J'ai presque 58 ans (le 15 décembre prochain). Je suis en couple depuis 2 ans... Mon compagnon a le même âge que moi. Bien évidemment ce n'est pas ma première expérience de vie de couple. J'ai même été marié durant 10 ans, j'ai eu 2 enfants qui sont adultes depuis un certain temps, je suis même grand-mère 2 fois !
Aujourd'hui je me sens de moins en moins à l'aise dans mon couple actuel et j'en arrive à me dire que la séparation me semble inévitable...
Oui mais voilà... Vu mon âge et déjà plusieurs séparations vécues... Je me pose pas mal de questions et j'en suis arrivée au constat, qu'au fond, c'est moi qui ait un problème ! Suis-je trop exigeante avec les hommes ? Je voudrais garder les émotions des premiers temps de la relation, sauf que dans la réalité, j'en suis déjà loin au terme de ces 2 années de vie commune... J'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus voir que les mauvais côtés : le train-train pas très amusant !
Vos conseils et éclairages contribueront peut-être à m'aider à regarder les choses différemment, je l'espère... Merci de vos réponses.
Célia
En clair !
Vous voudriez être amoureuse comme aux premiers jours ! Un peu plus jeune que vous Martie, mais j'ai aussi un vécu un peu "hachuré" quant à la vie de couple. J'en suis arrivée à faire ce constat pour moi : soit on accepte qu'un couple évolu au fil du temps et le couple tient... Sinon, si on reste sur ce besoin des premiers émois, alors ça me semble un peu illusoire pour un couple qui durera dans le temps. Aujourd'hui, je suis célibataire et sans enfant... Mais je souffre de ma solitude et suis prête je pense mettre de l'eau dans mon vin à l'avenir...
Valérie
Positif et négatif
Je mets en pratique un système simple depuis de nombreuses années et ça fonctionne très bien pour moi, lorsque je me sens indécise. Une feuille de papier et deux colonnes : positif, négatif. Lister dans chaque colonne permet d'être plus objective, à condition d'être honnête dans le remplissage des deux colonnes, bien entendu ! Mais vous y faites un peu allusion... La séparation du couple est-elle vraiment nécessaire ? Le positif et le négatif, une fois listés, vous aideront je vous le souhaite, à y voir plus clair !
Cathy-P
Vous parlez du train-train quotidien
Qui semble quelque peu "usant". Ce que je peux tout à fait comprendre... Mais de là à envisager la séparation, il y a une marge ! D'autant que vous ne dites pas que vous n'aimez plus votre compagnon ! Et si déjà, vous vous organisiez un week-end en amoureux, histoire de voir justement si hors contexte du quotidien, les sentiments sont bien vivants... ou pas ? Il s'agirait alors "d'ajusté" un peu mieux ce "quotidien tue-l'amour", non ?
Lison
42 ans de mariage
Mais ne vous leurrez pas Martie ! Il n'y a pas eu que des temps de bonheur ! Un couple est fait de hauts et de bas, même si ça peut sembler banal de le dire ainsi... Autant que "faire avec les travers" de l'un et de l'autre et tout aussi bien que d'accepter certains compromis pour ne pas "entrer en guerre" l'un contre l'autre. Au fil du temps, un constat tout simple : un couple qui tient c'est sans doute que l'amour des débuts s'est transformé en respect, tendresse, reconnaissance et une bonne dose de patience aussi ! Et de temps en temps, comme un clin d'oeil, un petit grain de folie, comme pour continuer à entretenir la flamme et ne pas toujours laisser le quotidien prendre le dessus !
Charline
Waouh !
En tout cas Lison, vous en parlez bien de votre couple ! J'espère que je rencontrerais un homme avec qui je partagerais autant que vous semblez le faire avec votre mari !
Lison
Et pourquoi pas Charline ?
Vous trouverez votre moitié, en tout cas je vous le souhaite de tout coeur ! Mais n'oubliez pas que ce n'est pas non plus un "long fleuve tranquille"... qui vaut la peine pourtant, sans aucun doute !
Amélie
Même cas que Lison
Je ne peux qu'abonder dans son sens. J'ajouterai, qu'il faut une bonne dose de confiance en l'autre ! Mais aussi savoir s'accorder un peu de temps en solo (sans penser à mal !), afin que chacun garde une part qui lui appartienne en propre...