La notion de bonheur semble subjective. Certains invoquent la santé, d'autres la richesse, d'autres l'amour. Quelle serait votre définition de cet état ? A vos claviers
En ce qui me concerne, je ne me fais pas une vision absolu d'un bonheur fantasmatique. Il est possible, à mon sens, de goûter au bonheur chaque jour. Il suffit de stopper les lamentations inutiles en considérant ce que l'on a plutôt que ce qui nous manque... A partir de là, l'esprit n'étant plus perturbé, les bonnes opportunités peuvent se manifester. En clair, ne plus se plaindre au quotidien constitue la première clé du bonheur...
" > Je suis fait pour le bonheur L’affirmation peut paraître excessive compte tenu des difficultés de l’existence. Pourtant, il n’existe aucune autre alternative au sens de la vie. L’erreur consiste seulement à croire le contraire. Persuadez-vous que vous méritez d’être heureux en évaluant vos gestes altruistes et en ne prêtant plus attention à tous ceux que la plénitude effraie."
J'inaugurerai mon entrée sur ce forum par une citation qui ne m'appartient pas , mais que je trouve très explicite : " Le pessimiste voit en toute opportunité une difficulté , l'optimiste voit en toute difficulté une opportunité !! " .( Winston Churchill )
Le pessimiste voit en toute opportunité une difficulté , l'optimiste voit en toute difficulté une opportunité !! " .( Winston Churchill ), je crois que c'est ce qui différencie les gens positifs des gens négatifs ! Super citation...
Ce qui était n'est plus et ce qui sera n'est pas ! La seule " bonne heure " est donc ici et maintenant. Carpe diem en latin. Il me semble, à la manière des enseignements du Zen, que le bonheur est plus un état, une qualité d'être, qu'un concept abstrait.
Alors respirons enfin ! Il n'est pas dans le pré, encore moins dans celui du voisin, mais juste au creux de notre inspir et de notre expir...
Nouvelle sur ce forum, que je trouve d'ailleurs très intéressant, mon attention s'est portée sur cette discussion. Bien que je sois jeune et n'ayant qu'une faible capacité d'analyse, je tenais tout de même à donner mon avis Lorsque quelque chose de bien m'arrive, que ce soit lorsque j'apprends une bonne nouvelle, lorsque je passe du temps avec les personnes que j'aime ou tout simplement lorsqu'il fait beau, c'est pour moi synonyme de plaisir. La seule satisfaction de l'un d'eux ne me rends pas totalement heureuse. Je définierai ainsi le bonheur comme une accumulation de plaisirs
J'aime bien votre définition du bonheur... Le bonheur pour moi, c'est ces moments heureux que l'on passe parfois seul ou avec les autres. Ces moments passés ou quand on dit je me souviens de cette journée... et là, j'étais heureuse mais je ne le savais pas à l'époque. Ce que je veux dire, c'est que bien souvent, c'est longtemps après que l'on se rend compte des instants de bonheur. Sur le moment, on trouve ça normal puis après, je ne sais pas si c'est la nostalgie qui nous gagne mais bon voilà... je profite de ce message lucie pour vous souhaiter la bienvenue sur ce forum... à bientôt !
Bonjour, chers internautes. Tout d'abord, merci pour vos belles interventions. Nous vous offrons une conférence à écouter gratuitement et à télécharger. Son titre : " Le bohneur passe-t-il par la maîtrise des émotions ? "
Se réveiller le matin (c’est déjà une bonne chose, non ?)
C’est être beau, belle, en bonne santé, riche, intelligent(e), bien dans sa peau et dans sa tête, avoir une multitude d’amis, etc…etc… mais ça, je ne sais pas si ça existe vraiment… il y a forcément quelque chose qui cloche ou alors il n'y a pas de justice en ce bas monde….
Le bonheur c’est encore savoir relever des défis
Le bonheur c’est comprendre la leçon de ses échecs
Le bonheur c’est aussi prendre du temps pour soi
Le bonheur c’est pouvoir partager, le temps venu, ce que l’on sait
Le bonheur c’est avoir su aller au bout de ses engagements
Le bonheur c’est savoir que les gens que l’on aime sont heureux même s’ils sont loin et qu'on ne les voient pas souvent….
Le bonheur c’est tout cela et bien plus encore…à vous de compléter la liste
Pour ma part, je crois qu’avant tout le bonheur est propre à chacun
Merci Danielle26 : " Se réveiller le matin (c’est déjà une bonne chose, non ?) " Je viens de lire votre com alors qu'il est un peu plus de 2 heures du matin et que je ne dors plus (un peu d'insomnie !) ... Je n'étais pas vraiment en forme et voilà que vous me donnez l'envie de compléter cette liste...
Le bonheur, c'est ouvrir son ordinateur en pleine nuit et constater que c'est parce qu'il y a quelque chose qui cloche que d'autres sont là pour nous aider à avancer... même en pleine nuit... même de très bonne heure
... j'en suis à me demander si le fameux "bonheur" nous est vraiment utile...
Chaque fois que fus "heureux" dans ma déjà longue existence, force me fut de constater un jour ou l'autre que je vivais dans... l'illusion...
