Ma chérie et moi avons pris la décision de passer les Fêtes de Noël, en couple uniquement, pour un petit séjour à la montagne que nous avons réservé. J'en suis très heureux ! Cependant je "crains un peu" la réaction de ma mère surtout, lorsque je vais lui dire que cette année nous serons absent pour le traditionnel réveillon familial. Ma compagne n'a plus ses parents depuis plusieurs années et je peux aussi comprendre qu'elle ait envie d'autre chose que se retrouver systématiquement dans ma famille chaque année...
Comment annoncer à ma mère, sans la blesser, qu'elle se sente abandonnée ? J'adore ma mère mais je souhaite aussi vivre ma vie comme un grand garçon que je suis, vous voyez !
Célia
Il y a de nombreuses personnes
Qui profitent de la période de Noël pour faire un petit séjour vacance (en comité restreint). Et puis, après tout, votre mère vous aimant, elle comprendra sans doute votre besoin de vous retrouver en amoureux. Rien ne vous empêche de symboliser avant ou après votre départ, "le passage du Père Noël" d'ailleurs. De temps en temps ça ne fait pas de mal de ne pas se "calquer" sur les dates "réveillon obligatoire".
Joris
Plusieurs situations
Font qu'il n'y a pas forcément un grand rassemblement familial le 24 au soir. On peut travailler ce jour-là (je fais les postes, je sais de quoi je parle) et/ou aussi lorsque les structures familiales changent : divorce, famille recomposée, il faut bien s'adapter et prévoir des tours de rôles familiaux pour les enfants !
Estelle
La Messe de minuit
Mais chez nous, le réveillon de Noël c'est surtout aller à la Messe de minuit. Le grand repas familial et les cadeaux c'est pour le lendemain midi ou soir, en fonction des disponibilités de chacun. La plupart du temps le 24 au soir, nous ne sommes que tous les deux, mon mari et moi, depuis que les enfants ne sont plus des enfants.
Amélie
On essaie
De tous se réunir au moins une fois dans l'année, mais pas forcément pour Noël. C'est souvent compliqué dès que les enfants devenus adultes ont aussi leur propres familles et obligations, y compris vis-a-vis des belles-familles d'ailleurs ! Donc chez nous, le Père Noël passe le 25 tout au long de la journée, en fonction de chacun, voire le 26 aussi, si nécessaire...
Viviane
Vous pourriez également
Proposer un repas avec vos parents, avant votre départ et symboliser avec les cadeaux, quelques jours à l'avance. Après tout lorsqu'il s'agit d'adultes les cadeaux du Père Noël le 24 au soir ou le 25, n'a pas la même importance que s'il s'agit d'enfants.
Valérie
J'ai une soeur et une demie-soeur
Nous avons toutes les trois des enfants. Nous avons pris cette décision il y a plusieurs années, de faire en "petit comité" pour Noël (enfants + petits-enfants) chacun chez soi. De plus, ma soeur ne s'est jamais bien entendu avec sa belle-famille. Le réveillon de Noël, ils le font en famille directe en extérieur, en louant un grand gîte en général. Je ne vois pas pourquoi on doit mettre une obligation de ce qui se fait ou pas, pour Noël ! Si c'est pour passer une soirée en tension et juste par devoir, aucun intérêt ! Enfin pour moi c'est très clair !
Lydie
Mon choix personnel
Que je réitère depuis plusieurs années... Le soir du réveillon de Noël je me rends disponible pour aider au repas offert aux plus démunis de ma ville. C'est un choix qui m'est personnel et qui complète un bénévolat annuel régulier d'un jour par semaine depuis que je n'exerce plus d'activité professionnelle. Je considère que j'ai la chance d'avoir une vie matérielle confortable... Une forme comme une autre d'en être reconnaissante. Depuis toutes ces années, nous nous réunissons chez mon fils et ma belle-fille, le lendemain... Le père Noël passe à ce moment là...
