Coupe du monde et pizza : comment limiter les dégâts ?

Portrait de Partage santé

Bonjour,

Vendredi, la France jouera son deuxième match de Coupe du monde. Pendant que les joueurs transpireront sur le terrain, leurs supporters, eux, s’empâteront ! Il est en effet rare que les plateaux-télé devant les matchs de foot soient des modèles d’équilibre. Beaucoup sont adeptes du trio pizza/Coca/chips devant les matchs de Coupe du monde. Voici quelques conseils diététiques qui vous permettront de ne pas faire rimer coupe du monde avec kilos en trop...
 
- La pizza : comment limiter les dégâts ?
Si vous commandez une pizza, évitez les 3 ou 4 fromages ou celles qui contiennent une charcuterie type merguez, chorizo… Aussi, ½ pizza de 33 cm par personne, c’est suffisant et n’oubliez pas de l’accompagner de salade ou autres crudités plutôt que de chips.
Les chips justement : certaines sont cuites au four et contiennent environ 5% de MG au lieu
des 20% habituels. A privilégier donc si vous ne pouvez pas vous en passer.
 
- Sodas : en quantité ultra-limitée ! Ou alors privilégiez les versions light.
Un suggestion : l’eau, agrémentée de feuilles de menthe, de jus de citron… sont bien aussi.
 
- Une idée de plateaux-repas peu caloriques
Adoptez la viande des grisons, le jambon blanc ou les tranches de bacon sur des tranches de pain frais garnies d’une rondelle de tomate ou d’une feuille de salade.
Faites des rillettes de thon ou de saumon en mélangeant un peu de fromage blanc avec les poissons en boîte ; ajoutez quelques herbes, des échalotes… et le tour est joué.
Pensez aux morceaux de melon, de pastèque, rafraîchissants et peu sucrés.
Il y a aussi les tomates cerises, que l’on peut piquer sur des cure-dents avec une avec ½ petite boule
de mozzarella ou un dé de comté.
 
Et avec tout cela, vous serez prêts pour supporter l'équipe de France !
 
Belle journée et bons matchs !

Ces suggestions sont proposées en collaboration avec Nathalie Négro, diététicienne, responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.   

Portrait de Vincent

Bonjour,

Lors d'un voyage en Italie, j'ai eu l'occassion de discuter avec un cuisinier qui travaillait dans une pizzeria réputée. Il m'a en fait expliqué qu'une pizza de bonne qualité n'était pas forcément calorique et pouvait être un plat très sain. A la base, une pizza, c'est une pâte fine (farine et eau et sel), un peu de pulpe de tomate et un filet d'huile d'olive contrairement aux pizzas américaines saturées en matières grasses et sucres et donc très caloriques.
Voilà... En tout cas, ne vous trompez-pas ! Vendredi soir, c'est la France qu'il faudra soutenir, pas l'Ialie...Yahoo

Portrait de Isabelle

ClappingBonjour Partage santé et Vincent ! Bien que n'étant pas du tout une spécialiste en football (ce sont plutôt mes fils... donc, je suis un peu quand même !), je rejoins tout à fait l'idée que l'on peut partager un plateau/télé/football tout en gardant à l'esprit, diététique et plaisir. La Coupe du monde se déroulant à la belle saison, il est d'autant plus aisé de fabriquer des brochettes fruits/fromages et autres tartinades/légumes... Laissez parler votre créativité ! Tout comme les excellents joueurs de l'équipe de France avec un ballon rond ! Vincent, vous avez dit France-Italie ?