Constat cynique s'il en est, je l'avoue mais notre époque de "trop de tout partout tout le temps" était si proche d'un possible bonheur planétaire que l'humanité dut chercher dans les méandres de son imaginaire ô combien fertile pour que la motité des "humains" emmerde l'audre de façon frénétique...
Pour ma modeste part, le bonheur c'est de savoir que je n'ai fait de mal à personne et que mes enfants et les êtres que j'ai aimés vont bien... même loin de moi...
à la bonne heure, donc!!!!
J'aimerais tant être idiot et inconscient pour m'esbaudir devant la douce rose à peine éclose en ce jardin... ben non. Tant pis.
Ceux qui me connaissent le savent, je suis de nature très angoissée...Alors, la question du bonheur, je me la suis posée mille fois. J'ai pensé évoquer, ici, mes lectures, les philosophes, la foi, les phrases clés qui m'aident chaque jour,...Et puis, s'est imposé à moi, le tube planétaire de Pharrel Williams, "Happy". Cet homme-là, il a dû trouver la réponse!
Vous l'avez certainement entendu, et vous n'avez pas pu passer à côté du clip, il a été vu plus de 300 millions de fois! Des gens d'univers, d'âge et de cultures différents, miment, dansent, bougent, chantent, en rythme ou pas d'ailleurs, sur cette chanson.
Aujourd'hui, la "Happy" mania continue son chemin, donne des ailes et de la créativité à tout plein de réalisateurs qui s'ignoraient et qui ont repris avec joie cette idée et réalisé leur propre vidéo dans leur ville, sur leur lieu de travail, en famille,...On fait ce qu'on veut, ce qu'on peut, c'est libre...Je viens d'ailleurs, moi-même, de participer à une de ces vidéos, ici, sur la Côte d'Azur, tournée par une de mes amies.
Quand on parle de "Happy", on ne parle même plus de succès mais de "phénomène de société", d' "épidémie de joie". Et, il est vrai que lorsqu'on regarde un de ces clips, on a le sourire. Il y a un effet un peu magique de joie incontrôlable. Spontanée.
Pharrel Williams, il est auteur, compositeur, interprète, producteur et styliste. Et surtout, il est, je le cite, "curieux de tout". Il a collaboré avec les plus grands artistes contemporains: Madonna, Britney Spears, Beyonce, Sting, Dave Matthews,... A été nominé aux Oscars et gagné des prix plus prestigieux les uns que les autres. Il explique qu'un jour, il s'est juste demandé comment faire une chanson sur un mec super heureux et qu'il a réalisé que la réponse était dans la question. Alors, il a écrit "Happy" et depuis," cette chanson est un cadeau sans fin." Plus qu'un énième succès, en effet, son idée s'est transformée en chaîne de bonheur et de bonne humeur.
Il est donc très occupé Pharrel, et pourtant, entre deux interview télé, il prend le temps d'aller dans les écoles parler aux jeunes défavorisés. Et là, il explique aux enfants, qu'" à moins d'être mourant ou malade, défavorisé ça n'existe pas. La vie, c'est les montagnes russes, pour tout le monde. Il y a des hauts et des bas, et si tu n'acceptes pas ça, tu n'y arriveras pas. Les bas, ce ne sont pas des échecs, ce sont des informations utiles pour le futur. On est des architectes, à nous de construire pierre par pierre notre édifice. Ce que toi tu appelles échec, moi je l'appelle recherche et développement. Alors, va sur le terrain faire la différence!"
Et à ceux qui lui demandent comment on fait quand on part de rien, il répond que "rien" c'est une perception. Il y a toujours quelque chose.Lui, n'avait pas une assez bonne voix ni un débit assez rapide pour faire du rap, son rêve.Les critiques ne se sont d'ailleurs jamais privés de dire qu'il ne savait ni rapper ni chanter correctement! Alors, il a inventé cette façon de chanter avec des phrases "saccadées et soufflées".
Elle est peut-être là la clé: faire avec ce que l'on a, et faire pour les autres, avec les autres. Accueillir, recevoir et donner à son tour. Mettre de l'amour dans ce que l'on fait, même nos plus petites actions, celles qui nous paraissent insignifiantes.
Qui sait...Pharrel Williams a-t-il peut-être été inspiré par ces paroles de Mère Téresa: "Ce qui compte ce n'est pas ce que l'on donne, mais l'amour avec lequel on le donne."
Ah oui, j'allais oublier de vous dire, mon amie qui tourne la vidéo, elle est gravement malade. Elle était à bout de force quand elle a entrepris ce projet. Et elle m'a dit l'autre jour qu'au moins, quand elle fait ça, elle ne pense à rien d'autre et surtout pas à elle. Et, elle, d'habitude si réservée, poussée par son désir, elle est allée à au contact des gens, a communiqué son enthousiasme, fait des rencontres inattendues et passionnantes, ça ne lui a apporté que du positif...Elle m'a dit qu'elle était heureuse.
J'aime beaucoup votre réflexion sur le bonheur Christine qui donne de quoi rebondir...
