Sensitivité Artistique

Portrait de Roland Ferrandi

Peut on dire que la sensisitivé musicale est innée ? sinon peut on la former en s'ouvrant à l'écoute et à la pratique artistique?

Voila , la discussion est ouverte.

je profite de l'occasion pour signaler l'ouverture récente d'une page Facebook , qui nous permet de rencontrer et d'échanger nos vus et sentis , quant a la réalisation de soi et au mieux être avec l'art.

https://www.facebook.com/groups/377023145786711/

(cliquer sur le lien ou copiez le dans votre navigateur)

Portrait de Cécile

Bonjour Roland,

Je suis enthousiaste du sujet que vous abordez. Bien que n'étant pas une professionnelle de la musique, celle-ci me passionne. Je joue humblement de la guitare et m'accompagne en chantant. Il m'arrive de jouer également avec des amis lors de mes temps libre. Je suis secrétaire d'une crèche associative.

Il n'est qu'à voir la réaction de bambins de moins de deux ans pour se rendre compte que la sensibilité musicale (j'ai du mal à cerner le vocable " sensitivité " mais cela m'interroge !) du tout petit d'Homme est très précoce. Lorsque je fais des interventions avec ma guitare en chantant des comptines, les petits yeux brillent, les oreilles se tendent, les enfants les plus perturbés se calment. C'est quasiment magique, me dit le personnel. Le médecin homéopathe attaché à la structure est aussi psychothérapeute et m'a expliqué que le sens de l'ouïe étant archaïque (et on revient peut-être à votre terme " sensitivité " !) il est normal que la musique fascine le petit enfant. De là à penser qu'il s'agit de quelque chose d'inné, il n'y a pas loin. Le système qui enferme la musique en conserve dans certains " conservatoires " fait perdre, il me semble cette qualité. J'avais une amie qui disait par exemple qu'elle chantait faux. Tout cela parce qu'un jour qu'elle avait sept ans, elle s'est vu écartée de la chorale de l'école par la maîtresse qui en avait décrété ainsi. Terrible ! Pour en revenir au conservatoire, que dire de ces heures de solfège et de théorie obligatoire avant de pouvoir " jouer " d'un instrument. C'est comme si les règles, les interdits, la loi, venait avant le plaisir artistique. Les premiers hommes n'ont certainement pas écrit de la musique avant d'avoir expérimenté la magie du son d'un souffle humain dans un roseau ! C'est comme si on apprenait à un enfant à lire sans savoir déjà parler. Cela me semble une évidence, à moi qui ne suis qu'une autodidacte. Je ne lis pas la musique mais je ne m'interdis pas d'en faire. Il me semble d'ailleurs que le divin Django ne la lisait pas non plus !

Voilà mon apport réflexif qui est subjectif puisqu'il s'étaye sur mon histoire mais je vous remercie de me permettre de m'exprimer ainsi. Merci aussi pour le lien de votre groupe, mais je viens justement de renoncer à ce site, non parce qu'il est ininteressant, mais à mon sens assez superficiel quant à mon besoin de communiquer en profondeur. Et puis, je n'ai pas le temps d'être partout. J'ai découvert le forum signes & sens pratiquement à ses débuts il y a seulement quelques mois et en surfant sur les blogs et les discussions, j'ai largement de quoi satisfaire ma soif de communiquer.

Bien à vous et à bientôt de vous lire, vous, ainsi que nos amis foromers qui ne manqueront pas de poster leur grain de sel.

Cécile

Portrait de Igor.P

Bonjour Roland, ce sujet sur la musique me parle car j'aime beaucoup l'univers musical même si je n'y connaît pas grand chose. Pour rebondir sur le comm de Cécile, je ne comprends pas ce que vous entendez par " sensitivité ". J'imagine que c'est proche de la sensibilité? Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?

Portrait de Roland Ferrandi

Cécile , vous avez si bien ressenti les choses... pour les enfants, j'ai personnellement vécu la même experience il y a quelques années car j'ai souvent fait des interventions en crêches, puis maternelles et en ecoles.

voyez vous, a 56 ans et 45 années de pratique de la musique, rien que ça, je m'emerveille tous les jours devant mes instruments;quelques accords et notes, et la poudre magique fait son effet . Peut être est ce cela  que nous avons gardé de notre enfance , la simplicité , la "sensitivité" et c'est tant mieux. Et pour les conservatoires, je suis bien d'accord avec vous, et bien que ce soit un" formatage" , si on veut y passer c'est une bonne chose ; mais il faut en sortir ,  car si on sait en sortir et ne tirer que le bon grain on peut mettre de côté l'ivraie.

on a souvent dit a de grand musiciens , alors enfants, dans les conservatoires , qu'ils ne le seraient jamais .La norme est bonne mais il faut s'en echapper sinon le systeme devient un piége, et la musique, l'art devient mise en conserve.

pour la sensitivité , Igor , on pourrait parler de réceptivité  ressentir simplement ,la sensitivité est le ressenti de cette magie qui nous fait respirer un parfum de paradis. et la sensibilité c'est ce qui nous permet de mettre en application l'art, sous toutes ses formes...

