Je vais avoir 48 ans en juillet de cette année. Assitante ménagère depuis 20 ans, j'aimerai bien changer de métier. A vrai dire, la formation que j'aimerais suivre n'a rien à voir avec mon métier actuel. Je voudrais devenir sophorologue (je connais un peu la sophrologie, pour avoir fait des séances juste après mon divorce en 2013). Mon compagnon dit que je suis déjà trop âgée pour faire une formation. Et ce n'est pas le seul. Une collègue de boulot m'a dit la même chose pas plus tard qu'hier. Pensez-vous que je suis dans l'erreur en voulant faire une formation pour changer de métier ensuite ? Ou au moins faire un peu des deux par la suite, parce qu'il faut bien gagner sa vie ?
Célia
Absolument pas !
On peut choisir de se former j'allais dire "à n'importe quel âge". Mais pour vous rassurer ou pas... Il ne faut pas perdre de vue qu'en reprenant un circuit "études" plus l'âge avance et plus celà demande d'énergie et de volonté... C'est d'ailleurs ce qu'induisent peut-être votre compagnon et votre collègue... Ceci dit, si votre motivation est à la hauteur de vos attentes, alors lancez vous Loriane !
Maria
Une belle énergie !
Et je vous trouve courageuse de vous remettre en question ! A propos de votre âge, dites vous que vous avez atteint une vraie maturité nécessaire pour s'engager vers une activité nouvelle. Voilà tout !
Natty
Toutes les annnées
On entend dire qu'il y a des gens bien plus avancés en âge que vous Loriane, qui ont fait le choix de passer leur bac et l'ont obtenus. Heureusement à 48 ans on est pas encore en âge de ce dire qu'on est trop âgé ! Vous n'avez mêm pas atteint un demi siècle (ha ha ha) !
Lison
Il n'est jamais trop tard
Pour bien faire. Vous avez déjà une idée bien précise de ce d'en quoi vous voulez vous lancer. Oser est certainement un des freins que nous avons tous plus ou moins. Vous avez l'audace de ne pas vous en arrêter là, je trouve que c'est très positif en soi. Bravo !
Aurélie
C'est une bonne chose
Que vous soyez un petit peu avancée en âge. Pour la profession qui vous intéresse, pour moi ce serait même un plus. Je pense que très instinctivement, nous allons plus volontier accorder notre confiance à quelqu'un de mûr qu'à quelqu'un de beaucoup plus jeune, lorsqu'il s'agit d'un travail sur soi. Qu'elle qu'en soit la forme.
Martie
Un exemple précis
J'ai besoin de voir trois ou quatre fois dans l'année un ostéopathe. Malheureusement, le miens ayant pris sa retraite, il m'a fallu en trouver un autre. Dans le Cabinet médical, où se trouve mon médecin, une petite jeune s'est installée en ostéopathie. Naturellement je me suis donc tournée vers elle. Elle est très gentille mais on sent qu'elle manque d'assurance. Je me sentirais personnellement plus à l'aise avec quelqu'un de plus âgé.
Eric
Même si la valeur
N'attends pas le nombre de années. Bien souvent pourtant, un premier contact s'établis plus facilement face à quelqu'un d'un certain âge. Nous cherchons à nous rassurer avec une sorte de référent... C'est sans doute d'autant plus vrai lorsque l'on confie sa santé, son bien-être mental ou physique, à quelqu'un d'inconnu.
Pauline
On apprend tous les jours
J'ai un don naturel pour le dessin depuis que je suis enfant. Je voulais faire les beaux-arts, mais quand ma grand-mère qui m'élevait, a appris qu'on dessinait des corps nus qui posaient grandeur nature, elle m'a retiré de cette école. Aujourd'hui je suis âgée, mais j'aime toujours autant le dessin. Je vais dans une association d'arts plastiques et je suis toujours la première étonnée de voir que je continue à apprendre.
Lydie
Au-delà de l'aspect
Purement professionnel, dans mon cas. Je partage le propos de Pauline. Il n'est jamais trop tard pour apprendre. J'ai 68 ans. Il y a un peu moins de 10 ans, j'ai eu envie de pratiquer la méditation. J'ai d'abord pris quelques cours, puis je me suis lancée dans ma petite pratique à moi. Je fais aussi partie d'un groupe via Internet, qui me permet de continuer à évoluer, apprendre dans ma pratique quotidienne.
Joris
Bon alors !
Loriane a encore de la marge pour l'âge... Et pardon à Lydie et Pauline si je ne suis pas très correct à propos de l'âge... Bon je m'enfonce là !
Pauline
Aucun problème Joris
D'autant que je ne me cache pas de mon grand âge (ah ah ah) ! De toute façon je ne le vis pas comme un handicap mais bien plutôt comme une chance de tenter de m'améliorer un peu...
Lydie
J'en dirais autant
Au sujet de ma petite personne ! Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Et Dieu merci il n'y a aucune honte à vieillir !
Olivia.V
Au sujet d'une reconversion
Professionnelle, on est rarement très jeune de toute façon. Tout simplement parce que l'envie de changer de job, se précise souvent après un peu de recul sur le parcours professionnel. Le plus dur étant de se remettre à étudier passée la jeunesse, sans aucun doute.
Chléa
"Aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années" Corneille. Mais avoir des regrets sur des choses qu'on aurait aimé faire, c'est triste. Vous semblez motivée et déjà bien décidée sur ce que vous souhaitez développer. Y a plus qu'à maintenant !
Laurence L
48 ans
Au rythme ou vont les choses... Vous avez au moins presque 20 ans de vie active devant vous encore. Un temps conséquent donc. C'est peut-être le bon équilibre pour vous justement. Ne tergiversez pas, lancez vous !
Marc87
Une réalité
Du travail de plus en plus tard qui change aussi la donne du temps justement. Une question d'un nouveau rythme à intégrer.
Charline
Vous avez raison Marc87
Le temps de travail se rallongeant, on doit aussi s'habituer à voir plus loin. C'est sûr que le même travail toute une vie, ça paraît presque obsolète déjà.
Loriane
Merci pour tous les encouragements
Je n'en attendais pas tant ! Même si je sais que les échanges ici sont toujours très agréables ! Vous m'avez rassurée et donnée le plein d'énergie pour me lancer, c'est génial !