Le bonheur, je pense qu'il est partout et en tout. J'en ai même la conviction. Cet après midi, il m'est arrivé quelque chose de surprenant: je suis allée voir une amie qui habite une très vieille maison. Nous marchions dans son jardin ou se trouve une petite construction dans laquelle elle range les arrosoirs, les outils, les vieux pots... Quand nous sommes passées devant cet abri, il y avait sur le mur un petit insecte qui a attiré mon attention (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs parce qu'il était vraiment petit: 1cm et demi environ): il n'était pas particulièrement joli mais ses pattes étaient un peu grosses et enflées par rapport au reste du corps, de la couleur verte des scarabées, avec des reflets dorés. On aurait dit deux bijoux. Je me suis dit alors que Dieu, une fois de plus, m'avait envoyé un joyau à contempler dans la petitesse. Il m'est difficile de visu transmettre l'émotion que j'ai eu. Ce que je peux vous préciser par contre, c'est que j'ai tout de suite pensé que le seigneur me faisait voir que j'attendais trop de la vie, des choses inaccessibles et comme vous le racontez si bien Christine, les pépites se trouvent dans l'acceptation de tout ce qui est sur notre route, même si ça nous apparaît modeste ou... difficile. Je suis de plus en plus convaincue que seule l'acceptation de tout conduit au bonheur. J'y travaille chaque jour, grâce aussi à ces forums exceptionnels. Mais je sais également que j'ai beaucoup de chemin à parcourir encore pour que mes angoisses me quittent. Ce sera ma grande récompense...
Votre réponse, Mireille, m'accompagne depuis que je l'ai lue et je viens de réaliser que je ne vous avais pas remerciée pour votre précieuse réaction...
J'ai lu sur Internet que Françoise Giroud aurait donné du bonheur la définition suivante :
" Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait "... Qu'en pensez-vous les amis ?
Pour ma part, il y a souvent un décalage entre ce que je veux et ce que je fais... Exemple : je veux arrêter de fumer et je fume ! Aucune volonté donc... C'est pas demain que j'accède au bonheur !
Je ne sais pas si cette citation de Françoise Giroud est bien le reflet de ce qu'elle était dans la vie... D'après une biographie et de nombreux articles de presse que j'ai lu sur elle, elle a fait plusieurs tentatives de suicide quand elle a été plaquée par Servan Schreiber, elle lui a envoyé moult lettres anonymes dégouttantes, insultantes... C'est ça le résultat de sa définition du bonheur?
Je viens de trouver au hasard (qui n'en est pas un) de mes surfs sur Internet une citation de Voltaire qui illustre merveilleusement l'esprit que je ressens dans ces blogs et forum qui me passionnent de plus en plus. Je voudrais vous la faire partager en remerciement de ce que vous m'apportez, chers foromers de Signes & sens.
" Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert. "
En me penchant sur le bonheur, je me suis remémoré des instants de ma vie, où finalement j’avais évité une certaine forme de bonheur.
Lors d’une réunion de famille par exemple, il manquait le beau temps, une personne absente. Bref, il me manquait toujours quelque chose pour ne pas apprécier le bonheur qui était devant moi.
De réflexions en réflexions j'ai compris que le bonheur commençait là où le manque s’arrêtait.
Mon histoire personnelle peut l’expliquer : un mère orpheline qui, sans mauvaise intention consciente, me rappelait, à chaque fois que je voulais ou que j’avais envie d’un objet, qu’elle n'en avait pas eu. L’analyse étant passée par là, un jour je lui ai gentiment dit que je n’étais pas responsable du fait qu’elle soit orpheline et que j’étais née après, et grâce à elle. Le changement fut impressionnant surtout pour elle...
Aujourd’hui j’apprécie chaque instant.
Le simple fait d’écrire sur ce site en est un.
Le bonheur, c’est une impression qui n’est pas palpable mais qui fait beaucoup de bien à soi et aux autres par ricochets.
Le bonheur se construit et c'est le paradoxe, au travers des épreuves que nous rencontrons tous au fil de notre histoire... Comment apprendre à voir un peu plus l'essentiel, la pulsion de vie, si nous ne connaissons pas la souffrance... C'est en traversant, qu'à chaque étape, nous nous déchargeaons d'un "voile d'illusion" à chaque fois... En retour, nous affinons notre vision, pour au fil du temps découvrir que le bonheur se traduit par un soleil couchant filtré par les nuages dont la beauté vous remplis d'une joie indicible... Le bonheur c'est l'entousiasme d'un petit enfant à qui vous chantez une contine et qui vous dit de la joie plein les yeux, encore, encore... Le bonheur c'est aussi, le bonjour de la voisine que vous croisez en allant travailler... C'est encore, le sourire du piéton, en guise de merci, que vous laissez traverser... Tout autant que le sourire adresser à un inconnu que vous croisez dans la rue... Le bonheur est fait de mille petites choses pouvant paraître insignifiantes, mais qui misent bout à bout, traduisent la vie comme "présent", tous les jours...
le bonheur c'est peut être avant tout la paix avec soi même qui devient la paix avec les autres.