Portrait de Isabelle

J’ai déjà témoigné, sur diverses discussions, de ma sensitivité (cette idée et ce vocable me plaisent beaucoup !) à la musique, et plus particulièrement au chant… Effectivement, la musique et le chant, du plus loin que je me souvienne ont toujours eu une place très importante dans ma vie… Juste au passage, en lien au fait qu’on me prête aussi une jolie voix et qu’à une époque j’étais présidente d’une crèche associative, j’ai vécu moi aussi, de très jolis et inoubliables moments de joie avec les jeunes enfants, du tout petit de 3/4 mois au plus « grand » de presque 3 ans… C’est d’une très grande richesse… Tout comme, et c’est un registre différent, animer la messe du quartier le dimanche matin, fut aussi une autre bien jolie expérience… Ou bien également, chanter des comptines à ces propres enfants…

Lorsque j’étais enfant, j’avais 7 ans, sur les conseils d’un musicien chef d’un orchestre de variétés qui était aussi professeur de musique, mes parents m’inscrivirent à des cours de chant… Je n’en ai fait qu’1 an 1/2, mes parents s’étant séparés, la situation matérielle a changé… Ces fameux cours de chant, je n’en ai pour ma part, pas gardé de souvenirs transcendants, car il s’agissait de cours de solfège qui me semblaient très rébarbatifs, couplés à des gammes vocales, qui à vrai dire, ne m’enchantaient pas plus… D’ailleurs, je n’ai rien « gardé » de la lecture des notes musicales… Pour faire une parenthèse, je suis persuadée de l’aspect inné de la sensitivité musicale, mais pour ma part, je l’ai d’autant plus développée, au contact de mes parents aussi. Déjà, parce que toute petite, ma mère certains soirs, pour nous « faire tenir tranquille » et nous préparer au sommeil, mettait de la musique classique et nous demandait d’imaginer des images, une histoire sur la musique… J’adorais ça ! Et puis, mes parents avaient des goûts très éclectiques au niveau musical, ce qui m’a permis je pense, d’être plus ouverte à l’écoute de la musique tout autant que d’affirmer mes goûts personnels… mais au fond, je dirais que les trilles d’un oiseau sont tout aussi belles pour moi, ou encore le Mistral soufflant dans les arbres, qu’un Requiem de Mozart, par exemple… Tout dépend de l’instant et ce que l’on y entend… D’ailleurs, je n’ai jamais eu la sensation qu’un requiem soit triste et sombre…

Bien plus tard, dans ma vie d’adulte, je me suis offert le luxe, de cours de chants durant 1 année. J’ai beaucoup aimé, y compris que cela a nourris ma curiosité personnelle d’une certaine maîtrise corporelle… J’en ai gardé et développé, la nécessité de chanter (encore plus…), même dans mon coin… pour me dynamiser, m’énergiser… mais ce que j’aime le plus au niveau des ressentis liés au fait même de chanter, c’est de sentir tant au niveau physique que psychique, que chanter c’est comme prier, et que l’individu est canal, d’une énergie qui ne lui appartient pas véritablement, mais qu’il a la possibilité de développer comme une relation d’amour… Ce mouvement naturel et universel qu'est le chant, pour moi, c'est être connecté à l'énergie vitale... 

Portrait de Igor.P

Merci Roland pour ces précisions. La sensitivité c'est en quelque sorte l'acceuil à l'état pur, ressentir les vibrations de toute vie... Elle est donc innée !

Portrait de Roland Ferrandi

oui Igor c'est ce que mon humble expérience de vie m'on permis de constater.

Sensisitivité certes innée mais il est si important de s'ouvrir de plus en plus chaque jour à elle . La seule constatation  "d'origine", est importante certes mais comme tout et en tout il est nécessaire de pratiquer.

mais entendons nous bien, je ne parle pas de pratiquer forcement la peinture, la musique, les arts martiaux, bien que cela soit une aide précieuse, mais de développer sa conscience en ce sens , avec un desir d'ouverture, et de "non peur"( d'ailleurs il est etonnant de voir combien cette notion d'introspection, pourtant si naturelle, nous fait si peur).

