Adopter un animal de compagnie

Portrait de Maria

Ma fille Elsa, 7 ans, me demande depuis plus d'un an, un chat ou un chien. J'ai finalement pris ma décision, estimant qu'elle est assez grande pour être responsable de son ami à quatre pattes. Pour l'instant je ne lui ai pas encore dit... Préférant lui faire la surprise... J'ai donc opté pour un chat, mais j'hésite entre, en même temps faire une bonne action en adoptant un animal abandonné, placé en refuge. Ou plutôt en prenant un chaton via les connaissances, l'entourage etc. J'aimerai connaître vos arguments et/ou expériences à ce propos. Merci !

Portrait de Alicia

Ce qui ne veut pas dire, qu'il n'y en a pas de bonne ! Mais pour moi, prendre un chaton venant d'un refuge animalier, s'est avéré une vraie galère... Le chaton avait 5 mois et mon fils était aux anges ! Un chat très  affectueux et ce joli mistigri s'est très rapidement adapté à notre vie familiale. Mon fils s'était lui aussi très vite attaché. Au bout de 3 mois à la maison, le chat est tombé malade et il est mort très rapidement. Je vous passe les frais de vétérinaire... et d'après ce professionnel, le chat souffrait semble-t-il d'une maladie génétique congénitale, qui se détecte parfois à la naissance. Bien qu'à priori, les animaux sont soignés lorsqu'ils arrivent en refuges, je me suis souvent demandé si le refuge avait vraiment été honnête avec nous. Pour une deuxième adoption, un an plus tard, je suis passée par une amie qui connaissait quelqu'un qui avait des chatons à donner.

Portrait de Corinne

Il me semble qu'effectivement, les refuges SPA ou autres, vérifient l'état de santé de chaque animal, les soignent au besoin et ils sont vaccinés et pucés, si nécessaire. Je me souviens, lorsque nous avons accueilli le chat de la maison, que la personne qui donnait ces chatons précisait bien qu'ils étaient vaccinés et pucés et demandait donc une participation au frais vétérinaires. Notre chat est un "vieux pépère" maintenant, pourtant c'est un peu le 3ème enfant de la famile, qui a grandi avec les jumeaux, qui lui sont toujours attachés même s'ils ne sont plus des petits enfants maintenant !

Portrait de Estelle

En récupérant un chat venant de connaissances ou de l'entourage plus proche. L'avantage de prendre un animal très jeune c'est que vous pourrez l'éduquer. Rien n'empêche de le faire vacciner et tatouer vous-même.

Portrait de Célia

Dans un refuge, par choix. Par contre j'avais été prévenu, qu'il me faudrait être attentive au fait, que l'animal aurait besoin d'un peu plus de temps pour s'adapter à sa nouvelle vie. C'est vrai que s'amadouer, l'un l'autre, a pris plusieurs semaines, mais finalement, ma minette préférée semble bien apprécier sa vie avec moi. Je ne regrette pas mon choix !

Portrait de Aurélien

S'est invité par lui-même. Un tout jeune chat à l'époque (environ 6 mois), il s'est présenté un week-end un peu maigroulet. Nous lui avons donné à manger. Il est revenu régulièrement, de plus en plus fréquemment pour finir par s'installer chez nous pour de bon. Nous l'avons fait stériliser et pucer chez un vétérinaire, qui a aussi fait un "bilan santé" en même temps. Cet animal a choisi ses maîtres et sa maison et ça se passe très bien depuis 4 ans maintenant bien que nous n'ayons jamais su sa provenance d'origine.

Portrait de Lydie

"L'effet surprise", de mon côté, que ce soit en passant par un refuge ou un particulier, je proposerais plutôt d'accompagner votre fille pour qu'elle fasse son propre choix. Je crois beaucoup à une question d'affinités réciproques entre l'animal et le maître (une bonne façon de responsabiliser dès le début). Mais ce n'est qu'une suggestion...

Portrait de Sofy

Ce que dit Lydie. D'autant que vous pouvez conserver l'effet de la surprise en disant juste que vous allez ensemble quelque part pour une surprise pour elle, justement ! Puisque c'est pour elle, autant qu'elle le choisisse par elle-même ce compagnon à quatre pattes. Personellement, j'opterai pour adopter un animal en refuge, mais je n'ai pas d'expérience à ce sujet.