Certaines émotions, certaines joies peuvent constituer un bonheur , il est vrai , certaines fois éclatant , certaines fois profond et intense , mais partiel et momentanée, et au retour à la réalité les choses reprennent leur cours.
donner une definition est donc subjective , et propre à chacun, mais lorsque la paix s'installe, peu a peu dans la conscience de son être , de son corps et de sa respiration, de son existence ... pour ce que je suis maintenant le bonheur c'est vivre dans ce présent et cette impermanence , lorsque je peux ressentir cette profonde paix.
j'ecoute de la musique, je compose, et me semble t'il alors le bonheur est il tout simplement d'exister , sans toutes ces charges emotionnelles et conflictuelles que nous imposent nos structures mentales, et nos mecanismes qui nous orientent vers un chemin vague et changeant à chaque instant.
A propos du bonheur, je crois que c'est un état de bien-être et qui commence par s'accepter, se permettre d'être heureux! Pas facile tous les jours car parfois reviennent les mauvaises habitudes dues à l'éducation souvent, à notre parcours.
Dans le cadre de ma formation, je suis en lien avec des patients atteints de maladies graves..et je me dis quelle chance d'être en bonne santé. Ces personnes m'apprennent tellement! Elles ont un désir de vie
La nature me permet aussi de respirer, de profiter de ses parfums, couleurs... je me ressource.
Le bonheur, pour moi, c'est arrêter de toujours courir et apprécier!
Merci, Cristina, pour votre contribution à cette très ancienne discussion. Comme quoi la question du bonheur est un sujet toujours d'actualité. Vous parlez d'acceptation et je crois que le secret se situe effectivement à ce niveau. Un travail de chaque jour. Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu hier, je viens juste de découvrir votre com.
N'étant pas encore inscrite à l'époque, je n'avais pas vu cette discussion. J'ai trouvé les témoignages inspirants. Le bonheur, ça nous concerne chaque jour.
Pour moi,le bonheur,c'est de savourer toutes les...bonnes heures...
Il y a quelques années,j'ai eu peur de mourir,j'ai eu deux opérations,et j'ai retrouvé la santé.
J'ai maintenant une joie de vivre plus intense.
En 1978,ma mère est décédée,j'ai gardé précieusement sa dernière lettre,dans celle-ci,il est question du bonheur,elle dit.
«La paix de l'esprit nous la trouvons quand on peut procurer un peu de bonheur aux autres»
Ici,sur ce forum,je consulte actuellement les archives,je peux dire que vos échanges,vos témoignages me réchauffe le coeur,je suis bien contente d'avoir trouvé ce site.
Je n'ai découvert ce forum que depuis quelques petits mois . Pour le croyant que je suis je pense aujourd'hui que La Main Divine m'a guidée jusqu'ici ... Mon épouse se bat depuis plusieurs mois avec un cancer trsè grave ( les os sont atteints ) . Hier soir nous discutions du fait qu' elle se sentait tout à fait incapable de préparer un repas de Noël comme habituellement . Je lui ai dit que nous allions faire un repas digne de ce nom sans avoir à nous soucier de sa préparation. L'essentiel étant que nous soyons réunis ... Je vous remercie Linda d'avoir fait remonter ce sujet de discussion ancien que je n' vais pas lu . Il est fort précieux pour moi ce matin . Car au fond ce bonheur dont chacun parle avec beacoup d'authenticité ici je pense que j' avais besoin de le lire aujourd'hui ... Merci à vous Linda ...
Cécile
Voir le verre à moitié plein !
En ce qui me concerne, je ne me fais pas une vision absolu d'un bonheur fantasmatique. Il est possible, à mon sens, de goûter au bonheur chaque jour. Il suffit de stopper les lamentations inutiles en considérant ce que l'on a plutôt que ce qui nous manque... A partir de là, l'esprit n'étant plus perturbé, les bonnes opportunités peuvent se manifester. En clair, ne plus se plaindre au quotidien constitue la première clé du bonheur...
Modérateur
Bonjour Gilbert et Cécile : un article du site sur la question
http://www.signesetsens.com/mes-bonnes-resolutions-je-mautorise-le-bonhe...
Gilbert
Merci Signes & sens : effectivement, c'est un bon support.
" > Je suis fait pour le bonheur
L’affirmation peut paraître excessive compte tenu des difficultés de l’existence. Pourtant, il n’existe aucune autre alternative au sens de la vie. L’erreur consiste seulement à croire le contraire. Persuadez-vous que vous méritez d’être heureux en évaluant vos gestes altruistes et en ne prêtant plus attention à tous ceux que la plénitude effraie."
Bien vu !
Sir Cornflakes
Optimisme et pessimisme
J'inaugurerai mon entrée sur ce forum par une citation qui ne m'appartient pas , mais que je trouve très explicite : " Le pessimiste voit en toute opportunité une difficulté , l'optimiste voit en toute difficulté une opportunité !! " .( Winston Churchill )
Vincent
Roosevelt...
Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses.
Franklin Roosevelt
Modérateur
Excellente citation Sir Cornflake
Pas de bonheur sans une forte dose d'optimisme effectivement !
