Des aliments qui aident à faire baisser l'hypertension

Portrait de Aurélie

Une copine de longue date, que je n'avais pas vu depuis un certain temps m'a affirmé qu'il y a des aliments qui aident à faire baisser l'hypertension. Ah bon ! Mon mari est traité et suivi par son médecin depuis plusieurs années et ne lui en a jamais parlé. Donc... je m'interroge... Et même si c'était vrai... Est-ce que du coup ça ne fait pas "double emploi" avec les médicaments ? Merci de me dire si vous savez.

Portrait de Alicia

Et comme je ne suis pas médecin... Ce que je sais, mais ça le médecin a dû le préciser à votre mari, c'est qu'il faut réduire le plus possible l'apport en sel. Et ne manger que très occasionnellement les produits qui en contiennent beaucoup, comme les charcuteries, chips etc. Pour aider (au moins à stabiliser de façon naturelle) le jus de grenade est conseillé. On en trouve de bonne qualité en magasin bio de préférence au jus "supermarchés". J'en prend moi-même plus ou moins régulièrement, parce que c'est un fruit extrêmement riche en antioxydants, en plus de manger le fruit lui-même (la saison chez nous, c'est presque le moment). Du coup c'est pour ça je crois que c'est aussi très bon pour l'hypertension, parce que ça influe sur la tonicité des vaisseaux sanguins.

Portrait de Viviane

Consommer l'épice curcuma régulièrement participe à la tonicité cardio vasculaire et à la dilatation légère des vaisseaux sanguins et ça c'est bon pour réguler l'hypertension. Consommer en priorité les fruits et légumes frais est aussi une bonne habitude à prendre...

Portrait de Corinne

Il y a des aliments comme la sauce soja, les cubes volailles ou légumes ou encore la moutarde qui sont très concentrés en sel. Donc à n'utiliser que très modérément. Lorsque je fais ma vinaigrette, je ne mets plus de sel depuis longtemps, la moutarde en contient déjà beaucoup, par exemple...

Portrait de Lison

Alors j'ai cherché de mon côté, comment faire pour que mes plats restent agréables au niveau gustatif. J'ai découvert l'usage des huiles essentielles alimentaires il y a déjà pas mal de temps. Et j'y suis fidèle depuis, parce que c'est une autre alternative gustative très intéressante et bonne ! D'ailleurs on en trouve sous forme de coffrets avec plusieurs arômes (au départ, c'est une amie qui m'en a offert un). Essayez ! Vous serez étonnée du résultat Aurélie.

Portrait de Loriane

Je me souviens que ma grand-mère maternelle originaire du Sud-Est disait que c'était bon pour la circulation du sang ! Et il semblerait qu'à aujourd'hui l'ail soit reconnu comme un condiment jouant un rôle bénéfique pour l'hypertension. Comme tout le monde ne le digère pas forcément très bien, on peut aussi avoir recours à l'ail sous forme de gélules, comme un complément alimentaire classique en fait. Donc... Aucune excuse pour ne pas s'en servir !

Portrait de Joris

L'ail en gélules, mais ça m'intéresse ! J'ai un traitement léger pour de l'hypertension depuis peu. Et bien que j'aime la cuisine à l'ail, difficile à digérer souvent... Je vais tenter l'expérience des gélules. Je suppose que j'en trouverais assez facilement via Internet. Merci du conseil Loriane !

Portrait de Loriane

Tant mieux si ma proposition est utile. Oui dans les boutiques en ligne Bien-être/Santé. Et aussi dans certains magasins physiques bio et certaines parapharmacies sûrement.

Portrait de Olivia.V

L'ail à digérer, c'est coton. Mais c'est tellement agréable dans certains plats ! Alors je l'utilise séché et réduit en poudre. Plus de problèmes de digestion. Par contre est-ce qu'il garde toute ces propriétés d'origine, ça je n'en sais rien.

Portrait de Chléa

L'avocat, alors ne vous en privez pas ! Ca aussi c'est bon pour réguler l'hypertension. Cerise sur le gâteau, l'avocat c'est aussi bon pour la peau, les ongles et les cheveux. Perso, j'en mange au moins 1 par semaine.

Portrait de Sofy

Il vaut mieux ne pas consommer de la menthe et aussi de la réglisse. Les deux font monter la tension. Le café et l'alcool sont à consommer avec beaucoup de modération également.

Portrait de Lydie

Pratiquer la méditation, le yoga, le qi gong par exemple, seraient d'excellentes activités zen participant à réguler l'hypertension.

Portrait de Cathy-P

Mais si on n'est pas convaincu par le côté zen, on peut aussi marcher régulièrement tous les jours, par exemple, ou faire du vélo aussi (même avec un vélo d'appartement). Une activité physique régulière, d'une trentaine de minutes par jour, aide aussi à réguler et même à ne pas contracter ce genre de maladie.

Portrait de Laurence L

Varier les plaisirs gustatifs et les bienfaits sur l'hypertension avec différentes huiles comme celle de lin mais aussi de noix, de germe de blé ou encore de colza. Ces huiles pour être bénéfiques doivent être de bonne qualité, alors il vaut mieux les acheter en bio, ou si possible chez un petit producteur local quand c'est possible. Vous pouvez les mélanger pour une vinaigrette plus originale par exemple !

Portrait de Amélie

Que la marche à pied, tous les jours, même 30 mn, c'est excellent. Outre les bienfaits de "bouger", la marche contribue à détendre, le corps et la tête ! Et vous vous oxygénez aussi. Bien entendu en campagne, dans la nature, c'est l'idéal...

Portrait de Estelle

A manger des champignons régulièrement, si vous aimez ça ! Crus ou cuits, ils contribuent à faire baisser la tension artérielle. Les plus efficaces sont le champignon de Paris et le cèpe, mais les autres sont bien aussi. L'avantage du champignon c'est qu'on peut le préparer de bien des façons, comme ça on en se lasse pas !

Portrait de Christian

Du chocolat noir (du vrai à au moins 70 % de cacao). 2 carrés tous les jours, c'est presque devenu "un traitement" pour moi, depuis que ma belle-fille m'a dit que c'était bon pour faire baisser la tension artérielle. De plus, c'est loin d'être désagréable, y compris pour son goût sucré. Alors pourquoi s'en priver...

Portrait de Aurélie

Vous m'avez donné beaucoup de solutions ! Je vais en faire bon usage dans mes menus... C'est bien agréable toutes ces réponses !

Portrait de Raphaelle

Mais ! Mieux vaut tard que jamais ! C'est parce que j'ai une amie, vu ce week-end, qui a des soucis d'hypertension depuis peu... On lui a conseillé de prendre des gélules d'aubépine. Mais elle a bien insisté sur le fait d'en parler avec le médecin traitant avant d'en prendre. Voilà, voilà. Vous savez tout !