Christian
Je suis chrétien pratiquant
Donc le 24 au soir ce qui est important, c'est la naissance de l'enfant Jésus et la messe de minuit. Les cadeaux de Noël sont réservés pour le 25 au matin avec un bon repas le midi. Ma femme n'étant plus de ce monde depuis quelques années déjà, c'est ma belle-fille qui organise celà, avec la présence de ses parents aussi.
Steve1965
Hors pratique religieuse
Que je respecte. Je crois qu'il serait bon pour beaucoup de considérer ces Fêtes de fin d''année, comme un ou des jours tout à fait comme les autres. Car il y a aussi un nombre conséquent d'individus pour qui ces Fêtes en réunion familiale génèrent plus de malaises, pour ne pas dire peines... que de vrais bonheurs... Pour des raisons diverses et variées. Malheureusement pour le "collectif un peu télécommandé" "on se doit de fêter Noël" ! Sans doute serait-il plus constructif pour la société, si tout le monde s'appliquait à être un peu plus attentionné vis-à-vis de son prochain chaque jour de l'année, non ?
Natty
D'accord avec Steve1965
De plus n'oublions pas qu'il y a aussi bon nombre de "laisser pour compte" parmi les personnes âgées qui sont seules, et pas seulement pour les Fêtes d'ailleurs... Depuis que je suis de nouveau mariée, nous habitons une maison suffisament grande pour réunir tout ceux qui le souhaite le 24 au soir... Mais parce que nous trouvons que c'est plus pratique avec nos enfants et petits-enfants respectifs, mon mari et moi. C'est avant tout pour les petits-enfants en fait, tant que la magie de Noël est importante pour eux.
Charline
Mon père vit seul
Depuis le décès de ma mère il y a 12 ans. Pour moi, c'est juste normal de passer le réveillon avec mon père. En général, après un bon repas, nous jouons aux cartes et passons une bonne soirée ensemble tout simplement, avec ma tante paternelle qui vit seule elle aussi.
Célia
Et vous ? Etes-vous célibataire ?
Parce que sinon, comment ça se passe avec votre compagnon ? Simple curiosité Charline.
Charline
Pas de soucis Célia
Oui, actuellement je suis célibataire. Mais j'ai eu un compagnon durant 5 ans que ça ne dérangeait pas spécialement. Nous allions dans sa famille le 25 à midi et ça se passait en bonne intelligence...
Eric
Personnellement
Je crois de plus en plus modérément au fait qu'on doive "rentrer" dans un respect des traditions de Noël dans la mesure (hormis pour les enfants... et encore...) ou, c'est surtout une très juteuse tradition économique ! "Le fameux Esprit de Noël" dont tout le monde parle... Ce serait bien qu'on l'applique à l'année dans tous les pays en guerre par exemple et à tous les être humains qui n'ont pas de quoi se nourrir et/ou se loger ! Là on pourrait "revoir la copie" d'une entraide véritable...
Alicia
Hormis
L'aspect plus religieux, important pour certains croyants je ne suis pas sûre non plus, qu'on soit dans l'obligation de respecter les réunions familiales... Mais pour répondre plus précisément à la question de Dylan... Je crois qu'on peut toujours trouver des solutions (moi aussi), pour anticiper avec certains membres de la famille si l'on est absent sur la période précise. Moi je trouve que c'est bien de tenir compte du fait que votre compagne n'a plus ses parents. Bien que ce soit différent, je peux donner en exemple le fait que mon fils ne voit que très rarement son père depuis qu'il est petit, son père étant retourné vivre dans "les iles", dont il est originaire, lorsque notre fils avait 7 ans. De ce qu'il en dit lui-même, il a appris à faire avec cette absence, y compris pour les Fêtes de Noël. Je crois beaucoup aux forces d'adaptations des être humains. A partir du moment ou vous vous sentez "au clair" avec votre choix Dylan, je ne vois pas où est le problème...