Un petit bulletin d'humeur qui va dans votre sens cher Sir Corn Flake :
http://www.signesetsens.com/humeur-tous-addicts-a-loptimisme.html
Vincent
Churchill !
Le pessimiste voit en toute opportunité une difficulté , l'optimiste voit en toute difficulté une opportunité !! " .( Winston Churchill ), je crois que c'est ce qui différencie les gens positifs des gens négatifs ! Super citation...
Hugo Natoli Psy...
Alexandre Jollien !
J'aime assez la définition d'Alexandre Jollien : " Le bonheur c'est être heureux lorsqu'il nous arrive quelque chose de bien". Sourire à la vie...
Jean
Juste ici et maintenant : à ma place et à la " bonne heure " !
Ce qui était n'est plus et ce qui sera n'est pas ! La seule " bonne heure " est donc ici et maintenant. Carpe diem en latin. Il me semble, à la manière des enseignements du Zen, que le bonheur est plus un état, une qualité d'être, qu'un concept abstrait.
Alors respirons enfin ! Il n'est pas dans le pré, encore moins dans celui du voisin, mais juste au creux de notre inspir et de notre expir...
Modérateur
Disons oui au bonheur :-)
Un texte inspirant du docteur Daniel Scimeca...
http://www.signesetsens.com/psycho-bonheur-je-dis-oui-au-bonheur.html
Lucie
Nouvelle sur ce forum
Nouvelle sur ce forum, que je trouve d'ailleurs très intéressant, mon attention s'est portée sur cette discussion. Bien que je sois jeune et n'ayant qu'une faible capacité d'analyse, je tenais tout de même à donner mon avis Lorsque quelque chose de bien m'arrive, que ce soit lorsque j'apprends une bonne nouvelle, lorsque je passe du temps avec les personnes que j'aime ou tout simplement lorsqu'il fait beau, c'est pour moi synonyme de plaisir. La seule satisfaction de l'un d'eux ne me rends pas totalement heureuse. Je définierai ainsi le bonheur comme une accumulation de plaisirs
Nathalie-196
Coucou Lucie / bonheur
J'aime bien votre définition du bonheur... Le bonheur pour moi, c'est ces moments heureux que l'on passe parfois seul ou avec les autres. Ces moments passés ou quand on dit je me souviens de cette journée... et là, j'étais heureuse mais je ne le savais pas à l'époque. Ce que je veux dire, c'est que bien souvent, c'est longtemps après que l'on se rend compte des instants de bonheur. Sur le moment, on trouve ça normal puis après, je ne sais pas si c'est la nostalgie qui nous gagne mais bon voilà... je profite de ce message lucie pour vous souhaiter la bienvenue sur ce forum... à bientôt !
Gilbert
Bienvenue Lucie :-)
Votre intervention est pleine de bon sens. Merci d'avoir donné votre avis de jeune fille Et revenez vite partager vos points de vue !
Modérateur
Une conférence de Florence Rollot à écouter gratuitement
Bonjour, chers internautes. Tout d'abord, merci pour vos belles interventions. Nous vous offrons une conférence à écouter gratuitement et à télécharger. Son titre : " Le bohneur passe-t-il par la maîtrise des émotions ? "
Bonne écoute : http://www.signesetsens.com/conference-audio-gratuite-bonheur-maitrise-d...
Lucie
Merci!
Merci pour votre accueil et, oui, à très vite
Daniele26
le bonheur...
Le bonheur c’est…
Se réveiller le matin (c’est déjà une bonne chose, non ?)
C’est être beau, belle, en bonne santé, riche, intelligent(e), bien dans sa peau et dans sa tête, avoir une multitude d’amis, etc…etc… mais ça, je ne sais pas si ça existe vraiment… il y a forcément quelque chose qui cloche ou alors il n'y a pas de justice en ce bas monde….
Le bonheur c’est encore savoir relever des défis
Le bonheur c’est comprendre la leçon de ses échecs
Le bonheur c’est aussi prendre du temps pour soi
Le bonheur c’est pouvoir partager, le temps venu, ce que l’on sait
Le bonheur c’est avoir su aller au bout de ses engagements
Le bonheur c’est savoir que les gens que l’on aime sont heureux même s’ils sont loin et qu'on ne les voient pas souvent….
Le bonheur c’est tout cela et bien plus encore…à vous de compléter la liste
Pour ma part, je crois qu’avant tout le bonheur est propre à chacun
Cécile
Se révéiller de bonne heure :-)
Merci Danielle26 : " Se réveiller le matin (c’est déjà une bonne chose, non ?) " Je viens de lire votre com alors qu'il est un peu plus de 2 heures du matin et que je ne dors plus (un peu d'insomnie !) ... Je n'étais pas vraiment en forme et voilà que vous me donnez l'envie de compléter cette liste...
Le bonheur, c'est ouvrir son ordinateur en pleine nuit et constater que c'est parce qu'il y a quelque chose qui cloche que d'autres sont là pour nous aider à avancer... même en pleine nuit... même de très bonne heure
Jielgeai
.... c'est l'ablation de la conscience....
... j'en suis à me demander si le fameux "bonheur" nous est vraiment utile...
