18h30, il y a une tronçonneuse qui fonctionne, c'est très bruyant. Les enfants jouent dehors et ne sont pas vraiment calmes non plus... C'est un peu à trois, comme si on était dans une cour d'école. Hier soir, je voulais rentrer chez moi. Leur portail se trouve sur le côté gauche, notre portail jouxtant leur entrée. Il y avait un véhicule qui débordait et m'empêchait de rentrer. J'ai klaxonné durant cinq bonnes minutes avant que quelqu'un ne vienne déplacer le véhicule. Enfin dimanche matin, une tondeuse a tournée de 8h00 à 9h00.
Nous sommes des gens patients et jusque là nous nous sommes toujours bien entendu avec le voisinage. Nous n'aimerions pas en venir à une mauvaise entente, mais mon mari commence à en avoir un peu marre et moi aussi. Que faire pour leur faire comprendre qu'ils sont un peu trop envahissant, sans nous fâcher ?
Merci de vos réponses.

Portrait de Pauline

Il me semble qu'il y a des heures pour les nuisances sonores, je crois qu'on est censé tondre sa pelouse par exemple, uniquement de 10h00 à 14h00 le dimanche. A vérifier tout de même.

Portrait de Marc87

Pour le dimanche c'est uniquement de 10h00 à 12h00. Pareil pour les jours fériés. Je le sais parce que nous avons une discussion un peu houleuse avec un nouveau voisin récemment.

Portrait de Célia

Histoire de briser la glace en souhaitant la bienvenue. Vous pourrez alors faire allusion durant les discussions, aux bruits de plus en plus embêtant qui vous fatiguent lorsque vous êtes dans votre jardin, par exemple... Ce qui n'était pas le cas depuis de nombreuses années...

Portrait de Martie

Et malgré l'inconfort sonore pour vous, votre voisin est dans son droit. Les jours de semaine, on peut faire des travaux bruyant jusqu'à 19 h 30. Et pour les enfants vous n'y pouvez pas grand chose non plus, si ce n'est dire aux parents que leurs enfants génèrent beaucoup d'animation par exemple. Si ce sont des gens intelligents et courtois, ils comprendront qu'il faut demander aux enfants d'être un peu plus discrets. On peut jouer sans hurler (puisque c'est ce que j'imagine en vous lisant Valérie)

Portrait de Estelle

Avec vos autre voisins ? Vous serez peut-être surpris de constater qu'ils sont eux aussi gênés par tout ce bruit. L'idée d'une invitation apéritive pour faire passer certains messages sans être désagréable et briser la glace, c'est pas mal aussi.

Portrait de Rosie

Sans me la jouer "réac", je fais ce triste constat, avec l'appartement de ma belle-mère. C'est une personne âgée, qui ne demande qu'à vivre dans le calme et la tranquilité. Elle vit dans le même appartement depuis plus de 30 ans. Récemment il y a de nouveaux locataires jeunes, qui se sont installés à l'étage au-dessus. Ma belle-mère s'est plein très vite du bruit incessant, même en pleine nuit que font ces voisins. Au début mon mari à même pensé que c'était sa mère qui en rajoutait... Mais nous avons entendu le raffut, lors d'un repas chez elle. Une horreur ! Depuis nous avons contacter le logeur, qui a fini par menacer d'expulsion les locataires indélicats, pour qu'ils se calment. Ils sont effectivement un peu plus discrets et respectueux depuis.

Portrait de Elena

C'est aussi et avant tout, respecter le besoin de calme après une journée de travail. C'est accepter qu'à partir de 22h00 et jusqu'à 7h00 le matin, on ne doit plus produire de bruits gênants pour ses voisins. Ne pas porter de talons hauts par exemple, ne pas faire tourner le lave-linge, ne pas passer l'aspirateur, enfin de la civilité de base. Et pourtant... je suis jeune Rosie !

Portrait de Rosie

Loin de moi l'idée que les jeunes sont tous irrespectueux, mais je crois que c'est aussi une question d'éducation (d'où mon titre). C'est quand même un triste constat qu'il y a de plus en plus un non respect d'un savoir vivre ensemble.

