Ca peut sembler très puéril en soi, mais j'ai très peur des araignées ! Depuis que je suis petite je suis ce qu'on appelle arachnophobique.
Durant une semaine, nous avons reçu un couple d'ami chez nous. Il y a eu un jour ou une araignée a eu la mauvaise idée de se ballader sur le plafond de la cuisine. Lorsque je l'ai vu, je me suis mise à crier et mon amie est venue en courant. Lorsqu'elle a vu l'araignée, elle s'est mise à rire et m'a dit : "la petite bête ne mangera pas la grosse !" J'entends ce genre de chose depuis mon enfance et j'en ai marre qu'on se moque de moi ! Je ne fais pas exprès d'avoir peur ! J'aimerais bien me débarrasser de cette peur irraisonnnée une bonne fois pour toute.
Corinne
On ne devrait pas se moquer
Mais votre amie a sans doute réagis au fait que vous l'avez inquiété pour ce qu'elle considère "pas grand chose". Ce que vous savez bien évidemment, mais qui pour vous est une "vraie peur incontrolable". Peut-être, si c'est possible pour vous... Essayez d'imaginer que vous arrivez toujours à écraser l'araignée qui vous fait peur, en visualisant bien que la taille de votre corps, correspond à une géante par rapport à la taille de l'araignée...
Alicia
Peut-être
En passant par l'hypnose. J'avais lu un article traitant de ce sujet des "phobies" que l'hypnose semble bien traitée pour certaines, dont l'arachnophobie. Encore faut-il s'adresser à quelqu'un de compétent. Parlez-en autour de vous...
Loriane
Essayez une vaporisation
Avec un petit vaporisateur ou vous avez mis de l'huile essentielle d'eucalyptus et de l'eau autour des cadres des ouvertures de la maison sur l'extérieur. Vous ferez un barrage naturel pour que les araignées ne rentre plus dans la maison...
Lydie
Des plantes qui les repoussent
Si vous mettez des plants de lavande et/ou aussi des plants de tomates cerises en pot ou en jardinière sur les rebords de fenêtre, vous devriez empêcher les araignées de rentrer dans votre maison. Je sais que les araignées n'aiment pas non plus le bois de châtaignier ni ses fruits.
Isabelle
Lorsque j'étais enfant
J'ai passé de nombreuses vacances d'été en Auvergne. Les toilettes de cette maison de vacance se trouvaient dans le garage. Elles étaient investies régulièrement par bon nombre de faucheux. C'est mon père qui les enlevaient régulièrement, parce que ma soeur, mon frère et moi en avions très peur. Pourtant adulte, cette peur a disparue et les araignées ne m'inquiètent pas plus que ça...
Aurélie
Sur le mode thérapeutique
Je ne sais pas si c'est possible, mais je pensais à passer par un magnétiseur. Comme il équilibre les énergies peut-être est-ce envisageable ?
Amélie
Pourquoi si c'est vraiment invalidant
Ne pas consulter un pyschologue ou même un psychothérapeute ? Une phobie peut tout à fait être prise en charge par un psy.
Sofy
Vous pouvez aussi
Poser des moustiquaires à vos fenêtres. Même avec les fenêtres ouvertes, depuis que mon mari a mis des moustiquaires, il n'y a que rarement des araignées dans la maison. Ca ne fonctionne pas que pour les moustiques !
Chléa
Si ce n'est
Que la phobie des araignées, je ne crois pas qu'il faille consulter juste pour ça. Il y a des phobies bien plus invalidantes que l'arachnophobie tout de même.
Elena
C'est un peu
Ce que je pensais aussi... Si ça vous semble gérable de les voir uniquement en images fixes, essayez de voir les "bons côtés". Par exemple, une toile d'araignée entre deux branches d'arbres c'est très jolie... Il existe des araignées qui sont extraordinaires à regarder aussi, en photos...
Valérie
Si vous vous en sentez capable
Vous pourriez aussi vous "amuser" à en dessiner... Une façon comme une autre "d'exorciser" votre peur en la jetant sur le papier puis à la poubelle.
Natty
Il semblerait
Que vaporiser du vinaigre d'alcool autour des fenêtres empêcherait les araignées de rentrer dans la maison. J'ai lu ça, je ne sais plus où. Mais je n'ai pas essayé, d'autant que je dois être comme les araignées... Je n'aime pas trop cette odeur.
Elodie
Oh que je comprends Sylviane !
Moi ce sont les serpents qui me terrorise ! Heureusement qu'on en vois pas tous les jours ! Mais rien que d'écrire ce post et de penser "sserpent", je tremble déjà ! Je ne crois pas qu'il y ait matière à se moquer !
Viviane
Il est bien évident
Qu'à chaque fois qu'on "se moque de vous" comme vous dites, "l'humiliation ressentis" ne fait que "grossir" votre peur d'une certaine façon... Consulter un psy pourrait sans aucun doute vous aider à vous dégager de votre arachnophobie.
Sylviane
Je vous remercie pour votre gentillesse
Ca m'a fait beaucoup de bien ! J'ai la sensation très agréable d'être entendue. Je ne sais pas si j'irais jusqu'à consulter (mais pourquoi pas ?), mais je prends note des astuces pour limiter les intrusions de ces bestioles pleines de pattes... Je vais voir si j'arrive, à travers des photos, à voir "de la beauté" chez ses petites bêtes... Mais c'est pas gagné !