Chaque fois que fus "heureux" dans ma déjà longue existence, force me fut de constater un jour ou l'autre que je vivais dans... l'illusion...
Constat cynique s'il en est, je l'avoue mais notre époque de "trop de tout partout tout le temps" était si proche d'un possible bonheur planétaire que l'humanité dut chercher dans les méandres de son imaginaire ô combien fertile pour que la motité des "humains" emmerde l'audre de façon frénétique...
Pour ma modeste part, le bonheur c'est de savoir que je n'ai fait de mal à personne et que mes enfants et les êtres que j'ai aimés vont bien... même loin de moi...
à la bonne heure, donc!!!!
J'aimerais tant être idiot et inconscient pour m'esbaudir devant la douce rose à peine éclose en ce jardin... ben non. Tant pis.
Christine Diago...
HAPPY!
Ceux qui me connaissent le savent, je suis de nature très angoissée...Alors, la question du bonheur, je me la suis posée mille fois. J'ai pensé évoquer, ici, mes lectures, les philosophes, la foi, les phrases clés qui m'aident chaque jour,...Et puis, s'est imposé à moi, le tube planétaire de Pharrel Williams, "Happy". Cet homme-là, il a dû trouver la réponse!
Vous l'avez certainement entendu, et vous n'avez pas pu passer à côté du clip, il a été vu plus de 300 millions de fois! Des gens d'univers, d'âge et de cultures différents, miment, dansent, bougent, chantent, en rythme ou pas d'ailleurs, sur cette chanson.
Aujourd'hui, la "Happy" mania continue son chemin, donne des ailes et de la créativité à tout plein de réalisateurs qui s'ignoraient et qui ont repris avec joie cette idée et réalisé leur propre vidéo dans leur ville, sur leur lieu de travail, en famille,...On fait ce qu'on veut, ce qu'on peut, c'est libre...Je viens d'ailleurs, moi-même, de participer à une de ces vidéos, ici, sur la Côte d'Azur, tournée par une de mes amies.
Quand on parle de "Happy", on ne parle même plus de succès mais de "phénomène de société", d' "épidémie de joie". Et, il est vrai que lorsqu'on regarde un de ces clips, on a le sourire. Il y a un effet un peu magique de joie incontrôlable. Spontanée.
Pharrel Williams, il est auteur, compositeur, interprète, producteur et styliste. Et surtout, il est, je le cite, "curieux de tout". Il a collaboré avec les plus grands artistes contemporains: Madonna, Britney Spears, Beyonce, Sting, Dave Matthews,... A été nominé aux Oscars et gagné des prix plus prestigieux les uns que les autres. Il explique qu'un jour, il s'est juste demandé comment faire une chanson sur un mec super heureux et qu'il a réalisé que la réponse était dans la question. Alors, il a écrit "Happy" et depuis," cette chanson est un cadeau sans fin." Plus qu'un énième succès, en effet, son idée s'est transformée en chaîne de bonheur et de bonne humeur.
Il est donc très occupé Pharrel, et pourtant, entre deux interview télé, il prend le temps d'aller dans les écoles parler aux jeunes défavorisés. Et là, il explique aux enfants, qu'" à moins d'être mourant ou malade, défavorisé ça n'existe pas. La vie, c'est les montagnes russes, pour tout le monde. Il y a des hauts et des bas, et si tu n'acceptes pas ça, tu n'y arriveras pas. Les bas, ce ne sont pas des échecs, ce sont des informations utiles pour le futur. On est des architectes, à nous de construire pierre par pierre notre édifice. Ce que toi tu appelles échec, moi je l'appelle recherche et développement. Alors, va sur le terrain faire la différence!"
Et à ceux qui lui demandent comment on fait quand on part de rien, il répond que "rien" c'est une perception. Il y a toujours quelque chose.Lui, n'avait pas une assez bonne voix ni un débit assez rapide pour faire du rap, son rêve.Les critiques ne se sont d'ailleurs jamais privés de dire qu'il ne savait ni rapper ni chanter correctement! Alors, il a inventé cette façon de chanter avec des phrases "saccadées et soufflées".
Elle est peut-être là la clé: faire avec ce que l'on a, et faire pour les autres, avec les autres. Accueillir, recevoir et donner à son tour. Mettre de l'amour dans ce que l'on fait, même nos plus petites actions, celles qui nous paraissent insignifiantes.
Qui sait...Pharrel Williams a-t-il peut-être été inspiré par ces paroles de Mère Téresa: "Ce qui compte ce n'est pas ce que l'on donne, mais l'amour avec lequel on le donne."
Ah oui, j'allais oublier de vous dire, mon amie qui tourne la vidéo, elle est gravement malade. Elle était à bout de force quand elle a entrepris ce projet. Et elle m'a dit l'autre jour qu'au moins, quand elle fait ça, elle ne pense à rien d'autre et surtout pas à elle. Et, elle, d'habitude si réservée, poussée par son désir, elle est allée à au contact des gens, a communiqué son enthousiasme, fait des rencontres inattendues et passionnantes, ça ne lui a apporté que du positif...Elle m'a dit qu'elle était heureuse.