Peut etre nos  sociétés tumultueuses nous on eloigné de tout cela,  et du silence, si necessaire a notre  construction ou re construction .

donc une simple prise de conscience, un moment de silence,conscient ,  de retour a soi même (pour employer les termes de Gurdjieff) , est tout aussi important et constructeur que de jouer la grande chaconne de Bach. il vaut mieux même respirer et sentir ce silence, regarder les nuages que de jouer "mecaniquement ".

(et c'est la un grand mal de notre musique et art , mais c'est un autre sujet )

car il existe une maniere sacrée de ressentir sa vie , et de vivre cet instant merveilleux, ne serait ce qu'un  instant , et une maniere superficielle et peu constructive de pratiquer a grands gestes , boite à effets faciles , et a grands bruits , pour essayer de convaincre.

quand on a gouté au vrai plaisir, libre et sans peur, on y revient alors souvent.

Portrait de Gilbert

Bonjour tout le monde,

Ce sujet est effectivement passionnant et je rejoins tous vos commentaires. Je voudrais cependant revenir sur cette notion de grands gestes dont parle Roland. J'en profite pour vous remercier de me permettre de m'exprimer sur cette question. J'avoue que je suis parfois un peu excédé par cette idée qui consiste à dire que parce qu'un tel est connu et apprécié du grand public, il ne fait que convaincre. Je ne suis en aucun cas idôlatre mais un personnage comme Michael Jackson, par exemple, touche au sublime. Il a fait et fait encore vibrer des millions de personnes sur la planète. Et pourquoi Claude François et Johnny Hallyday n'auraient-ils pas transmis quelque chose du domaine de l'art. Je pousse peut-être un peu mon coup de gueule mais ce n'est pas méchant. Et je sais que les discussions de signes & sens sont toujours évolutives. Je discutais récemment avec un chanteur et musicien (peu connu pour ne pas dire inconnu) qui remettait en cause le système et crachait littérallement sur tous les chanteurs connus dit de variété. Ses dieux, c'étaient Brassens, Férré, Brel et compagnie, artistes que j'aime aussi beaucoup, le problème n'étant pas là. Lorsque j'ai évoqué Florent Pagny, par exemple, j'ai eu droit encore une fois au couplet sur le système, la superficialité et le public qui ne comprenait rien. Cela m'a fait penser à la chanson d'Aznavour qui raconte l'histoire d'un chanteur raté. " J'avais du talent mais c'est le public qui n'a rien compris ! ". J'ai trouvé ce musicien pathétique, aigri. Tout le contraire de " cette manière sacré de ressentir la vie " Roland, à laquelle j'adhère quelle que soient les musiques que j'ai envie d'écouter. Merci donc à ces stars qui transmettent même s'ils utilisent des boites à effet et pratiquent des grands moulinets de guitare comme Pete Townshen, le guitariste mythique des Who... " La musique est un cri qui vient de l'intérieur " chante Bernard Lavilliers.

Portrait de Roland Ferrandi

je suis en accord avec vous Gilbert , et je vais dans votre sens car quand je parle de l'art , je parle de l'art "conscient"quel que soit son style...  il n'appartient aucunement a quelconque categorie. Le jugement , le mépris et le rejet des autres n'est en grande partie que le rejet de soi même, comme il semble que vous l'ayiez evoqué pour votre camarade chanteur. Mes propos ne sont Elitiste en rien , et bien au contraire;

 je vous ai parlé du vent, qui fait partie du domaine artistique aussi , j'aime beaucoup aussi entre autre Jackson dans un registre different, qui a donné sa vie a son art. Ais je parlé de  un tel ou un tel autre et ais je fourni un jugement sur quiconque?

il ne sagit donc pas de style mais d'ouverture à la conscience et à soi , le "germe d'eveil" (dont parlait Denise Desjardins , elle même peintre, lors d'une conference à Marseille avant sa maladie) , n'est pas réservé aux trompettes celestes...

Lorsque je parlais du jeu "mécanique ", je parlais de cette musique que bien souvent on ne fait que répeter sans la sentir vraiment, mais uniquement par souci d'imitation, sans s'impliquerau fond,  mais  essayer de jouer "comme" Gould ou Heifeitz , ou Jackson, ou Haliday . Chacun à son niveau, lorsqu'il integre son mouvement et qu'il prend conscience de lui même et qui trouve une paix,  même s'il ne s'agit que de jouer que quelques notes sur un clavier , est aussi important et remarquable  .

je vous remercie vraiment Gilbert pour votre intervention, qui me permet aussi d'éclaircir certains points que je n'ai pas su ou pu bien évoquer.