Portrait de Maria

De plus en plus souvent des gens se plaindre des nuisances sonores du voisinage, c'est un fait que les respect des autres n'est pas toujours au redez-vous.
Mais il y aussi des citadins qui s'installent à la campagne et qui ne supportent pas les bruits et les odeurs de la campagne. Comment voulez-vous empêcher un coq de chanter au lever du jour par exemple. Alors là on marche sur la tête !

Portrait de Laurence L

J'ai vu un reportage récemment sur ce théme. Les citadins qui achètent à la campagne et qui ne supportent pas les odeurs de purins de l'étable d'à côté, ce genre de chose... Pour certains qui vont jusqu'à faire des procès ! On a envie de leur dire : fallait pas habiter la campagne alors !

Portrait de Alicia

Qu'on a plus si on est obligé de partager le quotidien de la famille du dessus. Ces charmants voisins qui sont en plus capables de raconter que vous êtes une personne insupportable, tant vous êtes intransigeante sur les nuisances sonores. Ben je veux oui ! Qu'est devenue l'intimité et le respect de celle-ci ?

Portrait de Sofy

C'est dommage, parce que ce n'est qu'en fin mai. Un peu loin dans votre cas. C'aurait été l'occasion rêvée pour discuter de façon plus "décontracté". Je ne sais pas comment ça se passe avec tous vos voisins, mais pourquoi ne pas faire un "barbecue voisin", comme ça tout le monde rencontre tout le monde et on peut glisser gentiment "les nuisances sonores". Comme vous serez tous les voisins réunis, d'autres que vous auront aussi leurs mots à dire de façon amicale et civilisée.

Portrait de Joris

Directement et calmement avec eux. Tous les voisins ne sont pas des sauvages non plus. Ils n'ont sûrement pas conscience du bruit qu'ils font. Ils sont jeunes et parents de 3 enfants. C'est peut-être leur premier achat d'une maison. Du coup ils n'ont peut-être pas réalisés que c'est un peu comme en appartement, qu'il y a des nuisances sonores quand même.

Portrait de Louane

Peut-être que le plus simple est d'aller gentiment les voir, pour leur dire que le bruit trop important vous dérange. Serait-il possible de passer la tondeuse le dimanche matin plutôt vers 10h00 ? Ce serait un premier pas qui pourrait permettre une prise de conscience pour vos nouveaux voisins.

Portrait de Amélie

C'est forcément bruyant lorsque les enfants jouent dans le jardin. Laissez à vos nouveaux voisins le temps de prendre leurs marquent. Quand on vient de s'installer on peut avoir besoin d'un peu de temps, pour réaliser certaines choses. Par contre, comme vous avez la loi pour vous, sur les heures du dimanche, servez-vous en sans mentionner la loi directement. Vous verrez déjà si ça change leur comportement. Un bon indice en soi.

Portrait de Christian

Veuf depuis 10 ans, j'ai pris l'habitude de donner à manger aux oiseaux. Je ne fais de mal à personne, et c'est mon petit plaisir matinal. Beaucoup d'oiseaux se sont "refiler la bonne adresse" ! Ils sont toujours dans mon jardin, mais c'est vrai qu'à certaines heures, ils piaillent et roucoulent à qui mieux mieux. Un jeune voisin m'a fait la remarque que c'était très bruyant. J'ai répondu que ce n'étaient que des oiseaux... Nous en sommes restés là, voilà tout.

Portrait de Pauline

Et tant que les oiseaux ne salissent pas le jardin du voisin, on ne peut rien vous reprocher je pense.

Portrait de Christian

Ca je comprends que ça puisse être génant. En plus il n'y a pas de pigeons. Que des tourterelles, moineaux, mésanges, rouges-gorges et autre merles. Je balais régulièrement l'allée en goudron, et je vois bien qu'ils ne viennent tous que dans mon jardin.

Portrait de Valérie

Mon mari et moi toutes vos réponses. Mon mari m'a dit "ne t'inquiète pas je vais aller voir les voisins pour parler du dimanche matin. On verra bien". Merci à tous !