Mireille-cogolin
Le bonheur, je pense qu'il est partout et en tout
J'aime beaucoup votre réflexion sur le bonheur Christine qui donne de quoi rebondir...
Le bonheur, je pense qu'il est partout et en tout. J'en ai même la conviction. Cet après midi, il m'est arrivé quelque chose de surprenant: je suis allée voir une amie qui habite une très vieille maison. Nous marchions dans son jardin ou se trouve une petite construction dans laquelle elle range les arrosoirs, les outils, les vieux pots... Quand nous sommes passées devant cet abri, il y avait sur le mur un petit insecte qui a attiré mon attention (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs parce qu'il était vraiment petit: 1cm et demi environ): il n'était pas particulièrement joli mais ses pattes étaient un peu grosses et enflées par rapport au reste du corps, de la couleur verte des scarabées, avec des reflets dorés. On aurait dit deux bijoux. Je me suis dit alors que Dieu, une fois de plus, m'avait envoyé un joyau à contempler dans la petitesse. Il m'est difficile de visu transmettre l'émotion que j'ai eu. Ce que je peux vous préciser par contre, c'est que j'ai tout de suite pensé que le seigneur me faisait voir que j'attendais trop de la vie, des choses inaccessibles et comme vous le racontez si bien Christine, les pépites se trouvent dans l'acceptation de tout ce qui est sur notre route, même si ça nous apparaît modeste ou... difficile. Je suis de plus en plus convaincue que seule l'acceptation de tout conduit au bonheur. J'y travaille chaque jour, grâce aussi à ces forums exceptionnels. Mais je sais également que j'ai beaucoup de chemin à parcourir encore pour que mes angoisses me quittent. Ce sera ma grande récompense...
Christine Diago...
Merci Mireille
Votre réponse, Mireille, m'accompagne depuis que je l'ai lue et je viens de réaliser que je ne vous avais pas remerciée pour votre précieuse réaction...
Voilà qui est fait.
Cécile
Le bonheur selon Françoise Giroud
J'ai lu sur Internet que Françoise Giroud aurait donné du bonheur la définition suivante :
" Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait "... Qu'en pensez-vous les amis ?
Pour ma part, il y a souvent un décalage entre ce que je veux et ce que je fais... Exemple : je veux arrêter de fumer et je fume ! Aucune volonté donc... C'est pas demain que j'accède au bonheur !
zab
Suicide et lettres anonymes
Je ne sais pas si cette citation de Françoise Giroud est bien le reflet de ce qu'elle était dans la vie... D'après une biographie et de nombreux articles de presse que j'ai lu sur elle, elle a fait plusieurs tentatives de suicide quand elle a été plaquée par Servan Schreiber, elle lui a envoyé moult lettres anonymes dégouttantes, insultantes... C'est ça le résultat de sa définition du bonheur?
Jean
Une suberbe citation de Voltaire sur le bonheur
Je viens de trouver au hasard (qui n'en est pas un) de mes surfs sur Internet une citation de Voltaire qui illustre merveilleusement l'esprit que je ressens dans ces blogs et forum qui me passionnent de plus en plus. Je voudrais vous la faire partager en remerciement de ce que vous m'apportez, chers foromers de Signes & sens.
" Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert. "
Gilbert
Le bonheur n'est pas nécessairement confortable !
Une vidéo proposée par Guy Corneau avec un titre qui interroge :
https://www.youtube.com/watch?v=kV9SX9UfOqE#t=226
Frédérique Tirt...
En me penchant sur le bonheur
En me penchant sur le bonheur, je me suis remémoré des instants de ma vie, où finalement j’avais évité une certaine forme de bonheur.
Lors d’une réunion de famille par exemple, il manquait le beau temps, une personne absente. Bref, il me manquait toujours quelque chose pour ne pas apprécier le bonheur qui était devant moi.
De réflexions en réflexions j'ai compris que le bonheur commençait là où le manque s’arrêtait.
Mon histoire personnelle peut l’expliquer : un mère orpheline qui, sans mauvaise intention consciente, me rappelait, à chaque fois que je voulais ou que j’avais envie d’un objet, qu’elle n'en avait pas eu. L’analyse étant passée par là, un jour je lui ai gentiment dit que je n’étais pas responsable du fait qu’elle soit orpheline et que j’étais née après, et grâce à elle. Le changement fut impressionnant surtout pour elle...
Aujourd’hui j’apprécie chaque instant.
Le simple fait d’écrire sur ce site en est un.
Le bonheur, c’est une impression qui n’est pas palpable mais qui fait beaucoup de bien à soi et aux autres par ricochets.
Isabelle
Développer le bonheur...