Portrait de Gilbert

Décidémment, je suis passionné par ces échanges. Peut-être ais-je été un peu agressif dans mon com, mais c'est ma façon de réagir et j'essaie de me corriger (rires !). Une foromeuse me l'a fait remarqué sur une autre discussion. mon avatar de Bouddha est sans cesse là pour me rappeler à l'ordre (cool Gilbert ! rires).

Pour en revenir à notre sujet, nous semblons être sur la même longueur d'onde, Roland, c'est à dire une approche en profondeur, au delà des étiquettages. Et je m'en réjouis. Vous faites allusion à Denise Desjardin. J'ai beaucoup lu ce qu'a transmis son époux de la première heure, Arnaud Desjardin, à une époque où je me cherchais spirituellement. Je me souviens notamment d'une anecdote où il disait qu'il était juste à un moment et si l'on en avait envie de regarder un bon " De Funès " et que ça aussi c'était de la spiritualité ! ça m'a libéré encore une fois du jugement sur moi et sur autrui. Je crois aussi qu'il fait allusion à ses fils qui écoutaient de la musique pop... Mes fils étaient il y a quelques années des rappeurs de quartier... J'ai beaucoup appris sur l'humilité en ce qui me concerne en comprenant que cette forme d'expression artistique (que je n'apprécie pas vu mon âge) était essentielle pour eux et leur a permis d'évoluer... Merci encore !

Portrait de Isabelle

Je suis dans le même cas que Gilbert, avec des fils qui ont bien "branché" rap... mais même si je n'apprécie pas plus que ça, non plus, il y aussi certains titres et interprètes que je prends plaisir à écouter, quand même, à petite dose... certes... A titre personnel, je suis un peu plus sensible au slam, par exemple... Mais je crois que vivre avec son temps, c'est aussi être "curieux" dans le sens découverte de l'évolution d'expression, à juste titre d'autant plus avec l'approche artistique... Y compris, ne l'oublions pas, qu'une certaine forme musicale des années 60, semblait tout autant agressive aux parents de cette génération montante... Autant, que le hard rock des années 80...

D'ailleurs, là il s'agit d'art graphique, j'ai été enchanté d'entendre à la télé il y a quelques jours, que les "grapheurs de rue" prenaient une véritable place dans l'expression artistique, en ayant même des lieux d'expositions officiels de plus en plus nombreux...

Portrait de Roland Ferrandi

l'art a décidément bien des formes , et au dela des formes l'art est essentiel à la suvie et à la bonne vie de l'être humain , qu'il soit simple écoute, ou pratique ... l'essentiel est son pouvoir de réalisation.

c'est pour cela et avant tout , qu'il faudrait donner une bonne définition des mots , car ils evoquent pour tous et chacun un mode et une signification différente . Dans la définition se trouve bien souvent la "solution".

Gilbert je suis particulierement sensible a votre citation D'arnaud Desjardins avec qui j'ai eu la chance et le bonheur de travailler. (bien que ce ne soit pas toujours facile)

Portrait de Ugo

Bonjour, je viens de lire vos commentaires enrichissants. Dans un de vos posts, Roland, vous parlez de Gurdjieff, ceci me ramène à un livre que j'ai pu lire il y a quelques années " Fragments d'un enseignement inconnu ", dans lequel est relaté la Loi d'octave, l'univers consiste en vibrations. Un peu trop jeune à l'époque pour saisir ce que Gurdjeff a voulu transmettre, je me demande si cette Loi de l'univers est en lien avec la sensitivité musicale?

Portrait de Roland Ferrandi

Hugo, il semble que cela est on ne peut plus vrai;

Effectivement dans fragments d'un enseignement inconnu G. parle de la loi d'octave qui regit l'univers, avec ses intervales semblables à la gamme... dés lors ces données mathematiques a la fois extrêmement complexes sur leur développement , (que je serai bien incapable de developper , mais le sujet est ouvert...) et d'une logique et etonnante simplicité d'autre part.

G;etait un visionnaire, mais non pas dans le sens du devin (mode mme soleil) mais visionnaire car il avait reeelement atteint par la connaissance et le retour a soi même , la "simplicité et l'instinct pur de l'intelligence"

il serait reeelement trés interessant de débattre des pensées et des propositions de Gurdgieff sur ces post, et de son apport .

merci Ugo

Portrait de Ugo

Je suis d'accord avec vous, Roland, visionnaire dans le sens de "vision juste". C'est ce que j'ai perçu en lisant cette ouvrage même si je n'en ai eu qu'une vision pour le moins réduite !
Vous me donnez l'occasion de relire Gurdjieff, Roland,merci  et à bientôt j'espère pour échanger sur le sujet...

Portrait de Roland Ferrandi

Revenez et parlons en avec le plus GRAAAAND plaisir.