Ma grand-mère nourrit les oiseaux de son jardin toute l'année

Portrait de Charline

J'en parlais avec une copine de travail ce matin. Je lui disais comme c'était super de voir tous ces oiseaux venir se nourrir et boire, même se baigner ! Une autre collègue est intervenue en disant que c'était nul de les nourrir toute l'année ! Que ça devrait être interdit parce que c'est contre nature... Avec ma copine on s'est regardée puis on a plus rien dit tellement cette réaction nous a choqué ! Et vous qu'est-ce que vous en pensez ?

Portrait de Elena

Peut-être qu'elle est jalouse, cette collègue, parce qu'elle ne peut pas en faire autant tout simplement ! Après, même si elle n'y a pas mis les formes... Pourquoi toute l'année ? L'hiver je comprends, mais pourquoi l'été ?

Portrait de Alicia

Pour la saison froide, je comprends que les graines et autres boules de graisse soit un vrai plus pour les oiseaux du jardin, mais l'été ils sont censés trouver dans la nature, ce dont ils ont besoin. Bien que dit de façon agressive, votre collègue allait dans ce sens je pense...

Portrait de Pauline

Avec des graines spéciales pour eux, des boules de graisse et toutes les miettes de pain, biscotte et autres gâteaux mais uniquement de novembre à mars. Je suis d'accord qu'en belle saison, les oiseaux trouvent par eux-même ce dont ils ont besoin. D'ailleurs la plupart se nourrissent alors d'insectes et de vers. C'est qu'ils en ont sûrement besoin dans leur alimentation. Mais je laisse toujours des points d'eau propre toute l'année.

Portrait de Véro

Qu'en plus, ça doit représenter un budget tout de même ! C'est peut-être ce qui a un peu fait réagir votre collègue. Tout le monde ne peut pas se permettre ce genre "d'à côté". Sans vouloir du tout critiquer votre grand-mère, Charline, bien entendu !

Portrait de Chléa

Il y a peu de risque de "contamination" des maladies. Mais dès que les températures se réchauffent, les oiseaux entre eux peuvent se transmettre beaucoup plus facilement, du fait d'une proximité répétée, des tas de virus qui peuvent aussi amoindrir certaines familles d'oiseaux. Donc en pensant "faire bien" on peut aussi commettre des erreurs.

Portrait de Lison

A ce que vous soulevez Chléa, mais ça se tient ! De notre côté, avec mon mari, et tout comme Pauline, nous nourrissons les oiseaux du jardin en saison froide. Ensuite ils trouvent les ressources qui leur sont nécessaire dans la nature et c'est très bien comme ça !

Portrait de Natty

Mais jusque là, nous n'avons jamais nourris les oiseaux. Sans doute parce que nous n'y avons jamais pensé à vrai dire. Si le climat est vraiment très rigoureux, peut-être que je ferais ce genre de chose. Pourtant, je crois que c'est mieux si nous laissons faire la nature en règle générale.

Portrait de Lydie

En plein hiver parce que je crois que ça aide les oiseaux à lutter contre le froid. Mais de là à les nourrir en permanence... Je sais bien qu'on nous parle sans arrêt des changements du climat et de la disparition d'une partie des oiseaux. Mais je ne pense pas que ce soit directement lié au fait, qu'ils ne trouvent pas à se nourir, mais bien plus tôt parce qe les grosses chaleurs et sécheresses sont des conditions difficiles pour survivre...

Portrait de Eric

Et les comportements des animaux sauvages aussi. J'ai vu aux infos, qu'en région marseillaise, dans certains arrondissements, ce sont les sangliers qui se rapprochent et s'installent dans les cités bordées par la campagne. Il semblerait que les sangliers trouvent plus faciles de chercher leur nourriture dans les poubelles. Alors finalement, pourquoi ne pas nourrir les oiseaux dans de bonnes conditions dans ce cas ?

Portrait de Estelle

Mais quand on voit comment l'être humain s'abîme avec une mauvaise alimentation... Est-ce qu'au final, on ne risque pas de créer un phénomène allant dans le même sens pour les animaux sauvages, en les nourrissant régulièrement ? Est-ce que c'est vraiment les aider ?

Portrait de Valérie

J'ai toujours vu ma grand-mère mettre les miettes sur le rebord de la fenêtre de sa cuisine et lorsqu'il faisait très froid, elle mettait un coupelle contenant du saindoux. Et ce que je raconte ne date pas d'hier ! Bon on était en banlieue parisienne, peut-être que c'était différent à la campagne !

Portrait de Joris

Ma grand-mère aussi faisait ça ! Pourtant on était pas en banlieue parisienne ! Juste une petite ville du sud-est de la France. Et dans le jardin, il y avait un petit coin ou mon grand-père avait "bricolé" un container à compost. Je vous parle de ça, il y a au moins 30 ans ! Quand j'étais un enfant. Mais je pense qu'ils faisaient ça depuis bien longtemps !

Portrait de Aurélien

Avait une forme de sagesse, presque des "écolos" avant l'heure. J'ai touours vu mon grand-père enrichir la terre de son potager et du jardin de fleurs, avec du crottin de cheval. Il y avait un haras, pas loin alors c'était facile de s'en procurer.

Portrait de Rosie

Je me souviens que ma mère nous encourageait à ramasser le crottin (mon frère détestait ça !) qu'on trouvait sur les chemins de la forêt ou nous allions nous promener. Ensuite elle les rajoutait dans les pots de fleurs de la cour. J'ai toujours entendu dire ma mère que c'est un excellent engrais naturel.

Portrait de Charline

Qu'il faut se dire que chacun pense faire une bonne action, sans y voir forcément du "mal". Peut-être que c'est une erreur de la part de ma grand-mère... Mais ce n'est sûrement pas non plus un "crime". Et puis, c'est drôle comme le fait de parler des oiseaux, a fait remonter des souvenirs d'enfance pour certains...