Le bonheur se construit et c'est le paradoxe, au travers des épreuves que nous rencontrons tous au fil de notre histoire... Comment apprendre à voir un peu plus l'essentiel, la pulsion de vie, si nous ne connaissons pas la souffrance... C'est en traversant, qu'à chaque étape, nous nous déchargeaons d'un "voile d'illusion" à chaque fois... En retour, nous affinons notre vision, pour au fil du temps découvrir que le bonheur se traduit par un soleil couchant filtré par les nuages dont la beauté vous remplis d'une joie indicible... Le bonheur c'est l'entousiasme d'un petit enfant à qui vous chantez une contine et qui vous dit de la joie plein les yeux, encore, encore... Le bonheur c'est aussi, le bonjour de la voisine que vous croisez en allant travailler... C'est encore, le sourire du piéton, en guise de merci, que vous laissez traverser... Tout autant que le sourire adresser à un inconnu que vous croisez dans la rue... Le bonheur est fait de mille petites choses pouvant paraître insignifiantes, mais qui misent bout à bout, traduisent la vie comme "présent", tous les jours...
Roland Ferrandi
Definition possible
le bonheur c'est peut être avant tout la paix avec soi même qui devient la paix avec les autres.
Certaines émotions, certaines joies peuvent constituer un bonheur , il est vrai , certaines fois éclatant , certaines fois profond et intense , mais partiel et momentanée, et au retour à la réalité les choses reprennent leur cours.
donner une definition est donc subjective , et propre à chacun, mais lorsque la paix s'installe, peu a peu dans la conscience de son être , de son corps et de sa respiration, de son existence ... pour ce que je suis maintenant le bonheur c'est vivre dans ce présent et cette impermanence , lorsque je peux ressentir cette profonde paix.
j'ecoute de la musique, je compose, et me semble t'il alors le bonheur est il tout simplement d'exister , sans toutes ces charges emotionnelles et conflictuelles que nous imposent nos structures mentales, et nos mecanismes qui nous orientent vers un chemin vague et changeant à chaque instant.
Gilbert
2 choses nous empêchent d'accéder au bonheur...
Merci pour tous vos commentaires. Pour aller encore plus loin, je vous propose une citation d'un auteur anonyme, trouvée sur le net :
2 choses nous empêchent d'accéder au bonheur : vivre dans le passé et se préoccuper du regard des autres...
Cristina
Le bonheur
Bonjour,
A propos du bonheur, je crois que c'est un état de bien-être et qui commence par s'accepter, se permettre d'être heureux! Pas facile tous les jours car parfois reviennent les mauvaises habitudes dues à l'éducation souvent, à notre parcours.
Dans le cadre de ma formation, je suis en lien avec des patients atteints de maladies graves..et je me dis quelle chance d'être en bonne santé. Ces personnes m'apprennent tellement! Elles ont un désir de vie
La nature me permet aussi de respirer, de profiter de ses parfums, couleurs... je me ressource.
Le bonheur, pour moi, c'est arrêter de toujours courir et apprécier!
Gilbert
Une contribution que je viens de voir !
Merci, Cristina, pour votre contribution à cette très ancienne discussion. Comme quoi la question du bonheur est un sujet toujours d'actualité. Vous parlez d'acceptation et je crois que le secret se situe effectivement à ce niveau. Un travail de chaque jour. Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu hier, je viens juste de découvrir votre com.
A très bientôt
Cristina
Le bonheur
Bonjour,
Oui le bonheur toujours d'actualité! Merci pour votre réponse.
nanou-69
Des coms inspirants
N'étant pas encore inscrite à l'époque, je n'avais pas vu cette discussion. J'ai trouvé les témoignages inspirants. Le bonheur, ça nous concerne chaque jour.
linda
Le bonheur
Pour moi,le bonheur,c'est de savourer toutes les...bonnes heures...
Il y a quelques années,j'ai eu peur de mourir,j'ai eu deux opérations,et j'ai retrouvé la santé.
J'ai maintenant une joie de vivre plus intense.
En 1978,ma mère est décédée,j'ai gardé précieusement sa dernière lettre,dans celle-ci,il est question du bonheur,elle dit.
«La paix de l'esprit nous la trouvons quand on peut procurer un peu de bonheur aux autres»
Ici,sur ce forum,je consulte actuellement les archives,je peux dire que vos échanges,vos témoignages me réchauffe le coeur,je suis bien contente d'avoir trouvé ce site.
Merci à vous tous
Christian
Je partage votre avis Linda
Je n'ai découvert ce forum que depuis quelques petits mois . Pour le croyant que je suis je pense aujourd'hui que La Main Divine m'a guidée jusqu'ici ... Mon épouse se bat depuis plusieurs mois avec un cancer trsè grave ( les os sont atteints ) . Hier soir nous discutions du fait qu' elle se sentait tout à fait incapable de préparer un repas de Noël comme habituellement . Je lui ai dit que nous allions faire un repas digne de ce nom sans avoir à nous soucier de sa préparation. L'essentiel étant que nous soyons réunis ... Je vous remercie Linda d'avoir fait remonter ce sujet de discussion ancien que je n' vais pas lu . Il est fort précieux pour moi ce matin . Car au fond ce bonheur dont chacun parle avec beacoup d'authenticité ici je pense que j' avais besoin de le lire aujourd'hui ... Merci à vous Linda ...
linda
Le bonheur
Christian votre message me touche.
Je vous souhaite de vivre plein de beaux moments précieux,dans le temps des fêtes,avec votre épouse.
Gardez espoir,et profitez de chaque instant.