Mon "petit" frère se met toujours dans des situations délicates

Portrait de Chléa

Mon "petit" frère (32 ans) accumule les situations délicates, difficiles depuis toujours... Enfin c'est comme ça que je vois les choses. Je suis l'aînée et j'ai 37 ans. Sans vouloir me mettre en avant, j'ai plus qu'à mon tour "aidé" mon frère pour des soucis d'argents, ou parce qu'il n'avait plus de voiture ou pour faire des courses alimentaires ou vestimentaires. Il bosse. Souvent de job plus ou moins long en saisonnier dans l'agriculture. Il vit seul, n'a pas d'enfant certes, mais il faut quand même assurer un loyer etc...
Plus j'avance et plus je finis par trouver cette situation un peu "injuste"... J'aime mon frère, mais je ne suis pas sa mère. Nos parents ne sont plus de ce monde depuis 10 ans, alors c'est vrai qu'après leurs disparition, mon frère était encore très jeune, je me disais que c'était normal de lui donner un coup de main. Mais au fil du temps, ça finit même par rejaillir sur mon entente avec mon mari, qui trouve que j'en fais trop... Comment faire pour sortir de cet engrenage, sans pour autant laisser mon frère sur le bord du chemin ?

Portrait de Maria

Même si je comprends bien que vous "restez" sa seule famille directe... Vous n'êtes pas la mère de votre frère. Il est censé être autonome depuis pas mal d'années. C'est tout à votre honneur de lui donner un coup de main depuis tout ce temps, mais peut-être devriez-vous vous poser la question du pourquoi vous l'aidez ainsi, en dehors d'un aspect très humain. Ne cherchez-vous pas à vous déculpabiliser d'une situation personnelle qui vous fait souffrir ? Pardon de ma franchise, mais il me semble important de vous répondre, car dans ce que vous écrivez il s'agit aussi de la sauvegarde de votre couple si j'ai bien compris...

Portrait de Alicia

Je la trouve très pertinente. D'ailleurs, au sujet des "places familiales"... Vous précisez que votre frère n'a pas d'enfant, mais vous ne dites rien à votre sujet. Etes-vous parents, votre mari et vous-même ?

Portrait de Christian

Mais il ne s'agit pas de déshabiller Paul pour habiller Pierre. Autrement dit "charité bien ordonnée, commence par soi-même". Il est peut-être temps que votre frère trouve ses propres solutions.

Portrait de Sylviane

Même si je comprends que votre frère ne roule pas sur l'or, il est loin (malheureusement) d'être le seul à avoir des fins de mois difficiles. Et si vous n'existiez pas, il faudrait bien qu'il se débrouille malgré tout. D'une certaine façon, en pensant l'aider, vous le confortez à ne pas "réellement" chercher à mieux s'en sortir. Savoir qu'on peut toujours compter sur quelqu'un c'est important ! Mais une réelle autonomie ça n'a pas de prix, vis-à-vis de soi !

Portrait de Aurélie

Mais si je suis honnête dans ma réponse... J'ai tendance, de mon côté à très vite voir le verre à moitié vide. Et je me suis surprise à avoir la pensée réflexe : il y a aussi, malheureusement, des gens qui ne sont pas du tout entourés et qui même avec un job, se retrouvent à la rue faute d'assurer le loyer et les factures.

Portrait de Véro

Votre frère se retrouve en "difficultés" par "manque de ressources". Vu qu'il a tout de même du travail régulièrement dans l'agriculture (travail souvent très dur !), pourquoi ne pas l'encourager à viser autre chose. La restauration (que je connais bien !) pourrait être une meilleure solution par exemple et vu la pénurie de main-d'oeuvre, ce secteur à fait des efforts non négligeables quant à la rétribution entre autre...

Portrait de Corinne

Mon mari tient une pizzeria, alors je sais aussi de quoi "vous parlez" ! Y compris que dans ce secteur, la disponibilité familiale, donc célibataire sans enfant, ce qui semble être le cas du frère de Chléa... C'est un vrai plus. Les horaires n'étant pas toujours faciles à gérer avec un quotidien familial.

Portrait de Célia

Pour mieux gagner sa vie, c'est une excellente idée ! D'autant que le "petit" frère de Chléa semble avoir aussi de l'expérience dans le domaine agriculture. Etudiez les possibilités d'emplois fixes dans le domaine "monde végétal" ? Je suis certaine qu'il y a des emplois à prendre ! Peut-être que ce genre d'aide, "recherches pour un meilleur job" serait plus autonomisante Chléa !

Portrait de Joris

Il y a du recrutement... Et les employeurs potentiels sont prêts (à former en interne, quelqu'un qui n'est pas qualifié au départ), pour garder les salariés motivés dans leurs boîtes. 32 ans c'est le moment pour chercher mieux !

Portrait de Natty

De donner un vrai "coup de main" durable et qui donnera confiance à votre frère Chléa. Accompagnez le sur le chemin "meilleur emploi", ce sera profitable pour tous les 2 ! Renseignez-vous sur les possibilités de "structures d'accompagnement" également. Ca pourrait être là aussi profitable !

Portrait de Cathy-P

"Meilleur emploi" tout en restant dans ce secteur culture ou bien aussi quelque chose de très différent auquel on ne pense pas. Un bilan de compétences serait sans doute profitable. D'ailleurs comment se fait-il qu'on ne lui en ait jamais proposé, puisqu'il travaille avec du saisonnier ?

Portrait de Charline

Si les périodes sans emplois étaient courtes, il ne rentrait pas forcément dans les critères pour un bilan de compétences... Enfin je suppose...

Portrait de Estelle

France Travail doit pouvoir vous renseigner sur les possibilités et les conditions pour une "reconversion" il me semble...

Portrait de Eric

Que vous pourriez aussi lui dire qu'il n'a plus l'âge que vous lui teniez la main... Encore faut-il que vous en soyez vous-même persuadée... Votre "petit" frère n'est plus un "petit", même si vous écrivez que vous n'êtes pas sa mère... Pas sûr que vous en soyez convaincue...

Portrait de Chléa

Mon frère est venu manger à la maison. J'ai mis l'emploi dans la discussion et contre toute attente... Mon frère nous a expliqué qu'il allait voir avec un conseiller France Travail pour envisager d'autres possibilités d'emplois plus stables et durables. A croire qu'on devait être bien connectés tous les deux !